Les smartphones que nous avons sélectionnés pour vous proposent des designs plutôt conventionnels mais qui présentent un certain intérêt malgré tout. Ainsi, le Xiaomi Redmi Note 12 5G dispose de profils assez plats, comme les mobiles de la marque à la pomme avec un dos qui l’est tout autant et une plaque, dans le coin supérieur à gauche pour accueillir les capteurs photo. Celle-ci reprend la couleur de l’arrière du téléphone pour une meilleure harmonie. C’est aussi le cas pour le Honor 70 Lite dont la plaque est carrée pour une parfaite symétrie. Le Samsung Galaxy A23 5G propose, pour sa part, des profils plus arrondis avec une légère excroissance au niveau des capteurs, dépassant légèrement mais dans le même ton que le reste du dos du mobile.
Des trois, c’est le Samsung Galaxy A23 5G qui est le plus lourd avec un poids de 197 grammes contre 194 grammes pour le Honor 70 Lite et 189 grammes pour le Redmi Note 12 5G. Le plus compact des trois est le Honor 70 Lite mais le plus fin c’est le Xiaomi Redmi Note 12 avec un profil de 8 mm.
Tous les trois sont équipés d’une batterie ayant une capacité de 5000 mAh. C’est le Redmi Note 12 qui se recharge le plus rapidement, d’une courte tête par rapport au Samsung Galaxy A23 5G et au Honor 70 Lite, dans cet ordre.
Quel est le meilleur écran et quelle connectivité ?
L’écran le plus intéressant est installé à l’avant du Xiaomi Redmi Note 12 5G puisqu’il est équipé d’une dalle AMOLED de 6,67 pouces affichant une définition de 1080x2400 pixels et proposant une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz et une luminosité de 1200 cd/m². Il est nettement supérieur en qualité aux écrans LCD qui sont proposés sur les deux autres modèles. Celui du Samsung mesure 6,6 pouces à 120 Hz avec une définition de 1080x2408 pixels contre une dalle de 6,5 pouces sur 720x1600 pixels avec une fréquence de 90 Hz, donc moins lisible et moins fluide.
Tous sont compatibles avec les réseaux 5G. Ils proposent également du Wi-Fi, version 5 ainsi que la technologie NFC. Les Samsung et Xiaomi sont dotés d’un port audio jack pour brancher un casque. Ils ont tous un lecteur d’empreinte digitale sur le profil. Le Xiaomi a la particularité d’avoir un émetteur infrarouge sur le profil pour en faire une télécommande universelle. Tous supportent l’ajout d’une carte mémoire pour étendre les capacités de stockage.
Lequel offre les meilleures performances et quelles configurations pour les photos ?
Si vous cherchez le mobile le plus rapide de notre comparatif, il faut regarder du côté du Samsung Galaxy A23 5G embarquant une puce Qualcomm Snapdragon 695 avec ses 4 Go de mémoire vive qui fait mieux que le Soc Snapdragon 4 Gen 1 installé au cœur du Xiaomi Redmi Note 12 5G associé à 4 Go de mémoire vive également. Le Honor 70 Lite ferme la marche avec son chipset Qualcomm Snapdragon 480+ ayant aussi 4 Go de mémoire vive auxquels il est possible d’ajouter 3 Go de RAM supplémentaires de manière virtuelle. Ils sont proposés selon différentes capacités de stockage interne.
Enfin, pour les photos, le Honor 70 Lite et le Samsung Galaxy A23 5G utilisent un capteur principal de 50 mégapixels contre un objectif de 48 mégapixels à l’arrière du Xiaomi Redmi Note 12 5G. À cela, le Xiaomi propose l’ajout d’un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels et un capteur à macro de 2 mégapixels contre un 5 mégapixels ultra grand-angle sur le Samsung et deux autres capteurs de 2 mégapixels pour les macro et l’optimisation de portrait comme pour le Honor 70 Lite, sans module ultra grand-angle. Pour se prendre en selfie, le Xiaomi Redmi Note 12 5G propose un capteur de 13 mégapixels contre 8 mégapixels pour les deux autres.