Principales caractéristiques techniques :
- Écran AMOLED Flexible de 7,9 pouces, 1984x2272 pixels 120 Hz
- Écran AMOLED de 6,45 pouces, 1080x2560 pixels 120 Hz
- Chipset Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1
- 12 Go de mémoire vive extensibles
- 512 Go de stockage interne non extensibles
- Triple capteur photo 50+50+8 mégapixels
- Capteur frontal 16 mégapixels
- Lecteur d’empreinte digitale sur le profil
- Batterie 5000 mAh compatible charge 66 watts
- Système d’exploitation : Android 13 avec une surcouche logicielle MagicOS 7.0
Design
Le smartphone pliant Honor Magic Vs se présente donc comme un « livre » s’ouvrant de la même manière et ayant presque le même format que son concurrent direct, le Samsung Galaxy Z Fold4. Il est toutefois plus haut que le mobile Samsung mesurant 160,3 mm contre 155,1 mm. Il est également plus large fermé mais aussi ouvert. Il fait 72,6 mm fermé contre 67,1 mm pour le Galaxy Z Fold4.
Ouvert, il est large de 141,5 mm contre 130,1 mm pour le pliant Samsung. Par contre, le mobile Honor est un petit peu plus lourd que celui du Sud-Coréen pesant 267 grammes contre 263 grammes. Enfin, concernant l’épaisseur, le Magic Vs propose un profil de 12,9 mm fermé, contre 15,8 mm pour le Galaxy Z Fold4.
On a donc droit à un format plus haut et l’écran externe est d’ailleurs au format 21/9 comme les écrans des smartphones Sony Xperia. Cet écran externe est pleinement exploitable et on peut s’en servir comme on le ferait avec un smartphone au design conventionnel (non pliant).
Le Honor Magic Vs profite d’un châssis en titane et semble particulièrement solide. L’appareil est proposé uniquement en noir. Cette version ne laisse aucune chance aux traces de doigts qui restent dessus. La surface est plutôt brillante. Dans le coin supérieur à gauche, il y a une plaque relativement épaisse qui accueille les capteurs photo. La plaque est en deux parties. La partie supérieure est incurvée proposant un très bel effet. Le double flash et le capteur multispectral sont légèrement déportés, sur le même plan que le reste du dos. Le côté externe de la partie arrière est légèrement incurvé, proposant ainsi une excellente prise en main. C’est aussi le cas de l’écran externe, avec un côté incurvé, à droite.
Si on fait le tour de l’appareil, on remarque la présence du bouton de mise en veille sur le volet droit qui sert également de lecteur d’empreinte digitale. Celui-ci s’est avéré parfait lors de nos tests et n’a jamais failli. En outre, il s’est révélé assez réactif pour proposer une expérience de sortie de veille satisfaisante. Sur le volet de gauche (mais toujours à droite si le mobile est fermé), il y a le double bouton pour gérer le volume. Sur les parties supérieures, il y a un haut-parleur, un microphone ainsi qu’un émetteur infrarouge. Ce dernier permet, via l’application idoine, d’utiliser le mobile comme une télécommande universelle, à la manière des smartphones Xiaomi et POCO. Sur les profils inférieurs, il y a un deuxième haut-parleur, le connecteur USB-C et un autre microphone. On trouve également le tiroir à cartes SIM. Celui-ci peut en supporter deux simultanément, mais ne peut pas accueillir de cartes mémoires pour étendre la capacité de stockage interne. Le smartphone est compatible avec la technologie eSIM. Le tiroir est protégé contre les infiltrations d’eau. Toutefois, officiellement, le mobile n’est pas certifié étanche. Il doit pouvoir résister à des projections d’eau, mais pas plus.
Lorsqu’on regarde le mobile de profil, depuis le haut ou le bas, on remarque que la charnière permet de faire coller les deux volets du smartphone, à la différence du Samsung Galaxy Z Fold4 où il y a un léger écart, au niveau de la charnière. Cette dernière est plutôt robuste et ne peut pas s’ouvrir très facilement. Les deux mains sont nécessaires. Cette robustesse permet de pouvoir tenir l’un des volets ouverts à 90 degrés, voire plus. C’est un avantage pour profiter des vidéos, par exemple. Officiellement, Honor annonce qu’elle peut résister à plus de 400 000 cycles de manipulations avec de montrer les premiers signes de faiblesse.
La pliure, au centre, ne se voit presque pas. Sur un fond blanc, elle est quasiment invisible. C’est avec un fond plutôt sombre qu’on peut la remarquer, mais, sincèrement, si c’est le cas les premières minutes, à l’usage, on l’oublie totalement. Au passage du doigt, on sent qu’il y a une pliure, c’est indéniable, mais ce reste tout à fait satisfaisant.
Concernant la connectivité, le Honor Magic Vs dispose de tout le nécessaire avec une compatibilité Wi-Fi 6, du Bluetooth 5.2 ainsi que la technologie NFC. L’appareil propose un son stéréo qui est plutôt équilibré et profite d’une bonne tonalité. Il est relativement ample pour un tel dispositif, mais manque, comme c’est toujours le cas d’un minimum de basses proposant ainsi un rendu assez plat et sans rondeur ni chaleur. Une écoute au casque sera meilleure, voire via une enceinte par Bluetooth, par exemple. Le mobile n’est pas compatible Dolby Atmos.
L’écran externe, lumineux et avec une fréquence de 120 Hz
Mesurant 6,45 pouces en diagonale avec un format 21/9, l’écran externe s’appuie sur une dalle AMOLED avec une définition de 1080x2560 pixels et profite d’un revêtement antireflet. Il est incurvé sur le côté droit afin de proposer une parfaite prise en main et de faciliter l’ergonomie gestuelle notamment lorsqu’il s’agit de revenir en arrière dans les menus au moyen d’un glissement de droite à gauche (le mouvement inverse est également efficace). L’écran externe bénéficie d’une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz.
L’écran interne moins lumineux et à 90 Hz
L’écran interne, pour sa part, propose une diagonale de 7,9 pouces lorsqu’il est totalement ouvert. C’est légèrement plus grand que les 7,6 pouces proposés par le Samsung Galaxy Z Fold4. On a droit un format presque carré très agréable. La définition est de 1984x2272 pixels avec une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. Une petite déception là où celui du Samsung propose du 120 Hz au maximum. Honor privilégie l’autonomie avec cette configuration, mais les défilements paraissent effectivement légèrement moins fluides que sur l’écran externe. Dans les paramètres, on peut choisir entre différents modes : Dynamique (120 Hz écran extérieur et 90 Hz écran intérieur), Elevée (jusqu’à 120 Hz écran extérieur et 90 Hz écran intérieur), Moyenne (90 Hz) ou standard (60 Hz).
Notez qu’il est possible, pour les deux écrans, de choisir entre les modes d’affichage Normal ou Vif et de jouer sur la température de couleur pour obtenir une teinte plus chaude ou plus froide. Les réglages proposés par défaut sont tout à fait satisfaisants. La luminosité maximale est de 1200 cd/m² pour l’écran externe et de 800 cd/m² pour l’écran interne. Cela suffit pour être parfaitement lisible en plein après-midi ensoleillé. En outre, dans la pénombre, le niveau est appréciable pour limiter la fatigue oculaire.
Comme les autres écrans pliants internes, il y a une légèrement bordure sur tout le pourtour de la surface d’affichage. Toutefois, celle-ci n’est pas très épaisse et ne gêne pas au quotidien.
Android 13 avec une surcouche Magic UI 7.1 à bord
Le Honor Magic Vs est animé par Android en version 13 avec une surcouche Magic UI 7.1, comme le Honor Magic5 Pro. La mise à jour de sécurité de notre modèle de test au moment de l’écriture de ces lignes datait du 1er mars 2023 et la mise à jour Google Play datait du 1er avril pour des tests réalisés fin courant mai, ce qui est assez récent. On retrouve exactement la même interface avec le Magic5 Pro. Celle-ci est assez familière avec plusieurs applications Honor préinstallées ainsi que les applications Google. C’est à peu près tout et c’est une bonne chose.
La barre des fonctions raccourcis est très étoffée avec de nombreuses possibilités, dont celle de personnaliser les options disponibles. Les paramètres sont très bien organisés et permettent de gérer entièrement le mobile avec un maximum de précision pour qu’il réponde aux besoins de tous les utilisateurs aussi bien en termes de sécurité que d’interface. On peut accéder aux services Google ainsi qu’à la plateforme Google Play Store et y télécharger toutes les applications souhaitées. L’interface est hautement personnalisable. Il est ainsi possible de créer de grands dossiers sur les pages d’accueil permettant de voir toutes les applications qui y sont regroupées. Une fois toutes les mises à jour faites, il y a un peu plus de 27 Go qui sont occupés sur les 512 Go théoriquement disponibles. Cela reste raisonnable.
Il y a une application permettant d’optimiser la réactivité du smartphone en nettoyant ce qui doit l’être dont les fichiers temporaires, le cache de l’appareil et d’autres éléments pertinents. On profite également d’une application qui permet de transformer le téléphone en une télécommande universelle pour piloter une télévision ou d’autres appareils.
Le gestionnaire multitâche est réduit ici à sa plus simple expression ne proposant que les applications en cours d’utilisation sans aucune autre fonction alors que sur d’autres marques, on peut faire plus de choses. Pour tout supprimer, il suffit d’utiliser le bouton portant un symbole de corbeille et les cartes représentant les applications s’échappent avec un joli mouvement de retournement vers l’arrière.
On peut compter aussi sur la fonction Honor Connect qui permet de faire basculer les tâches d’un appareil à un autre de manière transparente pour échanger facilement des contenus. Il est ainsi possible de partager une souris et un clavier entre plusieurs dispositifs dont le mobile et un ordinateur pour contrôler et transférer des éléments entre eux.
Enfin, modèle pliant oblige, un menu spécifique est prévu. Baptisé Téléphones pliables, il permet de choisir si on veut garder l’écran externe allumé lorsqu’on est passé à l’affichage sur l’écran interne (ou pas), de sélectionner un format d’affichage pour chaque application (plein écran, 4/3 ou 16/9) ainsi que de gérer les extensions d’application.
De très belles performances
Le Honor Magic Vs est équipé du chipset Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 associé à 12 Go de mémoire vive au format LPDDR5 et une capacité de stockage de 512 Go au format UFS 3.1 (la dernière norme étant 4.0). Par défaut, le mobile profite de 7 Go de mémoire virtuelle comme cela est de plus en proposés sur certains mobiles, même de milieu de gamme. Avec une telle configuration, l’appareil n’en a pas vraiment besoin. En effet, lors de nos tests, nous avons été très satisfaits des temps de réponse de l’appareil, celui-ci se révélant toujours prêt à rendre service, et ce, même un très grand nombre d’applications étaient en cours d’exécution. L’interface est parfaitement fluide et l’expérience applicative est très agréable. Aucun souci non plus pour commencer à utiliser l’appareil depuis l’écran externe et de continuer sur l’écran interne, sans transition ni ralentissement.
Le Magic Vs est un excellent smartphone pour les jeux vidéo qui peuvent profiter d’une grande surface d’affichage et d’une excellente colorimétrie. La fluidité est également au rendez-vous et on peut s’adonner à des jeux exigeants avec un bon niveau de détails.
Comme tous les autres mobiles que nous avons pu tester, nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure de performances dont voici les principaux résultats. Remarquez que le processeur ne délivre pas toute sa puissance, préférant, dans ce cas, proposer 80% de son potentiel pour limiter les surchauffes.
Que vaut-il en multimédia ?
La lecture de vidéos avec le Honor Magic Vs est un régal. En effet, que cela soit sur l’écran externe, la surface interne ouverte totalement ou légèrement repliée à 90 degrés, voire un peu plus, plusieurs positions sont possibles. Notez la compatibilité avec le format HDR10+ (écrans interne et externe), ce qui est une bonne chose pour profiter des plages dynamiques HDR proposées sur certaines plateformes de streaming. À ce titre, le mobile peut lire les médias avec une qualité Full HD (sur les deux écrans). Il supporte les codecs VP9, AVC-High et HEVC. Attention, il est possible que l’image n’occupe pas la totalité de la surface de l’écran proposant des bordures noires sur les parties supérieures et inférieures, mais également sur les côtés. Cela dépend de l’application et du type d’affichage que l’on peut lui associer.
Pour les photos, le Magic Vs n’a pas à rougir face à la concurrence et même aux autres mobiles. En effet, il est doté d’un capteur principal Sony IMX800 de 54 mégapixels avec autofocus, stabilisé électroniquement et gérant les prises de vue en mode macro. Il y a un capteur secondaire de 50 mégapixels avec autofocus et un téléobjectif de 8 mégapixels avec la possibilité d’un zoom optique 3x et profitant d’une stabilisation optique. Pour se prendre en selfie, l’écran externe, comme l’écran interne, sont équipés d’un capteur de 16 mégapixels, en haut, au centre pour le premier et sur le volet de droit( au centre aussi) pour le deuxième.
L’interface de l’application diffère légèrement si on utilise l’écran externe ou celui qui est à l’intérieur de l’appareil. Les paramètres sont disponibles en haut à droite. Dessous, il y a la zone de cadrage avec, un peu plus bas, les niveaux de zoom 0,5x, 1x, 3x et 10x. Les modes photos immédiatement disponibles sont : Ouverture, Cliché nocturne, Portrait, Photo, Vidéo, Film, Pro et Plus. Dans ce dernier menu, on trouve les modes Ralenti, Panorama, Time-Lapse, Filigrane, Super Macro, Dual-View, Haute résolution, Scanner de document et Storia. Il est possible de les extraire pour les faire apparaitre au niveau de l’interface principale pour un accès plus rapide. Si on utilise l’écran interne, les options sont reparties sur les côtés gauche et droit avec les niveaux de zoom 1x et 2x. On peut activer l’écran externe, si besoin.
Les photos que nous avons pu prendre avec le Honor Magic Vs se sont avérées très satisfaisantes, dans l’ensemble. En effet, le capteur principal fait très bien le job proposant de très belles images que la luminosité soit suffisante ou pas. Les couleurs ne sont pas les plus fidèles que nous ayons pu voir, mais elles sont flatteuses et agréables. Le module ultra grand-angle est aussi satisfaisant surtout lorsque la luminosité est présente.
En outre, nous avons également apprécié les détails fournis dans les images prises en mode zoom 3x. Le niveau maximum reste difficilement exploitable.
Une grosse batterie pour une bonne autonomie
Le Honor Magic Vs dépasse son concurrent en ce qui concerne la capacité de sa batterie. Celle-ci fait 5000 mAh, répartie en deux unités contre 4400 mAh pour le Galaxy Z Fold4 de Samsung. Si les deux appareils sont dotés de la même puce et de la même capacité de mémoire vive, l’autonomie du Honor est bien supérieure à celle du mobile sud-coréen. Il tient sans problème une journée complète et peut même aller jusqu’à la journée et demie avec une seule charge. Le mobile peut supporter la charge à 66 watts. Un bloc d’alimentation est livré avec et permet de passer de 5% à 52% en seulement 15 minutes. Malheureusement, il n’est pas possible de le recharger sans fil, une option proposée par le Galaxy Z Fold4.
Notre avis
Le smartphone Honor Magic Vs n’est peut-être pas parfait, mais il est extrêmement plaisant à utiliser dans la vie de tous les jours. On apprécie beaucoup la complémentarité des deux écrans, de très bonne qualité, ainsi que l’expérience logicielle même si de petits soucis d’affichage peuvent apparaitre ici où là, sans que cela soit rédhibitoire. Les performances sont bien au rendez-vous ainsi que l’autonomie permettant de l’utiliser plus d’une journée avec une seule charge. Les photos sont satisfaisantes aussi. Pour nous, le Magic Vs fait mieux dans quasiment tous les domaines que son concurrent, le Samsung Galaxy Z Fold4 bénéficiant, de surcroît, d’une excellente qualité de fabrication et d’un format très agréable.