Résiliation de forfait de téléphone : comment procéder ?

Vous souhaitez résilier votre forfait de téléphonie mobile ? Un conseil : ne faites pas ça dans la précipitation car cette opération pourrait vous coûter du temps et de l’argent. LesMobiles.com vous explique comment procéder.

La Rédac LesMobiles - modifié le 25/03/2024 à 11h27
Résiliation de forfait de téléphone : comment procéder ?

Résiliation : conseils à suivre pour éviter les mauvaises surprises

Avant de résilier votre forfait de téléphone, voici quelques précisions à bien prendre en compte :

  • Lisez bien les conditions générales de votre contrat, que vous pourrez trouver sur le site Internet de votre opérateur. Sachez d’ailleurs que les conditions de résiliation peuvent varier d’un opérateur à l’autre.
  • Vérifiez que vous n’êtes plus engagé auprès de votre opérateur afin d’éviter d’avoir à payer les frais de résiliation anticipée. Pour cela, il vous suffit d’appeler le 3179. Un serveur vocal vous indiquera à quelle date est fixée la fin de votre engagement.
  • Si vous avez une assurance sur votre téléphone mobile, veillez également à la résilier si vous l’avez souscrite chez votre opérateur.
  • Si vous souhaitez changer d’opérateur : surtout ne résiliez pas votre forfait. Nous vous conseillons de lire notre dossier sur la portabilité, qui vous indiquera comment changer d’opérateur, gratuitement et simplement, sans changer de numéro grâce au RIO. Et si vous êtes toujours engagé, consultez notre dossier Loi Chatel, qui vous indiquera comment faire pour quitter votre opérateur à moindre coût.
  • Enfin, veillez bien à ce que votre téléphone mobile soit débloqué, pour qu’il puisse fonctionner sur le réseau d’un autre opérateur.

 

Résiliation de forfait de téléphone : les motifs légitimes

S’il dispose d’un motif légitime de résiliation, l’abonné peut résilier son forfait de téléphonie mobile sans que cela ne lui coûte un centime. Voici une liste des motifs légitimes reconnus par la plupart des opérateurs :

  • Licenciement dans le cadre d’un CDI
  • Modification contractuelle (comme une hausse du prix du forfait par exemple)
  • Déménagement dans une zone non couverte par l’opérateur
  • Départ à l’étranger (sous conditions)
  • Incarcération dans un établissement pénitentiaire
  • Surendettement
  • Maladie ou un handicap reconnu rendant impossible l’usage d’un forfait de téléphonie mobile
  • Décès du titulaire du forfait

Résiliation de forfait de téléphone : comment procéder ?

Pour résilier votre forfait de téléphone, nous vous conseillons de contacter votre opérateur en lui envoyant une lettre de demande de résiliation par courrier recommandé, et non de résilier de vive voix par téléphone. Notez que certains opérateurs comme Bouygues Telecom ou Sosh permettent la résiliation en ligne. Nous vous invitons à vous rendre sur l’espace client du site de votre opérateur pour vérifier si cette fonctionnalité est disponible dans votre cas.

Sachez d’ailleurs que le préavis de résiliation est de dix jours, mais que vous avez la possibilité de demander une durée de préavis plus grande si vous le souhaitez. Veillez d’ailleurs à ne pas envoyer votre lettre de demande de résiliation en fin de mois : vous pourriez en effet être prélevé d’un mois supplémentaire de forfait, le temps que la procédure de résiliation se mette en place.

Quelques conseils pour rédiger votre lettre de résiliation

Pour vous accompagner dans votre démarche, nous avons rédigé une lettre de résiliation type, que vous pourrez personnaliser, en y insérant vos données :

[Prénom - Nom]                                                                          [Adresse de votre opérateur ]
[Votre adresse ]
[Votre numéro d'abonné opérateur]

[Lieu, Date]

Objet : Résiliation de forfait de téléphonie mobile

Madame, Monsieur,

Par la présente, veuillez accuser réception de la résiliation de mon abonnement à votre service mobile.

Conformément aux Conditions Générales de Vente, je vous remercie de mettre fin au contrat d'abonnement qui nous lie. La période de préavis étant de 10 jours nous cesserons d’être liés par quelque contrat que ce soit à compter du [date de fin].

Je souhaite également recevoir une facture de clôture de compte et une confirmation écrite m'indiquant la date effective de résiliation.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Signature

Voici la liste des adresses auxquelles il vous faudra envoyer cette lettre de résiliation, si vous êtes abonné chez l’un des quatre opérateurs principaux :

  • Orange - Service Clients/résiliation - 33732 Bordeaux Cedex 9
  • SFR - Courrier SFR Mobile - TSA 73917 - 62978 Arras Cedex 9
  • Bouygues Telecom - Service résiliation - 60436 Noailles Cedex
  • Free - Forfait mobile - Service National Résiliation - 75371 Paris Cedex 08

Si votre opérateur ne figure pas dans cette liste, nous vous conseillons de vous rendre sur son site Internet, ou de le contacter par le biais de son service client.

Si vous avez des questions sur la résiliation, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs