Le régulateur brésilien en charge de la propriété intellectuelle des marques vient d'infliger un sacré camouflet à Apple. D'après Reuters, cet organisme a en effet attribué à la société brésilienne Gradiente Electronica les droits sur le mot « iPhone » que la firme a déposé en 2000, soit sept ans avant que la Pomme n'en fasse de même en 2007.
En décembre dernier, ICB Eletronica SA, société qui a résulté de la restructuration de Gradiente Electronica, n'a pas hésité à lancer un smartphone Android baptisé « iPhone ». La firme à la pomme peut faire appel de la décision rendue par le régulateur brésilien. Même si le résultat semble couru d'avance. . Toutefois, le Brésil étant loin d'être un marché mineur, il semble très probable qu'Apple devra à un moment ou un autre sortir le chéquier pour se mettre d'accord avec ICB Eletronica SA.
Pour mémoire, ce n'est pas la première fois que la Pomme fait face à une telle situation. Le constructeur a rencontré le même problème avec le fabricant Proview concernant l'utilisation du mot « iPad » en Chine. L'affaire s'était soldée par un chèque de 60 millions de dollars. On se souvient aussi que le terme « iPhone » avait posé problème dès la sortie du smartphone aux États-Unis. Il était en effet la propriété de Cisco. Un accord avait finalement été trouvé entre les deux parties, sans que les détails ne soient divulgués.