Mercredi dernier, l'agence européenne de l'environnement a publié un rapport sans concession, affirmant clairement que l'utilisation du téléphone portable est dangereuse pour la santé. Initialement dévoilé par BFM TV, le rapport en question souligne le nombre croissant de tumeurs au cerveau dans l'Union Européenne et lie ce phénomène à la téléphonie mobile. Elle met notamment en exergue l'exemple d'un italien victime d’un cancer après avoir téléphoné six heures par jour pendant douze ans. C'est donc un véritable d'un cri d'alarme que lance l'agence européenne.
Pour elle, il est urgent de réduire de manière drastique l'exposition de la tête aux ondes, afin de minimiser les risques de tumeurs, ainsi que leur taille. Cette agence demande donc aux possesseurs de téléphones portables de les utiliser avec la plus grande prudence. Elle n'hésite pas à donner plusieurs mesures d'urgence à appliquer immédiatement. On retrouve l'habituelle recommandation d'utiliser un kit main-libre. Mais l'agence préconise également de changer toutes les deux minutes d’oreille avec le mobile, et aussi de ne pas téléphoner en voiture. L'organisme précise qu'au-delà du risque d’accident, c’est le passage d’une antenne relais à une autre qui augmente les risques d’exposition.
Si nous doutons que ce rapport change quoi que ce soit du point de vue de la législation, encore que cela reste à voir, il aura peut-être le mérite de relancer un débat qui s'était enlisé ces derniers mois d'une part, et de sensibiliser un peu plus les utilisateurs d'autre part. Les données contradictoires sont tellement nombreuses dans ce dossier qu'il est vraiment difficile d'y voir clair. En attendant, appliquer les quelques règles édictées plus haut n'est peut-être pas commode au quotidien. Mais quand on connait les enjeux sanitaires potentiels, c'est un minimum de précaution à prendre.