Le smartphone Google Pixel 6a propose un design assez disruptif dans le sens où il arbore une bande qui occupe toute la largeur de l’appareil, dans son dos pour intégrer les capteurs photo. Les Samsung Galaxy A53 5G et Redmi Note 11 Pro 5G de Xiaomi sont plus conventionnels. Tous sont proposés dans différents coloris. Le plus léger des trois est le Pixel 6a qui ne faut que 178 grammes sur la balance contre 189 grammes pour le Samsung et 202 grammes pour le Redmi Note 11 Pro 5G. C’est le Galaxy A53 5G qui est le plus fin, d’une très courte tête puisqu’il a un profil de 8,1 mm contre 8,12 mm pour le Redmi Note 11 Pro 5G alors que le mobile Google fait 8,9 mm. Toutefois, en termes de proportions, c’est ce dernier qui est le plus compact et donc qui occupe le moins de place en poche, en main ou dans un sac.
Quel écran est le plus remarquable et quelle connectivité ?
Cette compacité du Pixel 6a entraine le fait que ce soit le mobile de notre comparatif qui propose l’écran plus petit soit 6,1 pouces en diagonale contre 6,5 pouces pour le Samsung Galaxy A53 5G et 6,67 pouces pour le Redmi Note 11 Pro 5G. Tous utilisent une dalle AMOLED pour offrir des noirs extrêmement profonds et des couleurs vives. Les Samsung et Redmi Note 11 Pro 5G ont l’avantage de proposer une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz contre 60 Hz pour le mobile Google ce qui implique des défilements moins fluides sur ce dernier. Les Galaxy A53 5G et Redmi Note 11 Pro 5G sont équipés d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh contre 4400 mAh à bord du mobile Google. C’est le Xiaomi qui se recharge le plus rapidement des trois. Ils sont compatibles 5G, NFC, Bluetooth.
Le Pixel 6a présente l’avantage d’offrir du Wi-Fi 6E, bien plus performant que le Wi-Fi 5 proposé sur les deux autres. Le Redmi Note 11 Pro 5G a un port pour brancher un casque ce qui n’est pas le cas du Samsung ni du Google. Par contre, ces deux derniers présentent l’avantage d’être certifiés étanches à l’eau ainsi qu’à la poussière, pas le Redmi Note 11 Pro 5G qui peut uniquement résister à des éclaboussures. Il propose un émetteur un infrarouge pour en faire une télécommande universelle. Son lecteur d’empreinte digitale est installé sur le profil alors qu’il est sous l’écran pour les deux autres.
Lequel propose les meilleures performances et les plus belles photos ?
En termes de performances, c’est le mobile Google qui offre la plus grande puissance de calcul et donc la meilleure réactivité avec son chipset Tensor suivi par le Samsung Galaxy A53 5G qui utilise le processeur Exynos 1280 contre le Snapdragon 695 installé au cœur du Redmi Note 11 Pro 5G. Ces deux derniers peuvent accepter l’insertion d’une carte mémoire ce qui n’est pas le cas du Pixel 6a. Enfin, pour les configurations photo, c’est le Pixel 6a qui propose les plus beaux clichés malgré le plus faible nombre de pixels contenus dans ses capteurs puisqu’il se contente de deux objectifs de 12,2 et 12 mégapixels mais profite d’un traitement d’image plus performant que ses concurrents du jour. Le Samsung Galaxy A53 5G propose une configuration de 64+12+5+5 mégapixels contre 108+8+2 mégapixels au dos du Redmi Note 11 Pro 5G. Ce dernier embarque un capteur à selfie de 32 mégapixels contre 16 mégapixels à l’avant du Redmi Note 11 Pro 5G et 8 mégapixels en frontal du Pixel 6a de Google.