En matière de design, les smartphones de la marque proposent des lignes particulièrement séduisantes. Le fabricant s’efforce d’offrir des designs très aboutis. C’est notamment le cas sur le Magic5 Pro avec un très large cercle au dos pour intégrer tous les capteurs photo ainsi que le flash. Le Magic5 Lite propose également un cercle mais qui ne dépasse pas de la coque arrière et inscrivant dans sa circonférence les capteurs photo. Le Honor 90 propose deux cercles avec des bordures de chaque côté pour symboliser des quartiers de Lune, dans le coin supérieur à gauche. Le Honor 90 Lite, pour sa part, utilise une plaque pour intégrer les objectifs, surmontée de formes plus ou moins circulaires. Enfin, le Honor X7a dispose également d’une plaque avec deux cercles alignés verticalement sur un fond noir.
Parmi les mobiles sélectionnés, le plus léger est le Magic5 Lite avec un poids de 175 grammes contre 179 grammes pour le Honor 90 Lite, 183 grammes pour le Honor 90, 196 grammes pour le Honor X7a et enfin 219 grammes pour le Magic5 Pro. C’est le Honor 90 qui est le plus compact mais c’est le Honor 90 Lite qui est le plus fin avec un profil de seulement 7,48 mm contre 8,77 mm pour le Magic5 Pro. Le Honor X7a est le plus encombrant et celui qui prend le plus de place dans une poche ou dans un sac.
Pour fonctionner, le Honor X7a embarque la batterie ayant la plus grande capacité, soit 5330 mAh contre 5100 mAh pour les Magic5 Lite et Magic5 Pro alors que le Honor 90 propose une capacité de 5000 mAh contre 4500 mAh pour le Honor 90 Lite. Les plus rapides à se recharger sont le Honor 90 et le Magic5 Pro supportant la charge à 66 watts contre 40 watts pour le Magic5 Lite, 35 watts pour le Honor 90 Lite et seulement 22,5 watts pour le Honor X7a. Seul le modèle le plus haut de gamme, le Magic5 Pro peut se recharger sans fil et proposer la charge inversée.
Lequel est le plus puissant et quels écrans ?
Si c’est la puissance de calcul la plus élevée qui vous intéresse au premier chef, c’est du côté du Magic5 Pro qu’il faut regarder puisqu’il est doté de la puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 associée à 12 Go de mémoire vive. Ensuite, il y a le Honor 90 avec son processeur Qualcomm Snapdragon 7 Gen 2 avec 8 ou 12 Go de RAM ainsi que la possibilité d’en ajouter de manière virtuelle avec un maximum de 7 Go supplémentaires. Le Magic5 Lite arrive ensuite avec un Soc Snapdragon 695 associé à 6 Go de mémoire vive puis le Honor 90 Lite avec une puce MediaTek Dimensity 6020 accompagnée de 8 Go de RAM. Le Honor X7a ferme la marche avec un processeur MediaTek Helio G37 et 4 Go de mémoire vive. Tous sont déclinés avec différentes capacités de stockage interne. Seul le Honor X7a offre la possibilité d’insérer une carte mémoire.
En ce qui concerne la qualité des écrans, c’est le Honor Magic5 Pro qui propose le meilleur. En effet, il utilise une dalle AMOLED de 6,81 pouces incurvée sur les 4 côtés supportant les formats vidéo HDR10+ et Dolby Vision et proposant, selon la marque une luminosité de 1800 cd/m², donc importante. En outre, on peut compter sur une fréquence de rafraîchissement pouvant varier entre 1 et 120 Hz pour trouver le meilleur compromis entre fluidité de l’interface de consommation d’énergie, selon l’application en cours d’utilisation. C’est aussi le cas de l’écran du Honor 90 sur 6,7 pouces en diagonale avec une luminosité maximale de 1600 cd/m² et une compatibilité HDR10+.Notez qu’il est aussi incurvé, sur les 4 côtés.
Le Magic5 Lite n’est pas en reste avec une dalle AMOLED de 6,67 pouces avec une fréquence maximale de 120 Hz mais une luminosité moindre puisqu’annoncée à 800 cd/m² par la marque. L’écran du Honor 90 Lite utilise une dalle LCD sur 6,7 pouces avec une fréquence de 90 Hz contre 60 Hz pour le Honor X7a, aussi avec une dalle LCD mais une définition de seulement 720x1600 pixels.
Quelles configurations pour les photos et quelle connectivité ?
Pour faire des photos, c’est logiquement le Magic5 Pro qui est le mieux équipé bien que les autres proposent des configurations intéressantes. Le Magic5 Pro utilise donc un capteur de 50 mégapixels stabilisé optiquement ouvrant à f/1.8 et doté de 8 lentilles. Il y a également un autre capteur de 50 mégapixels stabilisé aussi capable d’offrir un zoom optique jusqu’à 3,5x. Un troisième capteur de 50 mégapixels est aussi présent pour gérer les prises de vue en mode ultra grand-angle et macro. Le Honor 90 embarque une configuration de 200+12+2 mégapixels contre 100+5+2 mégapixels au dos du Honor 90 Lite.
Le Honor Magic5 Lite s’appuie sur un capteur principal de 64 mégapixels contre un module de 50 mégapixels non stabilisé au dos du Honor X7a. Les deux appareils embarquent un capteur ultra grand-angle de 5 mégapixels ainsi qu’un capteur à macro de 2 mégapixels auxquels il faut ajouter un capteur de 2 mégapixels à l’arrière du Honor X7a pour optimiser les portraits.
Enfin, en matière de connectivité, seul le Honor X7a est compatible 4G. Les autres supportent les réseaux 5G, plus rapides. Les Honor X7a, Magic5 Lite et Honor 90 Lite sont dotés de Wi-Fi 5 contre du Wi-Fi 6 plus rapide pour le Honor 90 tandis que le Magic5 Pro va encore plus loin avec une compatibilité Wi-Fi 6 prête à passer au Wi-Fi 7 via une mise à jour à venir. Seul le Honor X7a propose un connecteur audio jack 3,5 mm pour brancher un casque. Le lecteur d’empreintes digitales est installé sur le profil du Honor X7a et du Honor 90 Lite alors qu’il est sous l’écran pour les autres. Le Magic5 Pro est compatible eSIM et profite d’une certification d’étanchéité à l’eau ainsi qu’à la poussière.