Prise en main rapide du smartphone Huawei P60 Pro : nouveau champion de la photo ?

Le nouveau smartphone Huawei P60 Pro représente le dernier flagship en date pour la marque chinoise. Cette dernière espère profiter de l’intégration de composants photo parmi les plus avancées du marché pour prétendre à la première place du podium des photophones, déjà occupée par plusieurs de ses prédécesseurs. Disponible dès maintenant, il profite d’un design particulièrement abouti avec un chipset Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 version 4G, une charge rapide pour sa batterie, un écran AMOLED incurvé sur les 4 côtés et donc une configuration photo des plus remarquables, sans oublier le traitement logiciel qui va avec pour produire les plus belles images possibles, et ce, dans toutes les conditions. Nous avons pu le prendre en main rapidement et en voici nos impressions avant un test complet. 

Sylvain Pichot - publié le 09/05/2023 à 18h15 Note LesMobiles.com 5/5
Prise en main rapide du smartphone Huawei P60 Pro : nouveau champion de la photo ?

Le design du nouveau smartphone Huawei P60 Pro est particulièrement remarquable. Déjà, ses lignes sont agréables à l’œil avec certaines courbes et d’autres plus droites, dans une parfaite harmonie. Les profils sont légèrement arrondis afin d’offrir une excellente prise en main. Ils sont chromés, ce qui permet d’apporter une petite touche de luxe mais sans en faire trop. Dans sa « finition Rococo Pearl » (ici en photo), le dos est extrêmement original puisqu’il s’agit d’un revêtement nacré comportant différentes formes et totalement unique.

En effet, il ne s’agit pas d’une pièce fabriquée et reproduite sur autant de mobiles que la marque pourrait en fabriquer. Non, chaque pièce est unique et exclusive. Aucun smartphone P60 Pro n’a les mêmes motifs à l’arrière. Cela permet de cultiver l’idée de la personnalisation. Le dessin de l’îlot pour les capteurs photo est également original. En effet, dans le sens vertical, on pourrait se dire qu’il n’est pas si inédit que cela mais en orientant le téléphone en mode paysage, on se rend compte que les designers l’ont pensé comme pour avoir l’apparence d’un appareil photo numérique classique. Dans cette position, on peut donc voir deux petites parties rondes et ovales qui encadrent un plus large cercle. Ce dernier contient le capteur photo principal de l’appareil. Il s’agit d’un capteur Sony IMX888 capable de proposer une ouverture variable. Celle-ci peut ainsi varier entre f/1.4 et f/4.0 proposant ainsi différents niveaux de captation de la luminosité ambiante (10 exactement). Le capteur en question est stabilisé optiquement, ce qui permet de limiter les bougés. 

Pour continuer avec le design, l’îlot reprend le coté nacré du reste du dos, ce qui lui apporte un très bel effet. Le P60 Pro est également proposé dans une finition noire. Celle-ci est assez belle également, très classe, mais avec moins de style que la version Rococo Pearl. Pour celle-ci, la partie supérieure de l’îlot est blanche, légèrement grisée pour parfaitement s’harmoniser avec la partie principale de l’arrière du mobile. Elle est noire sur l’autre version. Le cercle profite d’un pourtour chromé, du plus belle, comme pour le mettre encore plus en valeur, s’il fallait. C’est également le cas de la plaque qui intègre les capteurs . Encore sur cet îlot, on peut voir le capteur multispectral ainsi que le flash et la mention XMAGE qui correspond à la technologie de traitement photo développée par Huawei. Exit le partenaire Leica qui est passé avec la concurrence, en l’occurrence, Xiaomi. 

Lorsqu’on fait le tour de l’appareil, on peut voir le bouton de mise de veille qui profite d’une petite touche de couleur, comme sur les précédents modèles. Il y a également le double bouton pour gérer le volume. Sur la partie supérieure, un émetteur infrarouge permet de transformer le mobile en une télécommande universelle, le cas échéant, et en utilisant l’application idoine. On peut aussi y voir un haut-parleur. Il y en a un autre sur le profil inférieur, ce qui permet d’offrir un son stéréo. Pour l’avoir écouté rapidement, celui-ci est plutôt équilibré et profite d’une bonne tonalité générale pour un tel appareil mobile. Plutôt puissant, il est empreint d’un certain niveau de basses, ce qui n’est pas pour déplaire. L’écoute reste meilleure avec un casque mais disons que le P60 Pro donne plutôt satisfaction sur ce point qui mérite malgré tout une analyse plus poussée lors du test complet. 

Rappelons que le Huawei P60 Pro est compatible avec les réseaux 4G mais pas 5G, en rapport avec son chipset qui est un Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1, le fabricant n’ayant toujours pas la possibilité d’utiliser des technologies américaines dont la 5G et Android, via Google. Il propose du Wi-Fi 6, du Bluetooth et supporte la technologie NFC pour les paiements sans contact et l’appairage avec d’autres dispositifs compatibles. 
Nous avons trouvé que le smartphone était très bien équilibré et extrêmement agréable à prendre en main. Il fait 200 grammes sur la balance, ce qui est plutôt raisonnable pour un mobile haut de gamme, la plupart dépassant sérieusement ce « seuil ». Rappelons que l’iPhone 14 Pro Max fait 240 grammes ! Le P60 Pro a des dimensions, là aussi, plutôt dans la moyenne avec une hauteur de 161 mm pour 74,5 mm de large et 8,3 mm de profil. Il est certifié IP68, ce qui signifie qu’il est capable d’être immergé sous l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes et peut également résister à la poussière. Il y a un lecteur d’empreinte digitale sous l’écran mais celui-ci est placé un peu trop bas à notre goût obligeant à une petite gymnastique du pouce. 

Un écran incurvé sur les 4 côtés et une excellente fluidité

Le P60 Pro utilise un écran AMOLED flexible d’une diagonale de 6,67 pouces affichant une définition de 1220x2700 pixels offrant une excellente lisibilité. Il a la particularité d’être incurvé sur les 4 côtés, comme le Huawei P40 Pro, le Motorola edge40 Pro, les Magic4 Pro et Magic5 Pro de Honor. C’est très agréable au quotidien car cela permet d’offrir une excellente ergonomie notamment pour les gestes de navigation dans les différents menus. En outre, cela aide également à avoir un beau design.

Huawei ne communique pas sur le pic de luminosité proposé par l’écran mais disons que pour l’avoir essayé rapidement il semble donner pleinement satisfaction sur ce point. On peut compter sur une fréquence de rafraîchissement variable jusqu’à 120 Hz et effectivement, les défilements paraissent très fluides. L’écran du P60 Pro n’est pas certifié Dolby Vision ou HDR10+ comme certains de la concurrence qui peuvent apprécier les contenus HDR dynamiques disponibles sur certaines plateformes de streaming.
Il y a plusieurs options pour changer le mode des couleurs de l’écran que chacun appréciera. 
Rappelons que le mobile fonctionne grâce au processeur Snapdragon 8+ Gen 1 version 4G associé à 12 Go de mémoire vive et 256 Go d’espace de stockage interne. Il n’est pas possible de profiter d’une fonction RAM Extented pour puiser, le cas échéant, dans la mémoire interne mais on peut tout de même compter sur la possibilité d’insérer une carte NM Card (format propriétaire Huawei). Lors de notre essai, le mobile réagissait extrêmement rapidement, même s’il faut reconnaître que l’appareil n’avait alors que les applications livrées à la base. Des tests plus poussés pourront déterminer ses réelles performances. 

Trois capteurs au dos avec la possibilité de zoom sur les macros

Pour les photos, nous avons déjà évoqué les caractéristiques du capteur principal, le Sony IMX888 à ouverture variable. Il est associé à un capteur de 13 mégapixels qui gère les prises de vue en mode ultra grand-angle. Ils sont accompagnés d’un troisième capteur. Il s’agit d’un téléobjectif de 48 mégapixels capable d’offrir un zoom optique 3,5x. Stabilisé optiquement pour limiter les bougés, celui-ci est également en charge des photos en mode macro, c’est-à-dire, très proche du sujet. À ce titre, il est possible, depuis ce capteur de faire un zoom 3,5x et même 10x sur les photos en mode macro, justement. Cela permet de capter les moindres détails du sujet tout en restant à une certaine distance. L’utilisation de ce mode est un peu déroutant au début, notamment au niveau de l’application qui se cale automatiquement sur un certain niveau de zoom lorsqu’on s’approche d’un sujet, détectant que l’utilisateur souhaite (certainement) faire une photo très proche du sujet. On peut, si on le souhaite, désactiver cette fonction de zoom pour un usage plus classique mais moins fun du mode macro. De nombreux autres modes de prise de vue sont également sélectionnables. 

Notez que l’interface de l’application a changé. Certaines options sont désormais disponibles en bas de l’écran alors que d’autres sont toujours présentes dans la partie supérieure de l’interface. Cela permet d’accéder plus rapidement aux différentes fonctions. L’application de reconnaissance des objets est immédiatement disponible. La barre de zoom a également changé d’apparence pour se présenter sous une forme graphique plus proche de celle des appareils photo numériques classiques avec un effet de profondeur. 
Les premières photos que nous avons pu réaliser avec le P60 Pro sont magnifiques et profitent d’un excellent piqué avec un très haut niveau de détails. En outre, on peut également bénéficier d’une captation assez extraordinaire de la luminosité ambiante, permettant ainsi d’obtenir des clichés très clairs, même dans des conditions particulièrement difficiles. Nos tests plus poussés nous en dirons plus mais nous sommes déjà quasiment convaincu par les qualités photo du P60 Pro. L’écran est très intéressant aussi permettant d’apprécier les belles photos. Nous verrons de quoi il est capable exactement au cours d’un test complet.
 

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs