Google : 14,4 milliards de dollars de revenus au quatrième trimestre

Comme beaucoup de compagnies en ce moment, Google vient de publier son chiffre d'affaire pour le quatrième trimestre de 2012. Ne vous en faites pas, ils vont bien.

La Rédac LesMobiles - publié le 23/01/2013 à 16h11
Au Q4 2012, comme on dit dans le jargon, Google a donc encaissé 14,4 milliards de dollars américains. Les bénéfices nets pour la firme une fois les dépenses retirées s'élève à 2,89 milliards de dollars, soit beaucoup. Sur ces 14 milliards à peu près, Motorola a compté pour 11% des revenus, ce qui n'est pas trop mal pour ce constructeur sauvé des eaux par le géant, même si leur bilan individuel reste négatif.

Alors, comment Google gagne de l'argent ? Ce n'est pas avec Android, bien entendu, mais avec la publicité. Google est une agence de publicité avant tout et Android est un énième moyen de diffuser les campagnes AdSense. Chaque terminal utilisé est un panneau de pub numérique qui se ballade dans la poche du client. L'intérêt pour Google n'a jamais été de licencier à des tarifs honteusement élevés son système : le but économique de la manoeuvre était de permettre une nouvelle entrée d'argent côté pub.

Cela dit, les graphiques et autres résumés proposés par la firme ne sont pas assez précis pour voir à quel point cela a eu un impact sur les sommes brassés. Peut-être faudra-t-il un jour qu'un analyste se penche sérieusement sur la question. Pour l'heure, tout roule pour Google.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs