S’il y a encore deux ou trois ans, les téléphones portables embarquaient un capteur photo, aujourd’hui, ce n’est plus le cas puisque les constructeurs ont bien compris que les meilleurs résultats étaient obtenus à partir de capteurs dédiés à des fonctionnalités bien spécifiques. Aussi, même sur des modèles d’entrée de gamme, il n’est pas rare de voir deux ou trois capteurs photo. Certains montent même jusqu’à 6 objectifs à l’avant et à l’arrière.
Quel équipement, techniquement ?
C’est presque le cas du smartphone le plus équipé de notre sélection qui est le TCL 20 Pro 5G. En effet, ce dernier dispose de 4 capteurs au dos et d’un en façade. L’objectif principal est de 48 mégapixels aidé par un autre objectif de 16 mégapixels pour les photos grand-angle, un autre capteur de 5 mégapixels et un dernier de 2 mégapixels. À l’avant, il y a un capteur de 32 mégapixels.
Ensuite, il y a le Xiaomi Mi 10T qui propose un objectif principal de 64 mégapixels avec un capteur grand-angle de 13 mégapixels et un dernier objectif de 5 mégapixels. Pour se prendre en selfie, c’est un 20 mégapixels.
Le Galaxy S20 FE de Samsung propose deux capteurs photo de 12 mégapixels et un autre de 8 avec un objectif de 32 mégapixels à l’avant. Le Google Pixel 5 dispose d’un capteur principal de 16 mégapixels et d’un secondaire de 12 mégapixels quand un objectif de 8 mégapixels est présent pour les selfies. Enfin, l’iPhone 11 d’Apple se contente de deux capteurs de 12 mégapixels à l’arrière et d’un objectif de 12 mégapixels aussi pour les selfies.
Un classement bien différent de ce à quoi on peut s’attendre
Au regard de ces caractéristiques techniques, on pourrait se dire que celui qui propose le plus de capteurs est le meilleur, mais c’est sans compter sur la qualité des objectifs ni sur le traitement logiciel qui est aussi important que le nombre de pixels embarqués dans chaque capteur installé.
Le laboratoire d’analyses indépendant DxOMark a pu tester les 5 appareils de notre sélection et a pu établir un score pour chacun d’entre eux. Ainsi, celui qui obtient le score le plus haut est le Google Pixel 5 avec un total de 120. Il est suivi de très près par l’iPhone 11 avec un score de 119.
Ensuite, il y a le TCL 20 Pro 5G qui a obtenu un score de 117 alors que le Samsung Galaxy S20 FE arrive à 115. Enfin, le Xiaomi Mi 10T obtient un score de 98. Concernant les selfies, tous n’ont pas été testés par DxOMark, mais le Pixel 5 devance, là encore, le smartphone d’Apple proposant ainsi de plus belles photos.