Principales caractéristiques techniques :
- Écran AMOLED de 6,5 pouces, 1080x2400 pixels 144 Hz
- Chipset MediaTek Dimensity 7030
- 12 Go de mémoire vive non extensibles
- 256 Go de stockage interne non extensibles
- Triple capteur photo 50+13 mégapixels
- Capteur frontal 32 mégapixels
- Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
- Batterie 5000 mAh compatible charge 67 watts
- Système d’exploitation : Android 13
Design
Le design du smartphone Motorola edge40 Neo est assez remarquable grâce notamment au fait que le mobile est particulièrement fin. Il mesure seulement 7,6 mm de profil, ce qui en fait l’un des plus fins du marché. Cette petite épaisseur est renforcée par l’écran incurvé des deux côtés. C’est également le cas de la partie arrière de l’appareil qui revient sur les profils. En outre, le edge40 Neo est aussi assez peu large, seulement 74 mm alors que la plupart propose des largeurs de 76 voire 78 mm pour les plus grands. D’une taille globalement raisonnable, le mobile tient parfaitement en main et peut être assez facilement manipulé d’une seule.
La coque arrière profite d’un revêtement similaire à celui que l’on trouve au dos du Motorola edge40 Pro. Le toucher est extrêmement agréable. C’est l’un des plus doux et agréable que nous ayons pu tester jusqu’ici. La version noire (modèle testé) est très légèrement brillante, plus que mate. Le smartphone est décliné en noir (Black Beauty Pantone) ou en vert (Shooting Sea Pantone) avec une finition en verre alors qu’une version bleue (Caneel Bay Pantone) est également disponible proposant un revêtement en similicuir.
Au centre du dos, il y a le logo de la marque. Dans le coin supérieur gauche, il y a le bloc d’optiques. Celui-ci dépasse légèrement. Il est carré. L’effet est très beau. Il y a 2 cercles alignés en hauteur qui dépassent un peu plus encore, mais sans que cela ne soit gênant. Le flash est sur le même plan que la plaque.
Le mobile est parfaitement équilibré et particulièrement léger. Comptez sur un poids de seulement 170 grammes (version verre) et 172 grammes (finition similicuir), ce qui en fait l’un des plus légers du marché. À titre de comparaison, l’iPhone 15 fait 171 grammes tandis que le Samsung Galaxy S23 fait 167 grammes.
Si on fait le tour de l’appareil, on remarque la présence du bouton pour mettre en veille ainsi que deux boutons pour gérer le volume, disponibles sur le profil droit. Ils sont relativement petits, mais dépassent suffisamment pour être facilement « accrochés ». Sur le profil supérieur, il y a un microphone. Enfin, sur le profil inférieur, il y a un haut-parleur, le connecteur USB-C, un deuxième microphone et le tiroir à cartes SIM. Comme sur le Motorola edge40 Pro, celui-ci ne peut supporter qu’une carte nano SIM. Impossible d’y insérer une carte mémoire pour étendre la capacité de stockage. Notez toutefois que le mobile supporte la technologie eSIM, ce qui permet de dématérialiser la deuxième carte, le cas échéant.
Le Motorola edge40 Neo propose un son stéréo, compatible Dolby Atmos. Celui-ci est assez satisfaisant pour un téléphone portable même s’il est déséquilibré sur la droite (emplacement du haut-parleur principal). En effet, on a droit à un certain équilibre tonal et une bonne tenue dans l’ensemble. Il n’y a pas de distorsion et les dialogues sont très clairs, lors du visionnage de vidéos ou de séries. Bien entendu, le meilleur rendu est obtenu avec un casque, mais on peut tout à fait s’en servir comme petite source de diffusion d’appoint.
Le châssis est en plastique ne laissant pas apparaitre les antennes pour les différents types de réseaux tout autour, à l’intérieur. À ce titre, le mobile est compatible 5G et propose du Wi-Fi 6E permettant d’excellents débits. Le mobile supporte la technologie NFC et le Bluetooth 5.3. Comme tous les mobiles haut de gamme, mais aussi de plus en plus de milieu de gamme, à l’image du Pixel 7a ou du Samsung Galaxy A54 5G, le Motorola edge40 Neo est certifié IP68, ce qui signifie qu’il est totalement étanche à l’eau ainsi qu’à la poussière. Rappelons que le Motorola edge30 Neo n’était que IP53 pouvant seulement résister à des éclaboussures.
Sous l’écran, il y a un lecteur d’empreintes digitales pour authentifier son propriétaire et déverrouiller le mobile. Même petit souci qu’avec le edge40 Pro : il est seulement à 1,5 cm du bord inférieur, ce qui est un peu trop bas, selon nous et demande une petite gymnastique du pouce pour qu’il trouve naturellement sa place dessus. Sinon, le lecteur s’avère prompt et véloce et a toujours su barrer la route à d’autres doigts que ceux de notre testeur. Contrairement à la version Pro, il n’est pas possible d’accéder à certaines fonctionnalités directement depuis le lecteur d’empreinte, sur l’écran de verrouillage. En matière de sécurité, notez que Motorola propose la fonction ThinkShield for mobile qui permet de sécuriser les données de l’appareil.
Un écran de très haut niveau avec une fréquence maximale de 144 Hz
Le edge40 Neo de Motorola embarque un écran qui a la particularité d’être incurvé sur les 2 côtés. Cela lui permet d’offrir une excellente ergonomie, notamment lorsqu’il s’agit de réaliser des gestes pour naviguer dans les menus. En outre, cela sert aussi à proposer une surface d’affichage aussi grande que possible, avec des bords particulièrement fins. Nous n’avons constaté aucune dérive chromatique sur les côtés, ce qui est une bonne chose.
L’écran mesure 6,5 pouces en diagonale avec une définition de 1080x2400 pixels. On peut compter sur une compatibilité avec le format HDR10+, mais pas avec le Dolby Vision utilisés sur certaines plateformes de streaming. Officiellement, comme pour le edge40 Pro, Motorola annonce une luminosité de 1300 cd/m², ce qui est tout à fait satisfaisant pour un modèle de milieu de gamme. Les iPhone 15 proposent une luminosité maximale de 2000 cd/m², selon Apple. Toutefois, ici, cela suffit pour être utilisé sans souci dans des environnements extrêmement lumineux comme une après-midi en plein soleil. En outre, il descend suffisamment bas pour ne pas trop fatiguer les yeux dans la pénombre. Là où l’écran du edge40 Neo prend l’avantage sur la concurrence, c’est dans sa capacité à proposer une fréquence de rafraîchissement jusqu’à 144 Hz contre 120 Hz pour le edge30 Neo avec un minium à 60 Hz. Ainsi, les défilements sont parfaitement fluides et on en profitera surtout dans les jeux vidéo. Globalement, il n’y a rien à redire sur la qualité de l’écran du edge40 Neo.
Dans les paramètres, il est possible de choisir entre l’affichage de couleurs saturées ou naturelles. On peut également jouer sur la température des couleurs pour obtenir une teinte plus froide ou plus chaude. Concernant la fréquence de rafraîchissement, il est possible de sélectionner le mode le plus adapté à votre utilisation entre Auto (maximum 120 Hz), 60, 120 ou 144 Hz. Rappelons qu’une fréquence élevée consomme plus d’énergie et donc réduit l’autonomie de l’appareil. À contrario, si la fréquence est faible, l’autonomie est plus importante. Sauf pour des usages spécifiques, il est donc conseillé de sélectionner le mode automatique qui va gérer les besoins en fonction des applications en cours d’utilisation et de la consommation d’énergie afin de trouver le meilleur compromis.
Il est possible de maintenir l’écran allumé tant qu’on le regarde. Les bords peuvent s’illuminer lorsqu’on reçoit un appel, une notification ou une alerte.
Une interface très épurée comme Android Stock, comme les autres Motorola
Le Motorola edge40 Neo est animé par Android 13 avec une surcouche logicielle développée par Motorola et que l’on trouve également sur les autres mobiles de la marque comme par exemple le Motorola edge40 Pro, le Motorola g53 ou le pliant Motorola Razr 40 Ultra, par exemple. Il s’agit d’une interface similaire à Android Stock, c’est-à-dire comme les mobiles Google Pixel. Toutes les applications du géant américain y sont disponibles. En plus, nous avons été étonnés de voir plusieurs applications proposées d’office, ce dont ne nous avait pas habitués la marque. Ainsi, il y a les applications 1945 Air Force, Alien Shooter, Booking, CQATest, Dolby Atmos, Family Space, Moto, Phone Guard, Ready For, Solitaire Infinite et TikTok. Certaines, en plus sont « poussées » par la marque lors de la phase de configuration. Il est possible de les sélectionner, ou pas. Rappelons que l’application Ready For permet d’interfacer le mobile avec un moniteur pour profiter d’une interface graphique adaptée pour travailler plus efficacement. Les options de personnalisation sont très nombreuses. La mise à jour de sécurité datait du 1er juillet 2023, ce qui pourrait être plus récent. La mise à jour du système Google Play datait du 1er septembre 2023, ce qui est assez récent si on sait que le test a été réalisé courant octobre. Motorola promet 2 ans de mises à jour Android (contre 3 ans pour le edge40 Pro) et 3 ans de mises à jour de sécurité (contre 4 ans pour le edge40 Pro). Xiaomi, Samsung proposent des suivis un peu plus longs sans parler de Google qui promet 7 ans de mises à jour pour le système et la sécurité.
L’interface est bien entendu manipulable avec les gestes. Les options sont nombreuses et pertinentes. On apprécie également les possibilités de sécurité et de confidentialité, mais aussi ceux relatifs aux cas d’urgence, de bien-être numérique et de contrôle parental. Le gestionnaire d’applications offre la possibilité de faire une capture d’écran ou de fermer toutes les applications en cours d’exécution. Il est également possible de verrouiller une application pour qu’elle ne se ferme pas et d’accéder à quelques options comme le fait de pouvoir la redémarrer, la suspendre ou l’afficher en mode plein écran. Le système est extrêmement fluide. Toutefois, il convient de noter que lors de la première configuration de l’appareil, il y a de nombreuses mises à jour à faire. Cela prend au bas mot une heure avant de pouvoir pleinement utiliser le mobile avec les mises à jour toutes faites. Comptez sur une occupation de 22 Go pour le système sur les 256 Go de mémoire interne contenus sur notre modèle de tests. C’est bien plus raisonnable que les 60 voire 70 Go occupés par le système avec la surcouche sur certains mobiles Samsung, comme le Galaxy S23 Ultra, par exemple.
Des performances tout à fait convenables
Pour fonctionner, le Motorola edge40 Neo est équipé de la puce MediaTek Dimensity 7030 que nous croisons pour la première fois sur un smartphone et qui succède au Dimensity 720. Elle est associée à 12 Go de mémoire vive, ce qui n’est pas rien, surtout pour un modèle de milieu de gamme. Il n’est pas possible ici d’ajouter de la mémoire vive de manière virtuelle. La configuration proposée permet d’obtenir de très belles performances tout en proposant également une efficacité certaine pour la consommation d’énergie. Ainsi, les applications d’arrière-plan peuvent revenir plus rapidement au premier plan pour être exécutées. En outre, on peut également compter sur une fonction de lancement d’application intelligent qui autorise l’appareil à apprendre des habitudes de l’utilisateur afin d’anticiper l’utilisation d’applications pour un lancement plus rapide.
Avec une telle configuration, l’utilisation du smartphone est particulièrement agréable au quotidien. En effet, nous n’avons constaté aucun ralentissement gênant lors de notre phase de test pourtant particulièrement intensive avec ce modèle. Les applications se lancent avec une grande vélocité et on peut rapidement passer de l’une à l’autre. Globalement, on a droit à une expérience très convaincante aussi bien pour les applications classiques que pour les jeux. Le mobile autorise tout à fait le lancement de certains jeux et propose une jouabilité que nous avons trouvé satisfaisante.
Comme pour les autres mobiles, nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure de performances dont voici les principaux résultats. Notez que le processeur propose son plein potentiel tout au long du test, ce qui est une très bonne chose d’autant qu’il ne chauffe pas beaucoup.
Est-ce que le Motorola edge40 Neo est bien pour le multimédia ?
Le smartphone Motorola edge40 Neo est parfaitement apte à lire des contenus vidéo avec une qualité Full HD depuis les plateformes de streaming étant donné qu’il est compatible avec le protocole Widevine L1. Il supporte les codes VP9, AVC, mais pas AV1.
Pour faire des photos et réaliser des vidéos, il est doté d’un capteur principal de 50 mégapixels stabilisé optiquement pour limiter les bougés et ouvrant à f/1.8. Il est accompagné d’un capteur ultra grand-angle jusqu’à 120 degrés, de 13 mégapixels qui peut également prendre en charge les photos en mode macro, c’est-à-dire extrêmement proche du sujet. Il n’y a pas de téléobjectif sur ce modèle, un module souvent réservé aux appareils plus haut de gamme. Le zoom est donc exclusivement numérique.
L’interface graphique de l’application Appareil photo est très classique. Lors de la première ouverture, on peut choisir entre les modes Retouche automatique ou Naturel. Dans le premier cas, l’image sera automatiquement optimisée par le mobile, ce qui ne sera pas le cas si on choisit la deuxième option. Tout dépend si vous souhaitez avoir les photos directement optimisées, mais qui peuvent paraître un peu en décalage avec la réalité ou si vous souhaitez profiter de cette dernière sur vos clichés.
Il y a plusieurs options disponibles en haut de l’écran avec la possibilité d’ouvrir les paramètres plus complets qui se présentent différemment que sur les autres mobiles sous Android. Motorola a effectivement personnalisé l’affichage de ces menus. En dessous, il y a la zone de cadrage puis les modes Macro, 0,5x, 1x et 2x. La fonction Google Lens est immédiatement disponible, à gauche, ainsi que les filtres, à droite. Dessous, il y a les modes Ralenti, Vidéo, Photo, Portrait, Pro et Plus. Dans ce dernier menu, on trouve d’autres modes : Filtre couleur, Vision de nuit, Panorama, Ultra-res (50 mégapixels), scanner, double capture, Série de photos, Accéléré, Filtre couleur (pour les vidéos) et double capture (pour les vidéos).
On apprécie la possibilité de personnaliser la barre des modes en y ajoutant l’un de ceux présents dans le menu Plus, afin d’y accéder plus rapidement.
Le laboratoire indépendant DxOMark a attribué au Motorola edge40 Neo le score de 103 le plaçant juste au-dessus du Motorola edge30 Pro (101). C’est nettement moins bien que le Motorola edge40 Pro qui a décroché un score de 130. À titre de comparaison encore, le Samsung Galaxy A54 5G a obtenu un score de 107 alors que le Pixel 7a de Google a un score de 133 proposant de plus beaux clichés. Le edge40 Neo a été apprécié pour son niveau élevé de détails pour les photos, mais également pour les vidéos que cela soit en extérieur ou en intérieur avec des conditions lumineuses. Le laboratoire a jugé que la mise au point automatique était rapide et précise dans les vidéos. Il a toutefois relevé quelques instabilités d’exposition et de balance des blancs lorsqu’on choisit le mode de photos en série. Effectivement, c’est également notre avis après avoir réalisé de nombreuses photos avec, et ce, dans de multiples circonstances plus ou moins faciles à reproduire. Les photos sont de bonne qualité avec des détails nombreux, en pleine journée. On apprécie la mise au point automatique, rapide. Nous avons apprécié le mode nuit qui propose une belle netteté même s’il faut constater que la luminosité n’est pas beaucoup plus significative avec le mode normal.
Le Motorola edge40 Neo embarque un excellent stabilisateur. Cela nous amène à signaler que le edge40 Neo propose, comme le edge40 Pro, une fonction de verrouillage de l’horizon. Celle-ci est similaire à celle que nous avions testée sur le smartphone iQoo 8 Pro. Il s’agit de pouvoir filmer un sujet et, simultanément, dans un cas extrême, de faire tourner le mobile sur lui-même jusqu’à 360 degrés pour obtenir un résultat totalement bluffant avec le sujet et l’horizon restant parfaitement droit ! Dans ce cas, la définition maximum est Full HD à 30 images par seconde.
Le smartphone est capable de filmer avec une définition maximum Ultra HD 4K à 30 images par seconde.
Pour les selfies, il est équipé d’un capteur qui embarque 32 mégapixels, comme le Samsung Galaxy A54 5G. Celui-ci offre de très beaux portraits avec un bon piqué et un rendu plutôt naturel.
Une autonomie satisfaisante, mais surtout une charge rapide
Par rapport à la concurrence, le edge40 Neo propose une batterie d’une capacité de 5000 mAh, ce qui est de plus en plus le cas, même sur des modèles d’entrée de gamme et ce qui est nettement plus que sur le edge30 Neo (4020 mAh). C’est aussi 400 mAh de plus que le edge40 Pro. Avec elle, nous avons pu utiliser le mobile pendant un peu plus d’une journée et demie en usage relativement intensif, ce qui est une très bonne chose. Il n’est malheureusement pas question ici de recharge sans fil, mais sachez qu’il supporte la charge jusqu’à 68 watts, ce qui lui permet de passer de 8 à 55 % en 15 minutes de charge avec le câble et le bloc d’alimentation fournis dans la boîte. Le Galaxy A54 5G est nettement plus lent à se recharger.
Le contenu de la boîte
Le smartphone Motorola edge40 Neo est livré avec un câble USB-C vers USB-C, un bloc d’alimentation, une coque de protection partielle noire et un outil d’extraction pour le tiroir à cartes SIM.
Notre avis
Avec le Motorola edge40 Neo, la marque livre un appareil qui est tout à fait capable dans de nombreux domaines. Nous avons beaucoup apprécié son design, son étanchéité, sa finesse ainsi que son écran qui est d’excellente qualité. Les 144 Hz sont surtout là pour les jeux même si ce mobile n’est pas un « pur gamer » livre de belles performances malgré tout. Son usage au quotidien est agréable après une phase de configuration qui peut être un peu plus longue que la moyenne et avec des applications préinstallées d’office, ce que nous regrettons toujours un peu. Dommage que le suivi des mises à jour ne soit pas plus long. Les photos qu’il produit sont globalement satisfaisantes et nous avons aussi apprécié son autonomie ainsi que sa charge relativement rapide. Finalement, le Motorola edge40 Neo propose un bon rapport qualité/prix.