Le smartphone Google Pixel 7a vient succéder au Pixel 6a de l’année dernière. Il est donc le troisième de la série avec le Pixel 7 et le Pixel 7 Pro déjà disponible depuis plusieurs mois maintenant et qui seront prochainement remplacés par les Pixel 8 et Pixel 8 Pro. En attendant, la marque américaine étoffe ses gammes et veut proposer un appareil au meilleur rapport qualité prix du marché.
Le design du Pixel 7a s’inscrit dans la droite lignée de ses ainés avec des formes identiques. On a donc droit à une barre dans le dos qui occupe toute la largeur de l’appareil pour intégrer les capteurs photo. Cette barre est fine et particulièrement bien finie. D’un aspect métal, elle reprend la teinte du dos. À ce sujet, le Pixel 7a est décliné en 4 coloris : Charbon (gris foncé), Neige (blanc), Océan (bleu clair) et Corail (rouge-orangé uniquement disponible sur le site Google Store).
Les couleurs sont plus originales que sur les Pixel 7 et Pixel 7 Pro (lire notre test complet). La teinte Corail est particulièrement belle. Le dos est brillant et laisse des traces de doigts.
Pour en revenir à la bande en haut dans le dos du smartphone, celle-ci intègre le flash sur la droite et à gauche, il y a une pilule pour inscrire les deux objectifs photo. Rappelons que le mobile est doté d’un module principal de 64 mégapixels stabilisé optiquement. Il y a aussi un capteur secondaire de 13 mégapixels pour gérer les prises de vue en mode ultra grand-angle.
Compact, le Pixel 7a est clairement plus petit que ses ainés. Comptez sur 1 cm de plus sur la version Pro en hauteur, par exemple. Ils sont tous les deux quasiment aussi épais.
Les profils du Pixel 7a sont légèrement arrondis. Ils reprennent les teintes du dos avec toutefois un coloris un peu différent en regard au métal utilisé pour le châssis de l’appareil, ce qui est toujours bien pour un appareil de milieu de gamme pour plus de solidité. On peut voir les antennes tout autour. Les touches du téléphone sont identiques à celles de ses ainés, facilement identifiables et accessibles. Contrairement aux autres marques, le bouton pour mettre en veille est au-dessus de celui qui permet de gérer le volume.
Malgré son positionnement de modèle de milieu de gamme, Google n’a pas jugé bon de proposer une prise audio jack pour brancher un casque. L’appareil est certifié totalement étanche à l’eau ainsi qu’à la poussière, ce qui est une très bonne chose à ce prix.
Un écran plus compact
En façade, l’écran AMOLED fait 6,1 pouces soit moins que le Pixel 7 à 6,3 et que le Pixel 7 Pro à 6,7 pouces. Il occupe une large partie, mais nous nous attendions à couvrir plus d’espace. Les bords noirs sont effectivement assez épais. Le menton est très légèrement supérieur aux autres. Le poinçon, tout en haut, au centre, est là pour abriter le capteur photo frontal. Alors que les autres Pixel 7 sont dotés d’un module de 10,8 mégapixels, celui-ci peut compter sur 13 mégapixels.
Rappelons que la surface d’affichage du mobile est capable de proposer une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz, comme son prédécesseur et le Pixel 7 alors que le Pixel 7 Pro propose un maximum de 120 Hz, pour plus de fluidité lorsqu’il s’agit de faire défiler des longues pages de sites Internet ou de la consultation de murs sur les réseaux sociaux, par exemple. L’écran est protégé avec la technologie Corning Gorilla Glass 3, ce qui n’est pas exceptionnel, mais a le mérite d’exister pour limiter les rayures et les chocs.
L’écran du Pixel 7a supporte le format HDR pour apprécier les photos utilisant cette technologie et semble plutôt lumineux. Nous verrons plus de détails lors du test complet de l’appareil. Nos premières impressions sont assez bonnes sur ce point.
Un chipset de haut de gamme
Pour fonctionner, le Pixel 7a a le privilège d’être équipé du même processeur que ses ainés, soit un Google Tensor G2 qui offre d’excellentes performantes et est spécialement optimisé pour les appareils de la marque. De son propre aveu, la marque américaine ne joue pas à la course du processeur le plus rapide, mais préfère miser sur les optimisations. En effet, l’adéquation parfaite entre le logiciel et le matériel est l’une des clés de l’ergonomie et des performances des mobiles et avec cette formule, Google optimise ses chances par rapport à la concurrence. En outre, avec les autres téléphones de la série, la société a pu accumuler de l’expérience sur son chipset, profitant au Pixel 7a. La fluidité de l’interface semble effectivement au rendez-vous. Les menus s’ouvrent et se ferment très rapidement. On passe d’une application à une autre en un rien de temps.
Et pour les photos, quelles promesses ?
Nous l’avons évoqué plus haut, la configuration photo du Pixel 7a s’appuie sur 2 capteurs, comme son prédécesseur et le Pixel 7. Le capteur principal est plus grand que celui qui est installé à l’arrière du Pixel 6a. À l’image des autres modèles de la série, il profite des fonctionnalités de gomme magique, vision de nuit, Top shot et bien d’autres qui sont spécialement optimisées par le traitement de la puce Google. Il est encore trop tôt pour estimer les performances photographiques de l’appareil, mais comptez sur nous lors du test complet. Toutefois, DxOMark lui a déjà attribué un score de 133 contre 122 pour le Pixel 6a, 140 pour le Pixel 7 et 147 pour le Pixel 7 Pro.
Le téléphone est capable de filmer avec une définition Ultra HD à 60 images par seconde à l’arrière et à 30 images par seconde avec l’objectif frontal.
Animé par une batterie d’une capacité de 4385 mAh contre 4400 mAh pour le Pixel 6a, le mobile veut tenter d’offrir une bonne autonomie. Il peut supporter une charge à seulement 20 watts en filaire, ce qui est faible même pour un modèle de milieu de gamme, mais il se rattrape en offrant la possibilité d’une recharge sans fil, plus pratique le plus souvent.
Esthétiquement, le Pixel 7a est le petit poucet de la série et se présente comme un appareil compact, semblant ultra performant, profitant d’un écran correct et souhaitant proposer de très belles photos avec des fonctions d’édition intéressantes. Les premières impressions sont très bonnes et nous verrons au cours d’un test complet s’il est véritablement aussi remarquable que cela pour son prix.