En matière de smartphones pliants, il y a deux écoles. La première propose une charnière verticale avec un format qui s’ouvre comme un livre tandis que la deuxième s’appuie sur une charnière horizontale et un format à clapet. Ce dernier est beaucoup plus compact que le premier. Toutefois, celui-ci a l’avantage d’avoir un grand écran, totalement exploitable comme sur un smartphone conventionnel et ne nécessitant l’ouverture qu’en cas de besoin d’un affichage plus grand. À vous de voir quel serait le type de modèle que vous pourriez préférer. Le Galaxy Z Fold4 et le Honor Magic Vs sont deux modèles appartenant à la première catégorie alors que les Galaxy Z Flip4, Oppo Find N2 Flip et Motorola Razr 2022 sont des modèles à clapet. Ils sont déclinés dans différents coloris, sauf pour le mobile Honor qui n’est proposé qu’en noir.
Les modèles les plus lourds sont ceux qui s’ouvrent comme un livre, plus grands avec des poids de 267 grammes pour le Honor Magic Vs et 263 grammes pour le Galaxy Z Fold4. Le Razr 2022 de Motorola fait 200 grammes contre 191 grammes pour le Find N2 Flip de Oppo et comptez 187 grammes pour le plus léger, le Samsung Galaxy Z Flip4. Le plus fin de tous, une fois ouvert, c’est le Honor Magic Vs faisait seulement 6,1 mm d’épaisseur contre 6,3 mm pour le Galaxy Z Fold4. Notez que les deux volets du Magic Vs se touchent lorsqu’il est complètement fermé ce qui n’est pas le cas pour le mobile Samsung qui laisse un léger écart entre les deux. Le plus compact, fermé, est le Samsung Galaxy Z Flip4 proposant des dimensions inférieures aux deux autres modèles à clapet.
La batterie ayant la plus grande capacité est installée à bord du Honor Magic Vs avec 5000 mAh surpassant largement les 4400 mAh de la batterie du Samsung Galaxy Z Fold4. Le Oppo Find N2 Flip propose une capacité de 4200 mAh, ce qui est loin d’être ridicule pour ce format contre 3700 mah pour le Galaxy Z Flip4 et 3500 mAh pour le Motorola Razr 2022. C’est le Magic Vs qui se recharge le plus rapidement de tous supportant la charge à 66 watts contre 44 watts pour le Oppo Find N2 Flip, 30 watts pour le Razr 2022 et 25 watts pour les Samsung. Ces derniers ont l’avantage de proposer la charge sans fil et la charge inversée. Le Oppo peut aussi se recharger sans fil mais pas les autres.
Lequel propose le plus écran et quelle configuration pour les photos ?
Tous les modèles pliants disposent de deux écrans. Les écrans externes des modèles qui s’ouvrent comme un livre peuvent être utilisés comme n’importe quel écran d’un smartphone conventionnel. Tous utilisent la technologie AMOLED. Celui du Samsung Galaxy Z Fold4 fait 6,2 pouces contre 6,45 pouces pour le Honor Magic Vs qui a la particularité d’être incurvé sur l’un des côtés pour une meilleure prise en main. Ils sont rafraîchis avec une fréquence maximale de 120 Hz. L’écran interne du Honor Magic Vs fait 7,9 pouces à 90 Hz contre 7,6 pouces à 120 Hz chez Samsung. Celui du Magic Vs est compatible HDR10+.
Pour les modèles à clapet, le plus grand écran externe est installé en façade du Oppo Find N2 Flip au format portrait sur 3,26 pouces contre 2,7 pouces pour celui du Razr 2022 de Motorola et 1,9 pouce à l’avant du Samsung Galaxy Z Flip4. Pour l’écran interne, le plus grand est celui du Oppo Find N2 Flip avec 6,8 pouces en diagonale sur une dalle AMOLED 120 Hz contre 6,7 pouces AMOLED aussi pour les deux autres. Notez que le Motorola a l’avantage de proposer une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz contre 120 Hz pour les autres.
Pour prendre des photos, le Samsung Galaxy Z Fold4 dispose d’un bloc de 50+12+10 mégapixels avec un zoom optique 3x contre 54+50+8 mégapixels au dos du Honor Magic Vs avec un zoom optique 3x. Le Oppo Find N2 Flip est équipé d’un bloc de 50+8 mégapixels avec un capteur à selfie de 32 mégapixels bien que les autres capteurs puissent aussi servir pour se prendre en photo, l’appareil installé à 90 degrés ouvert devant soi. Le Motorola Razr 2022 propose une configuration de 50+13 mégapixels avec un capteur de 32 mégapixels aussi. Enfin, le Samsung Galaxy Z Flip4 dispose d’un bloc de deux capteurs de 12 mégapixels et d’un troisième objectif de 10 mégapixels. Pour les selfies, le Samsung Galaxy Z Fold4 a la particularité de proposer une caméra sous l’écran quasiment invisible de 16 mégapixels comme le Honor Magic Vs mais, cette fois, derrière un poinçon.
Lequel est le plus puissant et quelle connectivité ?
Si vous cherchez le smartphone pliant le plus puissant, ils font quasiment jeu égal puisque les Galaxy Z Flip4, Galaxy Z Fold4, Magic Vs et Razr 2022 se partagent la même puce, à savoir le Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 associé à 12 Go de mémoire pour le Galaxy Z Fold4 et le Magic Vs et 8 Go pour les autres. Le Oppo Find N2 Flip propose le Soc MediaTek Dimensity 9000+ avec 8 Go de RAM extensibles. Il y a différentes configurations avec des capacités de stockage interne distincts.
Pour la connectivité, tous supportent les réseaux 5G. Les Oppo Find N2 Flip et Honor Magic Vs sont Wi-Fi 6 contre Wi-Fi 6E pour les trois autres, plus performant. Aucun ne propose de port audio jack pour brancher un casque. Le Magic Vs a l’avantage de disposer d’un émetteur infrarouge pour en faire une télécommande universelle. Tous embarquent un lecteur d’empreinte digitale qui est installé sur le profil de l’appareil.