Description du Apple iPhone 13 mini
L’iPhone 13 Mini est la déclinaison mini de la série des iPhone 13. Présenté officiellement le 24 septembre 2021, ce modèle reprend l’essentiel des caractéristiques de l’iPhone 13 Standard, dans un format plus compact. Ce smartphone est ainsi doté d’un écran OLED de 5,4 pouces sous lequel on retrouve la nouvelle puce A15 Bionic. Il est équipé, à l’arrière, de deux capteurs photo de 12 mégapixels, et est alimenté par une batterie compatible avec la charge rapide jusqu’à 20 W.
Design compact et solide
Fidèle à l’esprit de la marque, l’iPhone 13 Mini se présente comme une version miniature de l’iPhone 13 (standard). Il en reprend donc le design assez sobre, avec des bords plats et des bordures arrondies, mais dans des dimensions plus compactes : 131,5 x 64,2 (hauteur x largeur) pour 7,65 mm d’épaisseur et seulement 144 g (contre 173 g pour la version standard). Il se manipule donc aisément d’une main et se porte sans gêne. Les deux faces de l’appareil sont protégées par du verre, avec en prime, un revêtement Ceramic Shield ultra résistant pour une protection optimale de la face avant. Comme son alter-ego, l’iPhone 13 Mini est certifié IP68. Il peut donc résister à une immersion allant jusqu’à 6 mètres sous l’eau pendant 30 minutes. Comme la déclinaison standard, l’iPhone 13 Mini est disponible en 5 coloris : Rose, Rouge, Bleu, Lumière Stellaire et Rose.
Ecran OLED Retina XDR lumineux
L’écran de l’iPhone 13 Mini repose sur une dalle OLED Super Retina de 5,4 pouces. Doté d’une résolution de 2340 x 1080 pixels pixels, cet écran bénéficie d’une luminosité optimisée afin de permettre une lecture confortable dans tous les environnements. Pour les contenus HDR, cette luminosité peut atteindre 1200 nits. Sur la partie supérieure de cet écran, on retrouve l’habituelle notch, mais de taille réduit. La petite encoche est en effet 20 % grande que sur les modèles précédents.
La puce A15 Bionic pour un maximum de puissance
C’est le même processeur qui anime tous les modèles de la série iPhone 13. Il s’agit de la puce A15 Bionic ; un processeur hexacore gravé en 5 nm aux performances très avancées. Compatible 5G, il permet de profiter d’une connexion internet ultra-rapide dans les zones couvertes, mais aussi d’une gestion fluide et sans accroc des applis exigeantes. Cette puce est couplée à 6 Go de RAM et 128, 256 ou 512 Go de RAM.
Des photos et vidéos créatives
Le module de l’appareil photo principal de l’iPhone 13 Mini regroupe deux capteurs disposés en diagonale. Le premier est un capteur grand-angle de 12 mégapixels capable de capter jusqu’à 47 % de lumière de plus que celui des iPhone 12 Mini. Il permet ainsi de prendre des clichés détaillés et net. Il est associé à un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels qui permet de prendre des photos et des vidéos plus clairs dans les environnements peu éclairés. Ce module intègre plusieurs fonctionnalités créatives, dont la plus remarquable est son mode Cinématique. Notez que l’iPhone peut enregistrer en 4K à 30 images par secondes en HDR Dolby Vision. Pour les selfies, un autre capteur frontal de 12 mégapixels est proposé.
Plus d’autonomie, disponible plus vite
La batterie de l’iPhone 13 offre jusqu’à 1,5 heure d’autonomie de plus que l’iPhone 12 Mini. Elle est compatible avec la charge rapide filaire à 20 W (chargeur non inclus). Il suffit de 30 minutes pour la charger à 50 %. Notez que cette batterie est également compatible avec la charge magnétique MagSafe à 15 W.