Téléphone au volant : quels sont les risques ?
Comme nous vous le disions en introduction, l’usage du téléphone mobile au volant détourne l’attention du conducteur et multiplie par quatre le risque d’avoir un accident. Qu’il ait le téléphone en main ou qu’il utilise un kit Bluetooth, l’attention du conducteur est détournée de la route, provoquant un réel danger pour lui, mais aussi pour les autres. Toutes les formes de communications sont donc à éviter, qu’elles prennent la forme d’appels ou de messages écrits (SMS, e-mails, réseaux sociaux…).
Parmi les principaux comportements à risque provoqués par l’utilisation du téléphone au volant, notons :
- la diminution des contrôles dans les rétroviseurs et les angles morts
- l’augmentation du temps de réaction (entre 30 et 70%)
- la tendance à ralentir et à mordre la ligne
- la baisse de l’attention portée aux signaux et aux autres usagers
Sachez d’ailleurs qu’un accident sur dix est lié à l’usage du téléphone mobile.
Téléphone au volant : quelles peuvent être les sanctions ?
L’article R.412-6-1 du Code de la Route précise que : « l’usage du téléphone tenu en main par le conducteur en circulation est interdit ». Notez donc que ce n’est pas le fait de téléphoner au volant qui est sanctionné, mais bien celui de tenir son téléphone en main.
Le fait de tenir son téléphone entre les mains en conduisant constitue une contravention de 4e classe, le conducteur sera donc passible :
- d’un retrait de 3 points du permis de conduire.
- d’une amende forfaitaire de 135 euros. Celle-ci pourra d’ailleurs être minorée à 90 euros si elle payée dans les trois jours. Elle pourra à l’inverse atteindre les 750 euros en cas de poursuite pénale.
Téléphone au volant : le cas du kit mains-libres
L’utilisation du kit mains-libres (ou kits oreillettes) est interdite par le Code de la Route depuis le 30 juin 2015. En effet, le ministère de l’Intérieur a décidé de bannir l’utilisation des kits mains-libres nécessitant oreillettes, écouteurs ou casques et permettant de téléphoner en conduisant.
En revanche, les kits Bluetooth donnant la possibilité de communiquer via haut-parleurs restent autorisés. Si leur usage reste à ce jour encore réduit, ces kits devraient se multiplier dans les automobiles dans les mois à venir. Cependant l’usage d’un tel dispositif est tout aussi dangereux, puisqu’il détourne tout autant l’attention du conducteur.
Téléphone au volant : nos conseils pour respecter le Code de la Route
Même avec un kit mains-libres ou un kit Bluetooth, le conducteur perd une partie de sa concentration lorsqu’il téléphone au volant. Pour éviter tout accident ou toute sanction, nous vous conseillons donc de couper votre téléphone ou de laisser le répondeur prendre un message si un appel intervient. Et si vous êtes accompagné, la meilleure solution est de confier votre téléphone à l’un des passagers pour qu’il puisse répondre à votre place.
Si vous avez des questions sur l’utilisation du téléphone au volant, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ou à vous rendre sur notre forum.