Le design est un peu l’affaire de chacun et nous avons tous nos préférences. Parmi les modèles de smartphones que nous avons sélectionnés, celui qui propose le côté le plus épuré, c’est le Galaxy A54 de Samsung disposant d’un dos où seuls les capteurs semblent posés dans le coin supérieur gauche, sans aucun autre artifice. Le Galaxy S22 est relativement sobre aussi avec une petite partie tout en haut pour intégrer les objectifs photo et voulant revenir sur le côté. Le OnePlus Nord 3 propose deux cercles pour les capteurs avec, en regard, deux flashs pour une parfaite symétrie. Les capteurs photo de l’iPhone 14 sont concentrés dans un carré, dans le coin alors que le Google Pixel 7 utilise une bande qui occupe toute la largeur de l’appareil pour intégrer les objectifs photo. Ils sont tous déclinés en différents coloris que chacun appréciera.
En termes de gabarit, le plus lourd, c’est le Samsung Galaxy A54 avec un poids de 202 grammes contre 197 grammes pour le Pixel 7, 193 grammes pour le OnePlus Nord 3, 172 grammes pour l’iPhone 14 et 168 grammes seulement pour le Galaxy S22. C’est aussi ce dernier qui est le plus fin avec un profil de seulement 7,6 mm contre 8,7 mm pour le Pixel 7, le plus épais de notre comparatif. Le OnePlus Nord 3 est le plus « encombrant ». Cela s’explique par la taille de son écran qui est le plus grand parmi les mobiles sélectionnés.
Pour fonctionner, ils sont dotés d’une batterie, mais avec différentes capacités. Ainsi, le Samsung Galaxy A54 et le OnePlus Nord 3 profitent d’une capacité de 5000 mAh contre 4355 mAh pour le Pixel 7, 3700 mAh pour le Galaxy S22 et 3279 mAh pour l’iPhone 14. C’est ce dernier qui se recharge le plus lentement. Le plus rapide dans cet exercice, c’est le OnePlus Nord 3 puisqu’il peut supporter la charge à 80 watts. Le Pixel 7, le Galaxy S22 et l’iPhone 14 ont l’avantage de pouvoir être rechargés sans fil.
Lequel est le plus puissant et quelle qualité pour les écrans ?
Si c’est la puissance que vous cherchez avant tout, regardez du côté de l’iPhone 14 car il est doté de la puce Apple A15 Bionic avec 6 cœurs associée à 6 Go de mémoire vive. Il est suivi par le Samsung Galaxy S22 avec son chipset Exynos 2200 avec 8 Go de RAM puis par le OnePlus Nord 3 qui embarque un Soc MediaTek Dimensity 9000 avec 8 ou 16 Go de mémoire vive, selon la configuration choisie. Le Pixel 7 arrive ensuite avec son processeur Tensor G2 qui peut compter sur 8 Go de mémoire vive, soit la même capacité que sur le Galaxy A54 de Samsung avec, pour ce dernier, la possibilité d’en ajouter autant de manière virtuelle et fonctionnant avec un Soc Exynos 1380.
Concernant les écrans, ils sont tous sur une base d’une dalle AMOLED. Le plus grand est celui du OnePlus Nord 3 avec une diagonale de 6,74 pouces supportant la technologie HDR10+ et proposant une luminosité importante, d’un maximum de 1450 cd/m². En outre, on peut compter sur une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. C’est également le cas sur l’écran du Galaxy S22 qui fait 6,1 pouces avec une luminosité annoncée de 1300 cd/m², selon la marque. Il est aussi compatible HDR10+. On retrouve cette fréquence sur l’écran du Galaxy A54 avec une diagonale de 6,4 pouces. Par contre, il faut se contenter d’une fréquence de 90 Hz sur l’écran du Pixel 7 et sa diagonale de 6,3 pouces. Il est compatible HDR10+. Enfin, l’iPhone 14 a un écran de 6,1 pouces avec une fréquence pouvant varier entre 10 et 60 Hz donc pour des défilements peu fluides par rapport aux autres.
Quelles configurations pour les photos et quelle connectivité ?
Pour réaliser des vidéos et prendre des photos, l’iPhone 14 propose deux capteurs de 12 mégapixels dont le premier est stabilisé optiquement et le deuxième permet de zoomer sans perte jusqu’à 2x. Le Galaxy S22 de Samsung est équipé d’un capteur principal de 50 mégapixels avec un capteur à ultra grand-angle de 12 mégapixels et téléobjectif de 10 mégapixels stabilisé optiquement et capable d’offrir un zoom optique jusqu’à 3x. Le Galaxy A54 utilise aussi un capteur de 50 mégapixels, stabilisé avec le même objectif à ultra grand-angle et un capteur de 5 mégapixels pour les prises de vue en mode macro.
Le OnePlus Nord 3 est doté d’un capteur principal de 50 mégapixels avec un capteur à ultra grand-angle de 8 mégapixels et un optimiseur de portrait capable de calculer les profondeurs de champ. Enfin, le Pixel 7 de Google profite d’un capteur principal de 50 mégapixels stabilisé optiquement avec un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels à l’arrière. Pour les selfies, le Samsung Galaxy A54 utilise un module de 32 mégapixels contre du 16 mégapixels à l’avant du OnePlus Nord 3, du 12 mégapixels en position frontale sur l’iPhone 14, 10 mégapixels pour le Galaxy S22 et 10,8 mégapixels pour le Pixel 7 avec, pour ce dernier, la possibilité de capturer en mode ultra grand-angle.
Tous les mobiles que nous avons sélectionnés sont compatibles avec les réseaux 5G. Ils sont aussi tous Wi-Fi 6 avec le Pixel 7 qui profite du Wi-Fi 6E, plus performant. Ils supportent la technologie NFC et eSIM et sont dépourvu d’une prise audio pour brancher un casque. Le lecteur d’empreintes digitales est installé sous l’écran sauf pour l’iPhone 14 qui en est dépourvu. À l’exception du Nord 3 de OnePlus, ils sont tous certifiés IP67 ou IP68 et donc officiellement résistants à l’eau ainsi qu’à la poussière.