Supprimez les applications inutiles
Les catalogues d’applications regorgent de centaines de milliers de références qu’il est tentant de télécharger. Cependant, pour la plupart d’entre elles, l’utilisation que vous en aurez sera de seulement quelques minutes. N’hésitez donc pas à faire un petit ménage de printemps.
Mais veillez bien à ne supprimer que les applications dont vous connaissez l’utilité : il se peut ainsi que certaines applications soient indispensables au bon fonctionnement du téléphone.
Évitez les widgets et LiveWallpapers
Ce conseil concerne notamment les personnes disposant de téléphones Android. Les widgets et WallPapers sont en effet agréables à utiliser mais ils sont très gourmands : actifs en continu, ils consomment constamment de la mémoire vive, en plus d’être mauvais pour l’autonomie de l’appareil.
Faites le tri parmi vos photos, musiques et vidéos
Il est possible que vous ayez de nombreuses photos, musiques et vidéos stockées dans la mémoire de votre téléphone, ce qui peut avoir un effet sur la réactivité de l’appareil. N’hésitez pas à faire le tri parmi tous vos documents. Vous avez également la possibilité de les transférer sur votre ordinateur pour les stocker à un endroit où ils seront moins encombrants.
Fermez les applications inutilisées
Les téléphones d’aujourd’hui sont multitâches : ils permettent par exemple d’écouter de la musique tout en consultant les réseaux sociaux ou en écrivant un SMS. Une fonctionnalité très pratique qui demande aussi beaucoup de ressources au téléphone, d’autant plus que la plupart des applications ne se ferment pas automatiquement.
Sur Android, vous pourrez accéder aux applications en cours d’exécution en appuyant sur le bouton Multitâches, à droite du bouton Home sur la plupart des appareils Android.
Sur iPhone, il vous faudra appuyer deux fois sur le bouton principal pour afficher les dernières applications utilisées.
Mettez à jour votre téléphone
Les smartphones bénéficient de nombreuses mises à jour destinées à rendre leur utilisation plus fluide. Celles-ci vous seront d’ailleurs signalées par l’arrivée d’une notification. Mais attention à ne pas vous précipiter : il est plus sage d’attendre les premiers retours d’utilisateurs. Et si le gain de réactivité est avéré, foncez et téléchargez la mise à jour.
Installez une application pour booster votre téléphone
Sur le Play Store, il existe des applications permettant de booster la réactivité des appareils fonctionnant sous Android. Rapide, efficace et intuitive : l'application CCleaner, déjà très connue sur PC, est l’une des meilleures d’entre elles. Elle permettra ainsi de libérer du stockage sur la mémoire interne et sur la carte SD, et de booster la mémoire vive du téléphone.
Restaurez le téléphone
Si vous avez essayé toutes ces solutions et qu’aucune d’entre elles n’a pu permettre à votre téléphone de retrouver un peu de vigueur, il vous faudra alors restaurer votre appareil.
Mais avant cela, veillez à bien sauvegarder tous les éléments présents sur votre téléphone (nous vous expliquons comment procéder ici) car la restauration supprimera tout ce que vous avez installé sur votre téléphone depuis le début. Pour restaurer votre téléphone, c’est simple :
- sur Android : cliquez sur le bouton Menu, puis sur Paramètres > Sauvegarder et réinitialiser > Rétablir configuration d’usine (il se peut que les termes varient en fonction des modèles)
- sur iOS : connectez votre iPhone à votre ordinateur par câble. Sélectionnez votre iPhone quand celui-ci apparaît dans iTunes. Dans la sous-fenêtre Résumé, cliquez sur Restaurer.
Si votre téléphone n’est ni Android, ni iOS, n’hésitez pas à consulter la notice de votre téléphone, ou à vous rendre sur le site du fabricant de votre mobile.
Overclockez votre téléphone
Dernière solution, et sûrement la plus risquée : vous avez la possibilité d’overclocker votre téléphone si celui-ci fonctionne sous Android, mais cela nécessite que votre appareil soit rooté. Il vous faudra pour cela télécharger une application (comme No-Frills CPU Control ou CPUBoostLite) qui augmentera la vitesse d’horloge ainsi que la tension du processeur. Mais attention, car si cette opération augmentera la réactivité du téléphone, cela se fera aux dépens de son autonomie. Rappelons que cette opération est risquée et peut entraîner des dysfonctionnements sur le téléphone.
Si vous avez des questions pour savoir comment booster votre smartphone, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.