Free vient d’annoncer le déploiement de ce que l’on appelle la 5G SA sur les fréquences 3,5 Ghz de son réseau, une révolution qui fait de Free le premier opérateur à proposer la 5G sans aucun soutien des infrastructures 4G.
Qu'est-ce que la 5G Standalone Acces ?
La 5G SA, ou 5G Standalone Acces est une technologie qui n’utilise aucune infrastructure 4G, contrairement à ce que proposaient les 4 opérateurs historiques jusque-là Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free.
Jusqu’à présent, c’était Orange qui donnait accès au meilleur rapport qualité/prix de la 5G en proposant principalement ses offres sur la bande cœur de la 5G, la fréquence 3,5 Ghz. Cette fréquence est considérée comme la meilleure pour la technologie 5G, car elle propose une bande large pour accueillir de très nombreuses personnes sans créer de saturation de réseau, mais en plus, elle possède une très bonne portée.
À présent, Free est également de la partie, mais avec en plus des infrastructures qui n’utilisent plus du tout les autres fréquences que l’on pourrait qualifier de mixtes tels que les 700 MHz ou la bande des 2,1 GH.
Vous pouvez retrouver ici un dossier très complet et détaillé de notre partenaire Ariase à propos des différentes fréquences allouées à la 5G en France, si vous souhaitez vous renseigner plus en détail sur le fonctionnement des fréquences 5G.
Free est à nouveau porteur de révolution pour le monde des télécoms
Pour faire simple, Free est le premier à proposer de la « pure » 5G. Et puisque Free est également l’opérateur à proposer les forfaits haut de gamme les moins chers, en comparaison de ses trois concurrents que nous avons cité plus haut, il en devient le meilleur opérateur du moment pour faire tourner nos smartphones avec la technologie réseau de 5e génération !
Pour l'instant 6950 antennes sont concernées sur les 20 000 de l'opérateur historique, il faudra être encore patient pour que tous y aient accès.
Dans le même temps, Free lance la VoNR, la Voice over New Radio, une technologie qui permet la prise en charge de la voix sur un réseau 5G.
Pour profiter de la 5G SA et/ou de la VoNR, il faut être équipé de smartphones compatibles et activer l’option, dans vos paramètres.
- Vous pouvez retrouver la liste complète ici, celle-ci étant appelée à s’étoffer davantage avec le temps.
Parmi les smartphones de cette liste, nous pouvons noter une grande présence des Samsung, et pour des modèles des 5 dernières années !