Description du Xiaomi Redmi 5 Plus
Le Redmi 5 Plus de Xiaomi aurait pu être considéré comme le successeur du Redmi Note 4, dont il reprend une grande part de la fiche technique. D’ailleurs, il suffirait presque d’intégrer un écran panoramique au Redmi Note 4 pour obtenir un Redmi 5 Plus (avec quelques améliorations, notamment au niveau de la photo). Donc, même si, théoriquement, le véritable successeur du Redmi Note 4 est le Redmi Note 5, tandis que le Redmi 5 Plus est une version phablette du Redmi 5, la proximité des deux smartphones est indéniable.
Écran panoramique de 5,9 pouces Full HD+
Cela commence avec l’écran : leur résolution est identique. Ils affichent tous les deux 403 pixels par pouce. La définition est équivalente : Full HD+ pour l’un et Full HD pour l’autre. Seulement, le Redmi 5 Plus, avec son ratio 18/9e et ses bordures réduites, atteint une diagonale de 5,99 pouces, contre 5,5 pouces pour le Redmi Note 4. Le rétroéclairage est toujours IPS. Un verre minéral protège toujours la dalle tactile. Derrière cet affichage se cache le même chipset : un Snapdragon 625, un SoC octo-core formé de huit Cortex-A53 cadencé jusqu’à 2 GHz et d’un GPU Adreno 506. Le modem intégré est compatible LTE catégorie 6, WiFi n, GPS, Bluetooth 4.2, radio FM et GPS (Glonass). La version commercialisée en France du Redmi 5 Plus est équipée de 3 Go de mémoire vive (RAM) et de 32 Go de stockage, extensibles par microSDXC (jusqu’à 128 Go supplémentaires).
Batterie 4000 mAh
La batterie intégrée au Redmi 5 Plus offre une capacité proche de celle du Redmi Note 4 : 4000 mAh, contre 4100 mAh. Elle est compatible avec la technologie de chargement rapide de Qualcomm, Quick Charge 3.0. L’équipement du smartphone inclut également Android 7.0 Nougat (servant de base à la ROM MIUI de Xiaomi, ici en version 9.0), un port jack 3,5 mm et un port microUSB 2.0 pour recharger le mobile. Il est dual SIM, bien sûr. Et un lecteur d’empreinte digitale est situé à l’arrière.
Double capteur photo
Outre l’écran, la grande différence entre le Redmi 5 Plus et le Redmi Note 4 est à retrouver du côté de la photo : si la webcam est identique, un modèle 5 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0 et à focale fixe, l’équipement à l’arrière se dédouble. Le capteur simple 13 mégapixels cède sa place à un double capteur 12+5 mégapixels, le premier prenant les photos et le second l’assistant pour offrir de la luminosité et le fameux effet bokeh. Le capteur 12 mégapixels est accompagné d’un objectif ouvrant à f/2.2, d’un autofocus à détection de phase et d’un flash dual LED. Le Xiaomi Redmi 5 Plus est capable de filmer en 4K à 30 images par seconde. Le chipset audio n’est pas compatible hi-fi. C’est l’une des petites différences avec le Redmi Note 4. Le Xiaomi Redmi 5 Plus arbore un châssis dont la coque est majoritairement métallique, avec des séparations pour les antennes situées aux mêmes endroits que sur le châssis du Redmi Note 4. Le Redmi 5 Plus mesure 8,1 mm d’épaisseur, pour un poids global de 180 grammes. Quatre coloris différents sont proposés pour ce modèles : rose doré, doré, noir et bleu clair.