Le design est un peu l’affaire de chacun car on a différentes sensibilités. Le mobile le plus épuré est le Samsung Galaxy S23 Ultra avec un dos où seuls les objectifs sont visibles, dépassant à peine sans aucun artifice. Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus utilise une plaque pour accueillir les capteurs photo dans le coin supérieur à gauche alors qu’ils sont intégrés au sein d’un carré pour l’iPhone 15 Pro Max. Le POCO F5 Pro utilise aussi une plaque dans le sens de la hauteur. Le Pixel 7 Pro utilise une bande assez épaisse qui occupe toute la largeur de l'appareil pour intégrer les capteurs. Ils sont tous déclinés dans différents coloris que chacun appréciera.
Le plus encombrant et donc le plus gros est le Samsung Galaxy S23 Ultra alors que l’iPhone 15 Pro Max est le plus compact de notre comparatif du jour. C’est également le plus fin avec un profil de 8,25 mm contre 8,98 mm pour le Redmi Note 12 Pro Plus. Le mobile Samsung est aussi le plus lourd avec un poids de 233 grammes contre 221 grammes pour l’iPhone 15 Pro Max, 212 grammes pour le Pixel 7 Pro, 210 grammes pour le Redmi Note 12 Pro Plus et 204 grammes pour le POCO F5 Pro.
Pour fonctionner, le POCO F5 Pro est doté de la batterie ayant la plus grosse capacité, soit 5160 mAh contre 5000 mAh pour les Galaxy S23 Ultra, Pixel 7 Pro et Redmi Note 12 Pro Plus alors que l’iPhone 15 Pro Max se contente de 4422 mAh. De tous, c’est le mobile Xiaomi qui se recharge le plus rapidement puisqu’il supporte la charge à 120 watts contre 67 watts pour le POCO F5 Pro, 45 watts pour le Galaxy S23 Ultra, 30 watts pour le Pixel 7 Pro et 27 watts pour l’iPhone 15 Pro Max. Tous, sauf le Redmi Note 12 Pro Plus, peuvent se recharger sans fil. Les Pixel 7 Pro, iPhone 15 Pro Max et Galaxy S23 Ultra offrent, en plus, la charge inversée, si besoin.
Quel est le meilleur écran et lequel est le plus puissant ?
Tous les smartphones de ce comparatif sont dotés d’écrans AMOLED plutôt grand. Mais celui qui domine les autres, c’est le Samsung Galaxy S23 Ultra avec une diagonale de 6,8 pouces pouvant afficher une définition de 1440x3088 pixels et pouvant faire varier sa fréquence de rafraîchissement entre 1 et 120 Hz de manière autonome, selon l’application en cours d’utilisation. Il est compatible avec le format HDR10+ et peut être utilisé avec le style S Pen pour prendre des notes et dessiner. C’est aussi le cas de l’écran du Pixel 7 Pro avec une fréquence entre 10 et 120 Hz sur 6,7 pouces en diagonale. C’est la même taille que l’écran de l’iPhone 15 Pro Max qui est compatible Dolby Vision avec une fréquence maximale de 120 Hz et une luminosité de 2000 cd/m².
La luminosité officielle du POCO F5 Pro est de 1400 cd/m² pouvant assurer la compatibilité HDR10+ et Dolby Vision sur 6,67 pouces et avec une fréquence de 120 Hz maximum et une définition de 1440x3200 pixels. Enfin, le Redmi Note 12 Pro Plus propose une surface de 6,67 pouces compatible Dolby Vision pour les plateformes qui le proposent avec une luminosité de 900 cd/m² et une fréquence maximale de 120 Hz pour des défilements fluides.
Si c’est la puissance que vous cherchez, il faut regarder du côté de l’iPhone 15 Pro Max puisqu’il est doté de la puce Apple A17 Bionic Pro avec 8 Go de mémoire vive. Il est suivi par le Galaxy S23 Ultra de Samsung embarquant un Soc Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 For Galaxy, spécialement optimisé avec 8 ou 12 Go de mémoire vive. Ensuite, il y a le POCO F5 Pro qui profite de la puce Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 avec 8 ou 12 Go de mémoire vive et la possibilité d’en ajouter de manière virtuelle. Le Pixel 7 Pro est équipé du processeur Tensor G2 avec 12 Go de RAM tandis que le Redmi Note 12 Pro Plus utilise un Soc MediaTek Dimensity 1080 avec 8 Go de mémoire vive. Aucun ne supporte l’ajout d’une carte mémoire pour étendre les capacités de stockage interne qui sont déclinées en différentes configurations.
Quelles configurations pour les photos et quelle connectivité ?
L’iPhone 15 Pro Max est celui qui permet d’obtenir les plus clichés et pour cela, il utilise un capteur principal de 48 mégapixels avec trois capteurs de 12 mégapixels dont deux téléobjectifs permettant de zoomer optiquement en 2x et 5x. Le Pixel 7 Pro est doté pour sa part d’un capteur principal de 50 mégapixels stabilisé optiquement associé à un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels et un téléobjectif de 48 mégapixels doublement stabilisé capable de proposer un zoom optique 5x. Le Galaxy S23 Ultra de Samsung embarque un capteur de 200 mégapixels avec un module de 12 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle avec deux téléobjectifs de 10 mégapixels chacun pouvant offrir des zooms de 3x et 10x.
Le Redmi Note 12 Pro Plus s’appuie sur un capteur principal de 200 mégapixels aussi mais avec un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels et un capteur à macro de 2 mégapixels. C’est également le cas du POCO F5 Pro pour ces deux derniers capteurs associés à un module principal de 64 mégapixels stabilisé optiquement.
Tous les mobiles de ce comparatif sont compatibles avec les réseaux 5G. Les POCO F5 Pro et Redmi Note 12 Pro Plus proposent du Wi-Fi 6 contre du Wi-Fi 6E, plus performant pour les trois autres. Ces derniers n’ont pas de ports audio pour brancher un casque, ce qui est le cas des POCO et Xiaomi.
En outre, pour ceux-ci, notez la présence d’un émetteur infrarouge pour les transformer en une télécommande universelle. Ils sont certifiés IP53, ce qui signifie qu’ils peuvent résister à des éclaboussures mais sans plus alors que les trois autres sont totalement étanches à l’eau ainsi qu’à la poussière. Le lecteur d’empreintes digitales est installé sur le profil du Redmi Note 12 Pro Plus alors qu’il est sous l’écran des autres, sauf pour l’iPhone 15 Pro Max qui en est dépourvu. Le mobile Apple est doté d’un bouton personnalisable.