Le design est un peu l’affaire de chacun, mais parmi les mobiles que nous avons sélectionnés, il ne fait aucun doute que vous trouverez celui qui vous correspond. Le Samsung Galaxy A23 5G a un design épuré. Le Honor 90 Lite propose deux cercles coupés pour intégrer les capteurs, dans le coin supérieur à gauche, sans gêner la prise en main. Il a également des profils très plats. C’est également le cas du Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G qui utilise une plaque pour installer les capteurs à l’arrière de l’appareil. Le POCO X5 propose un bloc d’optiques dans le coin gauche qui se prolonge par une large bande noire portant le nom de la marque. Le OnePlus Nord CE3 Lite 5G, pour sa part, intègre les capteurs dans deux cercles qui dépassent légèrement. Il propose les couleurs les plus originales alors que les autres sont aussi déclinés en différents coloris que chacun appréciera.
Parmi notre sélection, c’est le Samsung Galaxy A23 5G qui est le plus grand faisant presque jeu égal avec le POCO X5 et le OnePlus Nord CE3 Lite 5G. Le modèle le plus compact, c’est le Honor 90 Lite 5G qui est aussi le plus fin de notre comparatif avec son profil de seulement 7,48 mm. C’est le Samsung Galaxy A23 5G qui est le plus épais avec un profil de 8,4 mm. Ce dernier est également le plus lourd avec un poids de 197 grammes contre 195 grammes pour le OnePlus, 189 grammes pour le POCO X5, 187 grammes pour le Redmi Note 12 Pro 5G et 179 grammes pour le plus léger, le Honor 90 Lite 5G.
Pour fonctionner, ils embarquent une batterie qui a une capacité de 5000 mAh sauf pour le Honor 90 Lite 5G qui doit se contenter de 4500 mAh. Ce sont les modèles Xiaomi et OnePlus qui se rechargent le plus rapidement supportant la charge à 67 watts contre 35 watts pour le Honor, 33 watts pour le POCO X5 et seulement 25 watts pour le Samsung. Aucun ne propose la charge sans fil ou inversée. Rappelons que les téléphones Samsung et Honor sont livrés sans chargeur.
Quel est le meilleur écran et quelles configurations pour les photos ?
Si vous cherchez la meilleure surface d’affichage, c’est certainement du côté du Redmi Note 12 Pro qu’il faut regarder étant donné qu’il est équipé d’une dalle AMOLED de 6,67 pouces à 120 Hz et compatible Dolby Vision, pour les plateformes de streaming qui propose ce format vidéo. Le POCO X5 a un écran similaire, mais non compatible Dolby Vision. Les trois autres écrans sont de type LCD, donc un peu moins qualitatif que les dalles AMOLED. Le plus grand est celui qui est en façade du Honor 90 Lite 5G avec une diagonale de 6,7 pouces profitant d’une fréquence de 90 Hz. En outre, il propose plusieurs fonctions pour limiter la fatigue oculaire. L’écran du OnePlus Nord CE3 Lite 5G fait aussi 6,7 pouces, mais avec une fréquence plus élevée, jusqu’à 120 Hz. C’est également la fréquence proposée par l’écran du Samsung Galaxy A23 5G sur 6,6 pouces, cette fois.
Pour faire des photos et réaliser des vidéos, le Honor 90 Lite 5G est équipé d’un capteur de 100 mégapixels au dos avec un capteur ultra grand-angle de 5 mégapixels et un module pour les prises de vue en mode macro de 2 mégapixels. Le OnePlus Nord CE3 Lite 5G a un capteur principal de 108 mégapixels avec deux capteurs de 2 mégapixels pour optimiser les portraits et les photos macro. Le POCO X5 utilise une configuration de 48+8+2 mégapixels contre 50+8+2 mégapixels à l’arrière du Redmi Note 12 Pro 5G tandis que le Samsung Galaxy A23 5G s’appuie sur un module principal de 50 mégapixels avec un capteur ultra grand-angle de 5 mégapixels et deux capteurs de 2 mégapixels. Pour les selfies, les OnePlus, Honor et Xiaomi sont dotés d’un objectif de 16 mégapixels contre 13 mégapixels à l’avant du POCO X5 et 8 mégapixels sur le Samsung Galaxy A23 5G.
Lequel offre le plus de puissance et quelle connectivité ?
Si ce sont les performances que vous cherchez, c’est le Redmi Note 12 Pro qui domine les débats avec son chipset MediaTek Dimensity 1080 et ses 6 ou 8 Go de mémoire vive. Il est suivi par les Samsung Galaxy A23 5G, POCO X5 et OnePlus Nord CE3 Lite 5G qui se partagent la puce Qualcomm Snapdragon 695 avec, respectivement 4 Go, 6 ou 8 et 8 Go de mémoire vive. Le Honor 90 Lite 5G arrive juste après avec son processeur MediaTek Dimensity 6020 et ses 8 Go de mémoire vive.
Tous les appareils de ce comparatif sont compatibles avec les réseaux 5G. Le Redmi Note 12 Pro 5G a l’avantage de proposer du Wi-Fi 6 plus rapide que le Wi-Fi 5 des autres. Il a aussi un émetteur infrarouge, comme le POCO X5, d’ailleurs lui permettant de se transformer en une télécommande universelle. Tous ont un lecteur d’empreinte digitale sur le profil. Seul le Honor 90 Lite 5G n’a pas de connecteur audio pour brancher un casque. Il faut alors passer par une liaison sans fil Bluetooth ou un adaptateur USB-C vers jack.