Smartphones 5G à moins de 400 € : Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus, Samsung Galaxy A54 5G, Google Pixel 6a, POCO F5 et Samsung Galaxy S21 FE 5G

Vous souhaitez vous offrir un smartphone compatible avec les réseaux 5G mais votre budget est limité à 400 ? Nous avons sélectionné pour vous les modèles Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus, Samsung Galaxy A54 5G, Google Pixel 6a, POCO F5 et Samsung Galaxy S21 FE 5G. Mais parmi ceux-ci, lequel est vraiment fait pour vous ? Voici plusieurs éléments comparés pour choisir le vôtre. 

Sylvain Pichot - publié le 11/09/2023 à 07h30
Smartphones 5G à moins de 400 € : Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus, Samsung Galaxy A54 5G, Google Pixel 6a, POCO F5 et Samsung Galaxy S21 FE 5G

Vous souhaitez vous offrir un smartphone compatible avec les réseaux 5G mais votre budget est limité à 400 ? Nous avons sélectionné pour vous les modèles Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus, Samsung Galaxy A54 5G, Google Pixel 6a, POCO F5 et Samsung Galaxy S21 FE 5G. Mais parmi ceux-ci, lequel est vraiment fait pour vous ? Voici plusieurs éléments comparés pour choisir le vôtre. aLe design du smartphone Samsung Galaxy A54 5G et le plus épuré. Ses capteurs semblent juste posés sur la coque arrière de l’appareil, dans le coin supérieur à gauche.
Pour le Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus, il s’agit d’une plaque de couleurs qui accueille les capteurs. Pour le POCO F5, c’est aussi une plaque, noire, cette fois qui se prolonge sur la largeur de l’appareil. Le Galaxy S21 FE 5G de Samsung propose un élément plus épais pour les capteurs avec une partie qui veut revenir sur l’un des profils. Enfin, le Pixel 6a de Google propose une bande qui occupe toute la largeur de l’appareil pour intégrer les capteurs. Ils sont tous déclinés dans différents coloris que chacun appréciera. Le modèle le plus compact de notre sélection est le Pixel 6a. 

À contrario, le plus grand et donc le plus encombrant est le Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus. C’est également le plus lourd avec 210 grammes alors que le Galaxy S21 FE 5G est le plus léger avec ses 177 grammes. Ce dernier embarque une batterie ayant une capacité de 4500 mAh contre 4400 mAh pour le Pixel 6a tandis que tous les autres profitent d’une capacité de 5000 mAh. Parmi les modèles sélectionnés, c’est le Redmi Note 12 Pro Plus qui se recharge le plus rapidement supportant la charge à 120 watts contre 67 watts pour le POCO F5, 25 watts pour les téléphones Samsung et 18 watts pour le mobile Google. Seul le Galaxy S21 FE 5G offre la possibilité de recharge sans fil et la charge inversée, pratiques. 

Quel est l’écran le plus intéressant et quel est celui qui propose les meilleures performances ? 

Si, pour vous, la surface d’affichage la plus grande est la plus intéressante, il faut regarder du côté des Redmi Note 12 Pro Plus et POCO F5 qui s’appuient tous les deux sur un écran de 6,67 pouces AMOLED avec une fréquence de 120 Hz pour des défilements fluides. Le premier supporte le format Dolby Vision alors que le POCO F5 peut le faire aussi mais ajoute, en plus la compatibilité HDR10+, disponible sur certains contenus de plateforme de streaming. En outre, son écran est très légèrement plus lumineux que celui du Redmi Note 12 Pro Plus. Les Galaxy A54 5G et Galaxy S21 FE 5G ont tous les deux des écrans AMOLED de 6,4 pouces à 120 Hz. Le S21 FE 5G a l’avantage d’être compatible HDR10+. Enfin, le Pixel 6a propose un écran AMOLED aussi mais plus petit, de 6,1 pouces et surtout avec une fréquence moindre puisqu’elle est de 60 Hz maximum. Si ce sont les performances que vous recherchez il faut regarder du côté du Galaxy S21 5G car il est équipé de la puce Qualcomm Snapdragon 888, très performante, avec 6 ou 8 Go de mémoire vive. Il est suivi par le Pixel 6a avec son chipset Tensor et 6 Go de RAM.

Le POCO F5 n’est pas loin avec son processeur Snapdragon 7+ Gen 2 avec 8 ou 12 Go de mémoire vive et la possibilité d’en ajouter de manière virtuelle, si besoin. Ensuite, il y a le Galaxy A54 5G avec un chipset Exynos 1380 avec 8 Go de mémoire vive et autant en RAM virtuelle. Pour finir, le Redmi Note 12 Pro Plus 5G utilise un processeur capable Dimensity 1080 avec 8 de RAM. Tous proposent un minimum de 128 Go d’espace de stockage que l’on peut étendre sur le Galaxy A54 5G, seulement. 

Quelles configurations pour les photos et quelle connectivité ? 

Pour les photos, le Redmi Note 12 Pro Plus de Xiaomi propose une configuration de 200+8+2 mégapixels avec un module principal optiquement stabilisé pour limiter les bougés. Le Galaxy A54 5G dispose d’un capteur principal aussi stabilisé mais avec un module de 12 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle et un objectif de 5 mégapixels dédié aux photos en mode macro. Le POCO F5 utilise un capteur de 2 mégapixels pour cette activité mais un capteur de 8 mégapixels pour les photos en mode ultra grand-angle et un capteur principal de 64 mégapixels stabilisé optiquement. Le Pixel 6a se contente de deux capteurs dont un principal de 12,2 mégapixels doublement stabilisé et un autre de 12 mégapixels. Enfin, le Galaxy S21 FE 5G utilise une configuration de 12+12+8 mégapixels au dos. 

Pour les selfies, il embarque un capteur de 32 mégapixels à l’avant, ce qui est aussi le cas du Galaxy A54 5G. Les Redmi Note 12 Pro Plus et POCO F5 se partagent un objectif de 16 mégapixels quand le mobile de Google se contente de 8 mégapixels pour se prendre en photo ou converser en vidéo. Tous Les appareils que nous avons sélectionnés sont compatibles avec les réseaux 5G. 
Ils supportent également la technologie NFC. Les modèles Xiaomi et POCO proposent un port audio jack pour brancher un casque directement et ils ont également un lecteur d’empreintes digitales sur le profil au niveau du bouton de mise en veille. Le lecteur est installé sous l’écran pour les autres.
Ils sont tous Wi-Fi 6 mais le Pixel 6a a l’avantage de proposer du Wi-Fi 6E, plus performant. 
Le Redmi Note 12 Pro Plus et le POCO F5 disposent d’un émetteur infrarouge ce qui permet de les transformer en télécommande universelle. Le Xiaomi est protégé contre les éclaboussures. Le Google Pixel 6a, le Samsung Galaxy A54 5G et le Galaxy S21 FE 5G sont certifiés totalement étanches à l’eau ainsi qu’à la poussière.
 

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs