Samsung : les processeurs gravés en 14 nm réussissent leurs premiers tests haut la main

Même si Apple veut se séparer des usines de Samsung, le Coréen reste l'un des maîtres sur le secteur du processeur mobile. Les futurs Exynos ? Toujours mieux, toujours moins gourmands.

La Rédac LesMobiles - publié le 21/12/2012 à 14h57
Ces dernières semaines étaient apparemment des moments décisifs pour les prochains processeurs Samsung. Les Exynos sont déjà très bien placés par rapport à la concurrence, mais le géant a envie d'aller encore plus loin dans le perfectionnement de ses puces mobiles. Une attitude compétitive qui n'est pas difficile à expliquer : entre autres, les Exynos équipent les fameux Galaxy S et leurs grands frères les Galaxy Note, fleurons de la marque. Alors cette fois, quoi de neuf ?

Samsung a, semble-t-il, passé un nouveau cap dans la conception d'une architecture de processeur mobile. La technologie big.LITTLE, mise à l'épreuve, a tenu ses promesses : en gravant un processeur ARM Cortex-A7 à 14 nm au lieu des 32 actuels, le constructeur a réussi à atteindre de meilleures performances tout en réduisant la consommation d'énergie. C'est pile ce qu'il nous faut pour alimenter les smartphones récents : des puces véloces et non énergivores.

Ambitieux, le Coréen promet des performances pouvant rivaliser avec les ordinateurs de bureau. Même si l'on se permet aujourd'hui de douter, il faut reconnaître que l'argument commercial fait frétiller notre glande technophile. A voir dans combien de temps des modèles commerciaux pourront être développés et intégrés dans de véritables appareils.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs