Les Smartphones pliants de Samsung à prix cassés pour les soldes : Galaxy Z Flip4, Galaxy Z Flip3, Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Fold3

Samsung propose deux types de smartphones pliants et ils sont disponibles à prix cassés pour les soldes. Mais entre le Galaxy Z Flip3, le Galaxy Z Flip4, le Galaxy Z Fold3 et le Galaxy Z Fold4, lequel est vraiment fait pour vous ? Voici quelques éléments de comparaison pour vous aider à y voir plus clair. 

Sylvain Pichot - publié le 09/07/2023 à 12h30
Les Smartphones pliants de Samsung à prix cassés pour les soldes : Galaxy Z Flip4, Galaxy Z Flip3, Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Fold3

Avant l’arrivée des Galaxy Z Flip5 et Galaxy Z Fold5, il est particulièrement intéressant de voir que les Galaxy Z Flip3, Galaxy Z Flip4, Galaxy Z Fold3 et Galaxy Z Fold4 sont actuellement proposés à des prix extrêmement attractifs. Rappelons que les Z Flip sont des modèles à clapet qui s’ouvrent dans le sens vertical avec une charnière horizontale. Ils sont extrêmement compacts lorsqu’ils sont totalement fermés et offrent des écrans aussi grands que des modèles conventionnels lorsqu’ils sont complètement ouverts. Il y a un deuxième écran à l’extérieur. Leur lecteur d’empreinte digitale est sur le profil. C’est également le cas des modèles Z Fold. Ceux-ci s’ouvrent comme un livre, avec une charnière verticale. Ils ont aussi un écran externe, bien plus grand que celui des Z Flip permettant de s’en servir en l’état. Pour avoir plus grand, on passe à l’écran interne mesurant 7,6 pouces. 

Le Galaxy Z Flip4 est très légèrement plus petit que son prédécesseur, le Galaxy Z Flip3. C’est également le cas pour le Galaxy Z Fold4 par rapport au Galaxy Z Flip3. Ce dernier est un peu plus lourd que le Galaxy Z Fold4 alors que le Galaxy Z Flip3 est un peu plus léger que le Galaxy Z Flip4. Les modèles Z Flip sont nettement plus compacts et aisés à glisser dans une poche où les modèles Z Fold occupent beaucoup plus de place. 
Les Galaxy Z Flip4 et Z Flip3 sont dotés d’une batterie d’une capacité de 4400 mAh contre 3300 mAh pour le Galaxy Z Flip3 et 3700 mAh répartie en deux unités pour le Galaxy Z Flip4. Tous se rechargent avec une puissance maximale de 25 watts, ce qui est loin d’être exceptionnel. Ils peuvent tous se recharger sans fil et offrir la charge inversée. 

Quel est l’écran le plus intéressant et quel est le plus puissant ? 

Comme évoqué un peu plus haut, les deux types de mobiles pliants de Samsung proposent deux écrans. Sur la version Z Flip, il est petit : 1,9 pouce servant principalement à consulter l’heure et à recevoir des notifications, mais propose peu d’interactions. Ce n’est pas le cas de l’écran externe sur les Galaxy Z Fold puisque ceux-ci sont aussi grands que certains modèles conventionnels avec 6,2 pouces en diagonale. On peut se servir du téléphone, lorsqu’il est fermé, de manière tout à fait normale. Si on a besoin d’une surface d’affichage plus important, on ouvre le mobile pour avoir 7,6 pouces en diagonale, sur les Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Fold3. Les deux écrans sont de type AMOLED avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. C’est également la fréquence des écrans internes des Galaxy Z Flip. Rappelons que les écrans des Galaxy Z Fold3 et Galaxy Z Fold4 sont compatibles avec un stylet S Pen (livré avec).

En termes de puissance, les Galaxy Z Flip3 et Galaxy Z Fold3 sont dotés du chipset Qualcomm Snapdragon 888 avec 8 et 12 Go de mémoire vive, moins puissants que les Galaxy Z Flip4 et Galaxy Z Fold4 qui sont équipés du processeur Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 avec les mêmes capacités en RAM. Aucun n’accepte de carte mémoire et il faut donc composer avec les espaces internes prévus. Le Galaxy Z Fold4 peut monter jusqu’à 1 To contre 512 Go pour le Galaxy Z Flip4 et le Galaxy Z Fold3 alors que le Galaxy Z Flip3 plafonne à 256 Go. 

Quelles configurations pour les photos et quelle connectivité ? 

Pour les photos, les modèles à clapet peuvent utiliser leurs capteurs photo au dos pour se prendre en selfie en installant l’appareil à 90 degrés ouverts. On peut ainsi espérer des clichés de meilleure qualité. Les Galaxy Z Flip3 et Z Flip4 sont équipés de deux capteurs de 12 mégapixels avec un capteur à selfie de 10 mégapixels installé au niveau du haut de l’écran, derrière un poinçon. Le Galaxy Z Fold3 a un troisième capteur de 12 mégapixels, en plus au dos et ajoute un capteur sous l’écran, invisible, de 4 mégapixels alors que le capteur à selfie de 10 mégapixels est proposé en façade, au niveau de son écran externe.
Le Galaxy Z Flip4 monte d’un cran avec un capteur principal de 50 mégapixels, un objectif ultra grand-angle de 12 mégapixels et un téléobjectif de 10 mégapixels capable d’offrir un zoom optique 3x. Il y a aussi un capteur de 10 mégapixels au niveau de l’écran externe et un capteur sous l’écran, invisible, de 16 mégapixels. 
Pour la connectivité, ils sont tous compatibles 5G. Les modèles Samsung Galaxy Z Flip3 et Galaxy Z Fold3 proposent du Wi-Fi 6 contre du Wi-Fi 6E, plus performant sur les Galaxy Z Flip4 et Galaxy Z Fold4. Ils sont certifiés IPX8 donc résistant à l’eau, mais pas à la poussière. Ils proposent un son stéréo et peuvent supporter la technologie eSIM. Aucun n’a de port audio jack pour brancher un casque. 
 

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs