Description du Sony Xperia 1 V
Cinquième génération de la gamme de Xperia 1, le Sony Xperia 1 V est un smartphone haut de gamme présenté officiellement en mai 2023 par le fabricant japonais. Succédant au Xperia 1 IV, ce flagship est doté d’un écran OLED de 6,5 pouces qui affiche en 4K avec un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 120 Hz. Sous sa coque, figure une puce Snapdragon 8 Gen 2 épaulée par 12 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage interne, avec une possibilité d’extension via micro SD. Pour la photo, ce modèle est équipé d’un triple capteur arrière de 48+12+12 mégapixels et d’un capteur frontal de 12 mégapixels. Quant à la batterie de cet appareil, elle possède une capacité de 5 000 mAh et est compatible avec la recharge rapide à 30 W.
Design typique et finition très haut de gamme
Le Xperia 1 V reprend globalement le même design que ces prédécesseurs, notamment le Xperia 1 IV, avec son look plat et fin. Léger (seulement 187 g), il mesure en effet 165 x 71 mm, et tient donc parfaitement dans le creux de la main. La prise en main est par ailleurs améliorée par finition texturée de la face arrière et de la charnière du téléphone. Le rendu est très esthétique, avec, en prime, des matériaux de haute qualité : du verre Gorilla sur les deux faces et une charnière en aluminium.
Pour ce qui est des coloris de finition, le choix est offert entre trois couleurs très élégantes : du Vert Kaki, du Noir et de l’Argent Platine.
Ecran OLED de qualité
Occupant un peu plus de 84% de la face avant du téléphone, l’écran du Sony Xperia 1 V est une dalle AMOLED de 6,5 pouces affichant en 4K (1644 x 3840 pixels) au ratio 21 :9, caractéristique des flagships de la marque nippone. Cet écran est protégé par du verre de type Gorilla Glass Victus 2 pour une résistance optimale aux chocs et aux chutes. Il bénéficie par ailleurs d’un taux de rafraîchissement variable jusqu’à 120 Hz, sans pour autant intégrer la technologie LTPO.
Puce dernière génération pour des performances optimales
Ce flagship de Sony ne fait pas de compromis en matière de performances. Il embarque en effet la dernière puce en date de Qualcomm, la Snapdragon 8 Gen 2. Gravée en 4 nm, cette puce octacore est cadencée à 3,2 GHz et est épaulée par 12 Go de mémoire vive pour un fonctionnement fluide en multitâches et avec les applications exigeantes.
Pour le stockage interne, le Sony Xperia 1 V possède une mémoire initiale de 256 Go qu’il est possible d’étendre via micro SD avec jusqu’à 1 To supplémentaire.
Des images de qualité professionnelle
Développé en collaboration avec le fabricant d’optiques ZEISS, l’équipement photo/vidéo de ce smartphone offre un résultat digne des appareils photos professionnels. Il est composé, à l’arrière, de :
- Un capteur grand-angle de 48 mégapixels avec stabilisation optique ;
- Un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels ;
- Un téléobjectif de 12 mégapixels, avec zoom optique continu de 3,5x à 5,2x et stabilisation optique.
Cette triple caméra délivre des clichés très lumineux et saisissants de réalisme grâce à son nouveau capteur Exmor T et à sa technologie avancée de traitement des images. Elle est par ailleurs en mesure de filmer en 4K HDR à 120 images par seconde, avec plusieurs fonctionnalités pour des rendus cinématographiques.
À l’avant, c’est un capteur grand-angle de 12 mégapixels qui est dédié à la prise de selfies.
Grosse batterie avec recharge rapide
Pour son autonomie, le Sony Xperia 1 V se dote d’une batterie de 5 000 mAh qui lui permet de tenir aisément toute la journée. Cette batterie est compatible avec la charge rapide à 30 W. A l’aide d’un chargeur compatible, il est possible de récupérer 50 % en seulement 30 minutes.