Le design est un peu l’affaire de chacun. Si vous n’avez pas peur de mettre en avant les capteurs photo du téléphone, le Poco M5 s’affiche sérieusement avec une large bande au dos et les capteurs installés dans le coin supérieur à gauche. Il est proposé en trois coloris : jaune, noir ou vert tandis que le Honor X6 est décliné en noir, en argent ou en bleu avec un bloc d’optiques plus discret, car les capteurs sont positionnés sur une plaque qui reprend la couleur du dos. Le Oppo A57 a des profils très plats tout comme son dos alors que les capteurs sont sur une plaque noire qui tranche avec le reste de l’arrière de l’appareil, le mobile étant décliné en noir ou en vert. Des trois, c’est le Oppo 57 qui est le plus léger avec 187 grammes sur la balance suivi par le Honor X6 avec 194 grammes puis le Poco M5 qui accuse 201 grammes. Le plus fin est aussi le mobile Oppo avec un profil de 7,99 mm contre 8,68 mm pour le Honor X6 et 8,9 mm pour le Poco M5 qui est finalement le plus imposant des trois mobiles de ce comparatif.
Lequel propose les meilleures performances et la charge la plus rapide ?
Si vous cherchez le mobile le plus performant parmi ceux que nous avons sélectionnés, il faut regarder du côté du Poco M5 qui dispose d’une puce MediaTek Helio G99 associée à 4 ou 6 Go de mémoire vive tandis que le Oppo A57 est équipé d’un processeur MediaTek Helio G35 moins performant avec 4 Go de mémoire vive et la possibilité d’ajouter de la mémoire virtuelle, en cas de besoin. Le Honor X6 ferme la marche avec son chipset MediaTek Helio G25 et ses 4 Go de mémoire vive. Tous proposent un minimum de 64 Go de mémoire interne avec la possibilité d’insérer une carte mémoire micro SD. Les trois smartphones profitent d’une batterie ayant une capacité de 5000 mAh ce qui devraient leur permettre d’offrir une très bonne autonomie. Le plus rapide à se recharger est le Oppo A57 qui supporte la charge à 33 watts contre 18 watts pour le Poco et 10 watts seulement pour le Honor.
Lequel offre la meilleure surface d’affichage et quelles configurations pour les photos ?
L’écran le plus grand, mais aussi le plus intéressant est installé sur le Poco M5. En effet, celui-ci dispose d’une surface d’affichage de 6,58 pouces en diagonale sur une dalle LCD affichant une définition de 1080x2400 pixels alors que celui du Oppo A57 fait 6,56 pouces en LCD sur 720x1600 pixels donc avec une lisibilité très légèrement inférieure ce qui est aussi le cas du Honor X6 sur 6,5 pouces en LCD. L’écran du Poco M5 a aussi l’avantage de pouvoir monter sa fréquence de rafraîchissement à 90 Hz alors que les deux autres sont limités à 60 Hz provoquant des défilements moins fluides. Les trois smartphones sont compatibles 4G et proposent du Wi-Fi 5. Ils sont NFC et disposent d’un port audio jack avec un lecteur d’empreinte digitale sur le profil. Le Poco M5 se distingue avec la présence d’un émetteur infrarouge pour en faire une télécommande universelle tandis que le Oppo A57 s’illustre dans la partie audio avec une compatibilité Bluetooth LE Audio, deux haut-parleurs et le support des formats aptX HD, AAC, SBC et LDAC.
Enfin, pour les photos, les Poco M5 et Honor X6 ont la même configuration soit 50+2+2 mégapixels à l’arrière et un capteur de 5 mégapixels à l’avant tandis que le Oppo A57 dispose d’un capteur principal de 13 mégapixels avec un autre capteur monochrome de 2 mégapixels pour l’optimisation des photos et un objectif de 8 mégapixels en frontal.