Motorola a apporté plusieurs changements dans son catalogue de Moto cette année, et notamment dans la série X. D'un seul modèle annuel, elle est passée à trois avec les Moto X Play, Style et Force. Nous avons déjà testé le premier, mais ce sont surtout les deux autres que nous avions hâte d'avoir entre les mains. La raison est simple. Ce sont les plus audacieux et prometteur. C'est désormais chose faite pour le Moto X Style, de visite à la rédaction pour ce test.
Version plus aboutie et sexy du Moto X Play, le second représentant de la gamme se présente un peu comme le fruit d'une rencontre entre le Moto X de 2014 et le Nexus 6 avec un équipement évidemment mis à jour pour répondre au standard de 2015. Il est bien plus grand que le premier mais conserve son positionnement de smartphone premium, mais pas trop, avec un prix conseillé de 499 ? et un bel équipement même si ce n'est pas le meilleur :
- Android 5.1.1 Lollipop
- écran IPS QHD 1440p de 5,7 pouces avec verre Gorilla Glass 3
- chipset hexa-core Snapdragon 808 cadencé à 1,8 GHz
- GPU Adreno 418 cadencé à 600 MHz
- 3 Go de RAM
- 16/32/64 Go de mémoire interne + microSD jusqu'à 128 Go
- connectivités 4G (LTE cat. 6) / Wi-Fi ac / NFC / Bluetooth 4.1 / GPS
- appareil photo principal de 21 mégapixels (4K en vidéo) avec autofocus à détection de phase, ouverture f/2.0 et flash double-LED
- appareil photo avant de 5 mégapixels avec ouverture f/2.0 et flash LED
- batterie 3000 mAh avec charge rapide (chargeur Turbo inclus)
- dimensions : 153,9 x 76,2 x 11,06 mm
- poids : 179 grammes
- certification IP52 (poussières et éclaboussures)
La proposition est alléchante pour un constructeur de renom. En comparaison, le G4, son concurrent le plus proche, avait été lancé à partir de 649 ?. Pas de chance pour Motorola, c'était il y a presque six mois et la faible demande a poussé les revendeurs à casser les prix. Le flagship de LG se trouve donc aujourd'hui aussi autour des 500 ?, voire moins. L'argument prix ne suffira donc pas. Voyons donc ce que le Moto X Style a d'autre pour faire pencher la balance en sa faveur.
De l'allure et une ergonomie au poil
Le premier argument du haut de gamme de Motorola est plutôt évident puisqu'il apparaît dans son nom. C'est évidemment le style ! Les lignes arrondies et l'agencement des composants externes rappellent peut-être le Moto X Play mais la prise en main n'a presque rien à voir. Les finitions sont plus soignées, l'assemblage est irréprochable et les matériaux sont plus qualitatifs. Ici, lorsqu'une pièce a l'air d'être en métal, comme le cadre, elle l'est réellement et cela se ressent.
Le toucher est froid et le cerveau comprend immédiatement le signal : ce n'est pas un smartphone banal. Evidemment, nous aurions aimé trouver encore plus de métal plutôt que le capot en polycarbonate de notre modèle de test, mais rappelons que d'autres matières sont proposées sur Moto Maker, comme le bois et le cuir. S'ajoutent également à cela de nombreuses couleurs. Notez en revanche qu'il faudra bien réfléchir au départ car le capot n'est pas amovible, et donc pas remplaçable...
C'est évidemment aussi de ces nombreuses combinaisons possibles que le Moto X Style tire son nom. Il est à ce jour le smartphone le plus personnalisable de la marque. Il rejoint en revanche les autres Moto sur le plan purement ergonomique, avec un léger inconvénient qu'il doit évidemment à sa taille. Nous retrouvons donc facilement nos repères autour du large écran présent à l'avant avec, comme toujours désormais, des haut-parleurs frontaux (et stéréo ici) et de nombreux capteurs dont certains pas forcément utiles.
Les petits points claris que vous voyez aux extrémités du smartphone sont des capteurs infrarouge censés déclencher l'allumage de l'écran lorsqu'ils détectent du mouvement. En pratique. Ils n'ont jamais rien détecté ou, alors, c'est qu'il n'y a jamais eu de réaction. Dans tous les cas, fonctionnels ou non, ils ne nous paraîssent pas indispensables et gâchent un peu ce tableau autrement idyllique où les boutons tombent sous le pouce, où les prises sont bien placées et où le capot épouse parfaitement la paume de la main.
Une dalle QHD très agréable
Et cette bonne impression se poursuit à l'allumage. Nous découvrons alors un grand écran de 5,7 pouces à l'affichage extrêmement fin grâce à sa définition de 2560 x 1440 pixels. Et ce n'est pas tout. La dalle est lumineuse et les couleurs sont vives alors que la technologie IPS assure un bon rendu de tous les côtés comme nous l'attendions. La vitre légèrement bombée est par ailleurs très agréable. Bref, nous n'avons pas grand chose à redire. C'est du bon travail de la part de Motorola.
De l?Android à peine enrichi
La navigation est de ce fait très agréable. Nous prenons plaisir à redécouvrir Android 5.1.1 Lollipop que nous connaissons déjà très bien, d'autant que l'OS est, comme sur tous les Moto, livré sans surcouche. Cela signifie aussi que les nouveautés de Google arrivent plus rapidement. Nous avons par exemple eu la surprise de recevoir le lanceur d'application de Marshmallow lors de notre test, avec une ligne de raccourcis et le défilement vertical. Pas de surcouche ne veut cependant pas dire que Motorola n'apporte aucune nouvelle fonctionnalité.
Il passe simplement par l'ajout d'applications pour cela. Nous retrouvons comme toujours Moto. C'est là qu'est rangé le fameux Ecran Moto qui s'active au moindre mouvement et à la réception de notifications mais aussi Gestes et ses quelques raccourcis gestuelles assez pratiques et Assistant qui adapte automatiquement les paramètres à la situation. Et c'est également ici qu'il faudra se rendre pour activer l'écoute en continu pour Google Now, ce qui peut s'avérer utile lorsqu'on a les mains prises. Il est même possible de personnaliser la phrase de lancement. Le tout fonctionne assez bien.
Outre Moto, le constructeur ajoute également Migration, pour récupérer les données de son ancien smartphone (contacts uniquement s'il ne tourne pas sous Android), ainsi que Connect pour paramétrer ses accessoires connectés. Vous n'en avez pas ? Ca tombe bien. Un lien vers la boutique de Motorola est également inclus... Au moins, ce n'est pas totalement de la place perdue. En parlant de place, soulignons que notre modèle de test dispose de 32 Go en interne dont à peu près 22 restent à disposition de l'utilisateur. Un port MicroSD permettra de compléter au besoin.
Bonne note en lecture multimédia...
Vous devriez donc pouvoir vous faire plaisir dans le Play Store et télécharger pléthore de jeux et applications. Les 3 Go de RAM permettront par ailleurs d'en laisser plusieurs ouvertes en arrière plan sans ralentir le système qui s'est montré fluide et réactif en tout temps lors de notre test. Nous n'en attendions évidemment pas moins du Snapdragon 808 avec ses six coeurs, dont deux Cortex-A57 cadencés à 1,8 GHz, et son Adreno 418. Il ne nous a d'ailleurs pas déçus non plus en multimédia, mais analysons d'abord les scores obtenus par le Moto X Style sur les benchmarks.
Nous avons commencé par AnTuTu, qui lui accorde environ 53000 points. Nous sommes loin des sommets atteints par les plateformes sous Exynos 7420 mais nous ne sommes en revanche pas si loin de celles sous Snapdragon 810. Basemark OS lui donne même l'avantage sur ces dernières, même si 3DMark renverse à nouveau le classement. Dans tous les cas, la différence n'est pas énorme et elle ne se ressent pas vraiment à l'usage alors que la température, principal problème du Snapdragon 810, monte ici aussi, naturellement, mais pas trop.
Le Snapdragon 808 est donc un bon compromis et fait de ce Moto X Style fait un très bon lecteur multimédia. La plupart des fomarts audio et vidéo peuvent être décodés sans soucis à la seule condition d'avoir les bons outils. Il faudra pour cela faire un arrêt sur le Play Store. Nous n'avons pas rencontré de problèmes particuliers en jeu non plus. Dead Trigger 2, Modern Combat 5, N.O.V.A. 3... Aucun ralentissement à signaler. Nous nous sommes même régalés sur ce bel écran et les puissants haut-parleurs à l'avant participent à rendre l'expérience multimédia meilleure encore.
...et en capture aussi !
Reste désormais à découvrir ce que donne le Moto X Style en photo, ou plutôt à le redécouvrir puisqu'il intègre pratiquement le même équipement que le Play. Une LED s'ajoute au flash arrière, qui accompagne toujours un appareil photo de 21 mégapixels avec autofocus à détection de phase et ouverture f/2.0. L'histoire se répète à l'avant, à la différence qu'il n'y avait pas de flash au départ. Il y en a désormais un. L'appareil photo reste inchangé : capteur 5 mégapixels et optique ouvrant à f/2.0.
Nous retrouvons évidemment aussi la même application, qui est celle des Moto depuis le début. Et force est de reconnaître qu'elle a très peu évolué. Nous ne l'avons jamais vraiment apprécié. Nous ne l'apprécions donc toujours pas. Les réglages sont peu nombreux et la prise en main, assez déroutante à cause du déclenchement tactile. Notons tout de même l'arrivée du mode 4K en vidéo, petit plus que l'on doit au Snapdragon 808 bien sûr.
Heureusement, les réglages automatiques sont généralement bons et nous nous retrouvons avec de jolies prises à la sortie. Enfin, c'est surtout vrai en plein jour, où les scènes sont capturées avec de nombreux détails, très peu de bruit et des couleurs réalistes. L'histoire est bien différente en basse luminosité. Ca passe pour les portraits mais vous n'en tirerez pas grand chose de plus. Le bruit est plutôt bien contrôlé, mais le niveau de détails en pâtit sévèrement?
De l'autre côté, vous obtiendrez de jolis selfies, assistés au besoin par un flash plutôt efficace si la luminosité vient à manquer, même si le Moto X Style n'est évidemment pas le meilleur dans le domaine.
Un smartphone qui tient ses promesses
Difficile de cacher notre enthousiasme à l'issue de ce test. Une fois son gabarit apprivoisé, le Moto X Style nous a amenés de bonne surprise en bonne surprise et s'est ainsi révélé être un smartphone très polyvalent. Aussi bon en lecture qu'en capture multimédia, il profite de plus d'une connectivité complète et d'un design soigné et, surtout, personnalisable. Le tout, pour un prix plutôt contenu.
Certes, le Moto X Style est plus onéreux qu'un OnePlus 2 ou qu'un Meizu MX5 avec lecteur d'empreinte en plus mais l'offre logicielle, Android stock avec suivi logiciel garanti, est un autre critère à prendre en compte, surtout face aux smartphones chinois...