Google propose actuellement trois smartphones dans sa gamme Pixel. Il s’agit des modèles Pixel 7a, le plus abordable, le Pixel 7 et le plus abouti, le Pixel 7 Pro. Si vous cherchez les différences de design, elles sont infimes entre les trois smartphones. En effet, ils sont tous calqués sur les mêmes lignes avec une bande qui occupe toute la largeur de l’appareil, dans son dos et en partie supérieure, pour intégrer deux ou trois capteurs photo, selon le modèle. C’est comme cela qu’on peut faire la différence entre les trois modèles. Ils sont déclinés en différents coloris que chacun appréciera.
Le plus léger est le Pixel 7a avec un poids de 193,5 grammes contre 197 grammes pour le Pixel 7 et 212 grammes pour le Pixel 7 Pro. C’est aussi le Pixel 7a qui est le plus épais avec un profil de 9 mm contre 8,9 mm pour la version Pro et 8,7 mm pour la version standard. Le plus grand est le Pixel 7 Pro tandis que le Pixel 7a est le plus compact.
La version Pro embarque une batterie d’une capacité de 5000 mAh, plus imposante que la batterie de 4400 mAh du Pixel 7a et que celle du Pixel 7 qui fait 4355 mAh. Les modèles Pixel ne sont pas les mobiles qui se rechargent le plus rapidement du marché, loin de là. Comptez sur une puissance maximale de 30 watts pour les Pixel 7 et Pixel 7 Pro contre 20 watts seulement pour le Pixel 7a avec, pour tous, la possibilité de se recharger sans fil.
Lequel est le plus performant et quel écran est le plus remarquable ?
Question performances, il n’y a pas de jaloux, car les trois smartphones Google Pixel sont dotés du chipset Google Tensor G2. Le Pixel 7 Pro profite de 12 Go de mémoire vive contre 8 Go pour les deux autres, mais ils offrent tous une excellente expérience sans aucun ralentissement et lancent les applications très rapidement, s’exécutant avec une grande fluidité. Le Pixel 7a est proposé avec 128 Go de mémoire interne contre des versions de 256 Go, en plus, pour les deux autres. Aucun ne supporte de carte mémoire.
L’écran du Pixel 7 Pro est le plus grand et le plus intéressant. Il mesure 6,7 pouces sur une dalle AMOLED affichant une définition de 1440x3120 pixels supportant le format vidéo HDR10+ et peut faire varier sa fréquence de rafraîchissement entre 10 et 120 Hz, selon l’application en cours d’utilisation. Le Pixel 7 utilise aussi une dalle AMOLED, mais sur 6,3 pouces à 90 Hz, compatible HDR10+ et avec une définition de 1080x2400 pixels. C’est aussi la définition de l’écran du Pixel 7a, mais sur 6,1 pouces en diagonale à 90 Hz et compatible HDR (non dynamique).
Quelles configurations pour faire des photos et quelle connectivité ?
Pour faire des photos, le Pixel 7 Pro est logiquement le mieux équipé, profitant d’un bloc de 50+48+12 mégapixels avec un zoom optique 5x. Le Pixel 7 lui emprunte les capteurs de 50 mégapixels stabilisé optiquement et de 12 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle. C’est ce capteur qui est aussi présent au dos du Pixel 7a avec un capteur principal de 64 mégapixels stabilisé optiquement. Les trois mobiles bénéficient du traitement d’image Google pour de magnifiques photos. Ils sont tous les trois équipés du même capteur à selfie, un module de 10,8 mégapixels capable de réaliser des images ultra grand-angle.
Les Pixel 7a, Pixel 7 et Pixel 7 Pro sont compatibles 5G et Wi-Fi 6E. Ils supportent la technologie NFC et proposent un lecteur d’empreinte digitale sous l’écran. Ils sont compatibles eSIM et certifiés IP68 ou IP67, ce qui signifie qu’ils sont protégés contre l’eau et la poussière. Ils n’ont pas de port audio jack pour brancher un casque.