Prise en main rapide du smartphone Google Pixel 8 Pro : plus brillant, plus performant et avec des fonctions d’édition pour les photos et les vidéos

Google propose maintenant deux nouveaux modèles dans son offre de smartphones avec les Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Ce dernier profite des dernières technologies du géant américain non seulement en termes de logiciel, mais également de matériel avec la nouvelle puce Tensor G3, spécialement optimisée. On peut également compter sur la présence d’un écran AMOLED particulièrement lumineux, d’une connectivité complète et d’une configuration photo poussée avec plusieurs fonctions d’édition exclusives. Nous avons pu le prendre en main rapidement et en voici nos impressions avant un test complet. 

Sylvain Pichot - publié le 12/10/2023 à 15h30
Prise en main rapide du smartphone Google Pixel 8 Pro : plus brillant, plus performant et avec des fonctions d’édition pour les photos et les vidéos

Le nouveau smartphone Google Pixel 8 Pro vient succéder au Pixel 7 Pro. Il est actuellement proposé à un prix de 1099 € pour la version embarquant 128 Go d’espace de stockage. Aucune possibilité d’étendre cette capacité via une carte mémoire n’a cependant été prévue. Si on veut aller plus loin, il faut donc penser à utiliser les services de stockage en ligne. Le mobile est décliné en bleu azur, porcelaine ou noir volcanique. Les deux premières sont proposées avec 128 Go ou 256 Go d’espace de stockage alors que la version noire est également disponible avec 512 Go. Le dos profite d’un revêtement anti-trace de doigt qui s’avère très efficace à moins d’avoir les doigts très gras. Le toucher est extrêmement doux, donc agréable. En main, il est relativement lourd, car il faut compter sur un poids de 213 grammes, ce qui est dans la moyenne supérieure, mais reste en deçà du poids de l’iPhone 15 Pro Max (221 grammes), par exemple.

 

En matière de design, le nouveau Pixel 8 Pro reprend les grandes lignes de son prédécesseur. Il présente toutefois des coins plus arrondis avec une large bande, au dos pour intégrer les capteurs photo. Au sein de celle-ci, la pilule englobe maintenant les 3 capteurs photo alors qu’il y avait deux unités pour à l’arrière du Pixel 7 Pro. Au bout de cette bande, il faut également noter que l’appareil dispose d’un nouveau capteur, placé en bas à droite, en dessous du flash. Celui-ci permet de mesurer la température d’un objet. L’idée est de s’approcher à 5 cm de l’objet dont on souhaite connaître la température et d’utiliser l’application idoine installée. Cette pratique est plutôt ludique et semble bien fonctionner, ce que nous ne manquerons pas de préciser lors de notre test complet. 

Pour en revenir au design du Pixel 8 Pro, celui-ci dispose de bords arrondis en aluminium qui sont dans le même ton que le reste de la couleur de l’appareil. Les finitions semblent parfaites et on a droit à une très belle qualité de fabrication, digne d’un modèle haut de gamme. Officiellement le téléphone est certifié IP68 donc totalement résistant à l’eau ainsi qu’à la poussière. 
Sur le profil droit, il y a le double bouton qui permet de gérer le volume et, un peu plus haut, comme sur le précédent, le bouton pour mettre en veille (ou appeler l’assistant vocal). Ceux-ci sont très légèrement plus rapprochés l’un de l’autre par rapport aux boutons du Pixel 7 Pro. Rappelons que les Pixel sont les seuls du marché à proposer cette organisation, tous les autres fabricants ayant opté pour l’inverse : le bouton de mise en veille le plus bas et, au-dessus le bouton pour gérer le volume. Sur le profil gauche, il y a le tiroir à cartes SIM. Le mobile supporte la technologie eSIM pour une carte de communication dématérialisée, mais qui a bien du mal à trouver des adeptes en France alors que c’est monnaie courante aux États-Unis, par exemple.

Enfin, sur la tranche inférieure, il y a le connecteur USB-C avec deux haut-parleurs. 

L’écran très plus lumineux 

Pour le Pixel 8 Pro, Google propose une surface d’affichage de 6,7 pouces sur une dalle AMOLED avec une définition de 1440x3120 pixels compatible avec le format vidéo HDR10+. Malheureusement, il ne supporte pas le format Dolby Vision, pourtant plus utilisé par les plateformes de streaming, mais aussi soumis à une licence. Officiellement, Google annonce une luminosité maximale de 2400 cd/m², ce qui en fait l’un des plus lumineux du marché.

Outre cette luminosité accrue par rapport au précédent modèle, l’autre différence réside dans le fait que la surface d’affichage propose une fréquence de rafraîchissement pouvant varier entre 1 et 120 Hz contre une variation de 10 à 120 Hz pour le Pixel 7 Pro. Ainsi, le nouveau modèle peut économiser encore plus d’énergie avec une fréquence extrêmement basse, selon l’application utilisée. En termes d’autonomie, le Pixel 8 Pro gagne 50 mAh par rapport à son prédécesseur au niveau de sa batterie, mais ne propose pas de charge plus rapide, limitée à 30 watts maximum alors que certains modèles, notamment haut de gamme proposent des puissances jusqu’à 120 watts, donc bien plus rapides. Toutefois, on peut se consoler en rechargeant le Pixel 8 Pro sans fil et profiter de la charge inversée. 

Pour terminer avec l’écran, sachez qu’il se veut plus résistant aux chocs et aux rayures que l’écran du Pixel 7 Pro notamment grâce à la protection Corning Gorilla Glass Victus 2, comme le Samsung Galaxy S23 Ultra, par exemple. 

 

Des photos encore plus belles ? 

Google mise beaucoup sur les capacités photo de ses nouveaux appareils. Pour cela, le Pixel 8 Pro est doté d’un capteur principal de 50 mégapixels stabilisé optiquement avec un capteur de 48 mégapixels pour gérer les prises de vue en mode ultra grand-angle et les photos en mode macro. Rappelons que le Pixel 7 Pro embarque un capteur de 12 mégapixels pour faire le même job. Ajoutez à cela un téléobjectif de 48 mégapixels offrant un zoom optique 3,2x. La caméra à selfie est un module de 10,5 mégapixels. On connait les qualités de traitement d’image de Google et ce modèle devrait en profiter. Il nous faut des tests plus poussés pour estimer les résultats. L'interface a été repensé avec les fonctions Photo et Vidéo disponible en bas de l'écran. Des options sont disponibles à gauche et à droite, en fonction du mode de prise de vue sélectionné.

Mais avant cela, remarquez que le Pixel 8 Pro embarque des fonctionnalités d’édition poussées par l’intelligence artificielle permettant de retoucher les photos directement sur le mobile. Il est ainsi possible d’améliorer l’éclairage et l’arrière-plan tout en pouvant détourer les sujets pour les déplacer sur l’image. Si l’un des sujets de vos photos ne sourit pas, la fonction Meilleure prise combine plusieurs photos similaires dans une seule image pour que tout le monde soit à son avantage. En outre, on peut également compter sur la fonction Gomme magique audio. Celle-ci, après avoir tourné une séquence vidéo, donne la possibilité de jouer sur les niveaux des voix, du bruit de fond ou de la musique. C’est l’utilisateur qui décide d’augmenter ou de diminuer l’un des trois éléments pour un rendu vraiment personnalisé. On peut ainsi se concentrer sur la voix ou sur la musique alors que dans la réalité, il y a, par exemple, beaucoup de bruit parasite. Bien entendu, nous ne manquerons pas de tester ces fonctionnalités afin d’évaluer leurs pertinences et leurs performances, mais à priori, les premières démonstrations auxquelles nous avons pu assister semblent particulièrement prometteuses. 

Quid de la réactivité du téléphone ? 

Terminons enfin cette prise en main avec les performances (ici relatives) de l’appareil. Rappelons qu’il s’appuie sur un processeur Tensor G3 conçu, comme les précédents Tensor, en collaboration avec Samsung pour offrir non seulement des fonctionnalités spécialement optimisées, mais aussi une puissance de calcul importante. Sur ce point, Google ne cherche pas à la meilleure performance de tous les temps, mais mise plutôt sur une parfaite synchronisation et harmonisation entre matériel et logiciel. Lors de notre prise en main rapide, nous avons constaté que l’appareil réagissait extrêmement rapidement à toutes nos sollicitations. Là encore, il faut un peu plus de temps pour évaluer avec précision ses capacités, mais il promet beaucoup. Le chipset est associé à 12 Go de mémoire vive, sans possibilité d’en ajouter de manière virtuelle, comme cela est proposé sur certains autres téléphones. Toutefois, cela devrait largement suffire pour un usage au quotidien.
Les premières impressions du Google Pixel 8 Pro sont vraiment excellentes. Nous vous proposerons prochainement un test complet de l’appareil pour voir quels sont réellement ses avantages et ses inconvénients.

 


 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs