Les smartphones Xiaomi Redmi Note 12 qu’il s’agisse de la version 4G ou 5G proposent des designs assez réussis notamment avec un îlot de capteurs installé dans le coin supérieur à gauche, au dos, reprenant la couleur de la coque arrière. Le Redmi Note 11 propose également une plaque pour intégrer les capteurs mais celle-ci est noire, quelle que soit la finition de l’appareil. Le Galaxy A13 de Samsung ainsi que le Galaxy A14 5G proposent, pour leur part, un design minimaliste et particulièrement épuré avec des objectifs qui sortent à peine de la coque arrière, sans aucun autre artifice. Les smartphones sélectionnés sont déclinés en différentes coloris que chacun appréciera.
Le plus grand des appareils sélectionnés est le Galaxy A14 5G avec une largeur de 78 mm. C’est aussi le plus épais avec un profil de 9,1 mm tandis que le Redmi Note 12 est le plus fin avec 7,85 mm de profil. C’est le Redmi Note 11 qui est le plus léger avec un poids de 179 grammes. Le plus lourds, c’est le Galaxy A14 5G de Samsung.
Pour l’autonomie, pas de jaloux puisque tous embarquent une batterie ayant une capacité de 5000 mAh. Les mobiles Xiaomi se rechargent plus rapidement que les modèles Samsung profitant de la compatibilité 33 watts contre 15 watts pour les téléphones sud-coréens.
Quel est le meilleur écran et quelles performances ?
Si l’un de vos critères de sélection est l’écran, le Redmi Note 12 4G et le Redmi Note 12 5G proposent la même surface d’affichage soit un écran AMOLED de 6,67 pouces proposant une luminosité importante, de 1200 cd/m² avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz au maximum. Ensuite, il y a l’écran du Redmi Note 11 qui s’appuie sur une dalle AMOLED de 6,43 pouces avec une fréquence de 90 Hz. C’est le cas aussi sur l’écran du Galaxy A14 5G mais sur une dalle LCD, moins qualitative qu’un écran AMOLED. Il mesure 6,6 pouces, comme celui du Galaxy A13, aussi avec une dalle LCD et une fréquence de 60 Hz donc proposant des défilements moins fluides. Tous affichent la même définition, soit 1080x2400 pixels.
Si ce sont les performances qui vous intéressent le plus, c’est le Redmi Note 12 5G qui doit avoir votre préférence étant donné qu’il embarque un chipset Qualcomm Snapdragon 4 Gen 1 avec 4 Go de mémoire vive. Ensuite, il y a les Galaxy A14 5G et Galaxy A13 qui disposent tous les deux d’une puce MediaTek Dimensity 700 avec 4 Go de mémoire vive. Le Galaxy A14 5G peut avoir un léger avantage puisqu’il est possible de lui ajouter virtuellement jusqu’à 4 Go de mémoire vive supplémentaire. Le Redmi Note 12 arrive ensuite avec le processeur Qualcomm Snapdragon 685 et ses 4 Go de RAM puis le Redmi Note 11 disposant d’une puce Snapdragon 680 avec 4 ou 6 Go de mémoire vive. Tous acceptent une carte mémoire au format micro SD, si nécessaire.
Quelles configurations pour les photos et quelle connectivité ?
Pour prendre des photos, le Redmi Note 12 et le Redmi Note 12 5G proposent une configuration similaire au niveau des capteurs ultra grand-angle et macro, avec, respectivement des modules de 8 et 2 mégapixels. C’est également le cas pour le Redmi Note 11 auquel il faut ajouter un capteur supplémentaire pour optimiser les portraits, de 2 mégapixels. Ce dernier, comme le Redmi Note 12 disposent d’un capteur principal de 50 mégapixels contre 48 mégapixels au dos du Redmi Note 12 5G. Les deux Smartphones Samsung embarquent un objectif principal de 50 mégapixels avec deux capteurs de 2 mégapixels pour optimiser les portraits et faire des photos en mode macro. Le Galaxy A13 ajoute à cela un capteur ultra grand-angle de 5 mégapixels.
Les Redmi Note 11, Redmi Note 12 4G et Galaxy A13 sont limités aux réseaux 4G alors que le Redmi Note 12 5G et le Galaxy A14 5G sont capables de communiquer via les réseaux 5G, plus rapides. Ils sont tous Wi-Fi 5 et NFC. Tous disposent d’un port audio jack pour brancher un casque. Les modèles Xiaomi ont l’avantage d’avoir un émetteur infrarouge pour en faire une télécommande universelle. Ils sont également protégés contre les éclaboussures.