Le design est un peu l’affaire de chacun, mais parmi les mobiles que nous avons sélectionnés pour vous, ils se présentent de manière assez différente. En effet, le Galaxy S21 FE 5G est le smartphone que nous pourrions qualifier de plus conventionnel avec des formes classiques tout en restant séduisantes notamment avec un bloc d’optiques installé dans le coin supérieur à gauche, sur une plaque qui veut revenir sur le profil. Le design du Galaxy S23 Ultra est nettement plus épuré, avec des objectifs, au dos qui semblent juste posés, des profils supérieurs et inférieurs qui sont totalement plats alors que ceux qui sont sur les côtés sont nettement plus arrondis pour proposer une excellente prise en main. Le Galaxy Z Flip4 propose une autre approche, celle d’un mobile pliant qui est extrêmement compact lorsqu’il est fermé, se glissant facilement dans n’importe quelle poche et offrant une taille aussi importante qu’un smartphone classique lorsqu’il est ouvert. Le plus imposant est le Galaxy S23 Ultra avec un poids de 233 grammes contre 187 grammes pour le Galaxy Z Flip4 et 177 grammes pour le Galaxy S21 FE 5G. Le plus compact, fermé, c’est le Galaxy Z Flip4. Il ne fait que 6,9 mm d’épaisseur ouvert contre 7,9 mm pour le Galaxy S21 FE 5G et 8,9 mm pour le Galaxy S23 Ultra. Ce dernier est livré avec un stylet qui se range à l’intérieur de l’appareil pour se recharger.
La plus grande batterie est installée au cœur du Galaxy S23 Ultra avec une capacité de 5000 mAh contre 4500 mAh pour le Galaxy S21 FE 5G et 3700 mAh pour le Galaxy Z Flip4, répartie en deux unités. Le Galaxy S23 Ultra est le plus rapide à se recharger supportant la charge à 45 watts contre 25 watts pour les deux autres. Tous peuvent se recharger sans fil avec un support adapté. Ils proposent également tous la charge inversée pour recharger des écouteurs, par exemple, simplement en les posant sur le dos du smartphone, en ayant pris soin d’activer la fonction correspondante dans les paramètres.
Lequel offre les meilleures performances et le meilleur écran ?
Si vous cherchez le mobile qui offre la plus grande puissance de calcul, c’est du côté du Galaxy S23 Ultra puisqu’il est doté de la puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 For Galaxy, une version spécialement boostée pour apporter les meilleures performances possibles et des optimisations spécifiques. Elle est associée à 8 ou 12 Go de mémoire vive, selon la version choisie et propose différentes capacités de stockage interne, sans possibilité d’ajouter une carte mémoire. Le Galaxy Z Flip4 arrive ensuite avec son Soc Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 associé à 8 Go de mémoire vive puis le Galaxy S21 FE 5G qui utilise la puce Qualcomm Snapdragon 888, autrefois réservée au modèle haut de gamme. Il y a 6 ou 8 Go de RAM sur lesquels on peut compter.
Pour l’affichage, l’écran le plus intéressant est celui qui est installé en façade du Galaxy S23 Ultra profitant d’une surface de 6,8 pouces sur une dalle incurvée des deux côtés et de type AMOLED pour des couleurs vives et des noirs parfaits. Il peut monter jusqu’à une forte luminosité donc parfaitement utilisable en intérieur comme en extérieur. Il est compatible HDR10+ pour les plateformes vidéo et profite d’une fréquence de rafraîchissement pouvant varier entre 1 et 120 Hz, selon l’application en cours d’utilisation. Notez que sa définition est de 1440x3088 pixels pour une excellente lisibilité ainsi que la possibilité d’utiliser le stylet S Pen pour dessiner ou prendre des notes. L’écran du Galaxy Z Flip4 est remarquable également, déjà de part son caractère pliant. Ensuite, il fait 6,7 pouces lorsqu’il est totalement ouvert ce qui est loin d’être ridicule et même plus grand que l’écran du Galaxy S21 FE 5G qui fait 6,4 pouces en diagonale. Les deux surfaces proposent une fréquence maximale de 120 Hz. La définition sur le Galaxy Z Flip4 est de 1080x2640 pixels contre 1080x2400 pixels pour le Galaxy S21 FE 5G. Le Galaxy Z Flip4 est équipé d’un écran tactile externe de 1,9 pouce, aussi de type AMOLED.
Quelles configurations pour les photos et quelle connectivité ?
Pour faire des photos ou passer des appels vidéo, le Galaxy S23 Ultra est le mieux équipé profitant d’une configuration de 200+12+10+10 mégapixels avec la possibilité de zoomer optiquement en 3x et 10x sans oublier le capteur frontal de 12 mégapixels capable d’enregistrer des vidéos au format HDR10+. Le Galaxy S21 FE 5G profite de deux capteurs de 12 mégapixels avec un capteur de 8 mégapixels tandis qu’à l’avant, il y a une caméra de 32 mégapixels. Le Galaxy Z Flip4 se contente de deux capteurs de 12 mégapixels à l’arrière, mais ceux-ci peuvent aussi servir pour les photos en mode selfie, en positionnant le mobile plié devant soi. Sinon, il y a un capteur de 10 mégapixels derrière un poinçon.
Les trois smartphones Samsung sont certifiés étanches à l’eau, mais pas à la poussière pour le Galaxy Z Flip4, ce qui est le cas des deux autres. Ils supportent la technologie eSIM. Il y a un lecteur d’empreinte digitale sous l’écran des Galaxy S23 Ultra et Galaxy S21 FE 5G alors qu’il est installé sur le profil du Galaxy Z Flip4. Aucun n’a de port audio jack pour brancher un casque. Ils sont compatibles avec les réseaux 5G. Le Galaxy S21 FE 5G propose du Wi-Fi 6 contre du Wi-Fi 6E, plus performant pour les deux autres.