Samsung propose depuis quelques mois maintenant sa série de smartphones haut de gamme, la série des Galaxy S23. Elle est composée de trois modèles : le Galaxy S23, le Galaxy S23 Plus et le Galaxy S23 Ultra. Tous les trois profitent d’un design harmonisé. Ils ont des lignes particulièrement épurées notamment avec des profils relativement plats et un dos qui se présente sous sa plus simple expression. Il est totalement plat avec, dans le coin supérieur à gauche, les objectifs qui semblent juste posés dessus sans aucun autre artifice de plaque ou d’autre bande, par exemple. C’est très réussi mais il faut faire tout de même un peu attention à ce que la poussière ne vienne pas s’accumuler entre les objectifs. Le plus grand mais aussi le plus encombrant, c’est le Galaxy S23 Ultra qui fait 233 grammes en main ou en poche contre 195 grammes pour le Galaxy S23 Plus et 167 grammes pour le plus compact, le Galaxy S23. Ces deux derniers ont un profil de seulement 7,6 mm contre 8,9 mm pour la version Ultra. Les mobiles sont déclinés en différentes couleurs que chacun appréciera. Notez que le Galaxy S23 Ultra est livré avec un stylet qui se range dans son châssis et qui permet de prendre des notes ou de dessiner sur l’écran du smartphone.
Le Galaxy S23 Ultra embarque une batterie d’une capacité de 5000 mAh supportant la charge à 45 watts ainsi que la charge sans fil et inversée. C’est également le cas pour le Galaxy S23 Plus mais avec une capacité de 4700 mAh. Celle du Galaxy S23 fait 3900 mAh pour une charge maximale de 25 watts, aussi avec la charge sans fil et inversée.
Quels écrans et quel chipset pour fonctionner ?
Pour l’affichage, c’est le Galaxy S23 Ultra qui profite de l’écran le plus grand. Celui-ci fait 6,8 pouces en diagonale avec une dalle AMOLED et une définition de 1440x3088 pixels. Il est compatible HDR10+ et propose une fréquence variable entre 1 et 120 Hz. Il a deux bords incurvés. Ce n’est pas le cas de l’écran du Galaxy S23 Plus qui est plat sur 6,6 pouces en diagonale avec une fréquence de 48 à 120 Hz et aussi une compatibilité HDR10+ et une définition de 1080x2340 pixels. Enfin, l’écran du Galaxy S23 fait 6,1 pouces aussi avec une dalle AMOLED HDR10+ et la même fréquence que la version Plus.
Pour fonctionner, pas de jaloux, les trois modèles sont dotés d’un processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 For Galaxy. Il s’agit d’une version spéciale du chipset qui a été optimisé pour les mobiles Samsung permettant d’offrir des expériences logicielles inédites. Côté connectivité, les trois appareils sont compatibles 5G avec la technologie NFC et eSIM. Pas de prise audio jack mais des lecteurs d’empreinte digitale sous l’écran. Les trois smartphones proposent du son stéréo. Ils sont tous certifiés IP68 donc totalement étanches à l’eau ainsi qu’à la poussière.
Quelles configurations pour les photos ?
Enfin, pour les photos, le Galaxy S23 Ultra propose une configuration de 200+12+10+10 mégapixels à l’arrière avec deux zooms optiques 3x et 10x. Les Galaxy S23 et Galaxy S23 Plus se partagent la même configuration soit 50+12+10 mégapixels avec les deux mêmes modules que sur la version Ultra pour un zoom optique 3x. Les capteurs principaux sont stabilisés optiquement. Pour les selfies, on peut compter sur un capteur de 12 mégapixels capable d’enregistrer des vidéos HDR10+.