Ce sont souvent les petits détails qui peuvent faire la différence, mais soyons sincères, combien d’entre nous sommes capables de savoir si un smartphone va mieux lui convenir équipé d'une puce Exynos ou Qualcomm ? Ou même savons nous véritablement ce que cela peut changer ? Plus encore, combien d’entre nous, une fois le téléphone en main, verront la différence ?! Il est probable que pour beaucoup, une première expérience heureuse suffira à nous fidéliser à une marque. C'est par exemple le cas d’Apple. Mais, ce n'est pas la meilleure façon de faire des économies ou d'accéder au smartphone le plus optimisé pour nos besoins spécifiques.
Les smartphones sont devenus un outil absolument indispensable dans notre société ultra connectée et pourtant, leur choix est bien souvent régi plus par nos habitudes, que par nos connaissances techniques du sujet. Cela n’est en soit absolument pas problématique, c’est d’ailleurs pour cela que des médias comme Les Mobiles existent afin de vous conseiller.
Mais alors, comment savoir si un smartphone est une bonne affaire ?
Cela peut sembler être comme enfoncer de sportes ouvertes, mais notre conseil est tout simplement définir en amont ce dont vous avez besoin en priorité puis de comparer les caractéristiques équivalentes de deux smartphones au même prix, par exemple la RAM, le type de dalle pour son écran, stockage, la capacité de la batterie, le nombre de pixel et l'aperture de l'appareil photo. Cela permet ainsi de se faire une première idée sur des critères comparables.
Prenons l’exemple du Galaxy A15 de Samsung. Celui-ci est proposé à 199 €. Côté technique, il propose un écran Super Amoled, une technologie d’écran supérieure à la plupart des milieux de gamme actuels proposé à moins de 200 €. Il propose 4Go de RAM, ce qui est bon sans être excellent, dans la moyenne.
Côté batterie, avec ses 5000 mAh, il est au même niveau qu’un haut de gamme, et il se paye le luxe d’un appareil photo triple objectif, qui, sans être absolument au-dessus du lot, est très honnête, et largement au-dessus de ce qu’on pourrait attendre à ce prix. ces quelques critères permettent donc déjà de se faire une idée d'où s epotionne le Galaxy A15 sur cette tranche de prix.
Une comparaison du Galaxy A15avec le Xiaomi Redmi Note 12 Pro
Si nous le comparons par exemple au Xiaomi Redmi Note 12 Pro, nous pouvons dire que le Galaxy A15 est un excellent rapport qualité-prix si vous êtes à la recherche d’un smartphone pas cher qui propose un bel écran et une autonomie puissante. En revanche, si vous souhaitez de la puissance, ou un bon appareil photo, il ne sera pas nécessairement le choix idéal comparé au Xiaomi Redmi Note 12 Pro supérieur dans ces domaines, mais qui était également vendu deux fois plus cher à l'origine !