Le design du smartphone Motorola edge40 Pro est assez remarquable et, selon nous, il est vraiment à la hauteur de son rang. En effet, il profite d’un châssis en aluminium avec des bords plutôt fins. Le mobile propose un dos qui revient légèrement sur les profils pour lui conférer une plus grande impression de finesse.
Le smartphone est décliné en noir. C’est cette version qui sera principalement commercialisée dans les différentes enseignes. Il est également disponible en bleu, mais uniquement sur le site de la marque. Le modèle noir profite d’un toucher à l’arrière qui est extrêmement agréable. Le rendu est comme légèrement pailleté, sans en faire trop. On peut voir le logo Motorola au centre.
Dans le coin supérieur, à gauche, toujours au dos, il y a le bloc des capteurs. Ceux-ci sont intégrés dans un carré qui dépasse légèrement du reste de la coque arrière du téléphone. En s’approchant, on remarque que les bords de la plaque sont incurvés, comme l’écran, à l’avant. Cela lui apporte une certaine classe avec un bel effet. On peut voir le capteur principal, le secondaire en dessous et le troisième module, à côté. Il y a également le flash.
Sur le profil droit, il y a le bouton de mise en veille et deux autres touches pour gérer le volume.
Contrairement aux profils latéraux, les profils inférieurs et supérieurs sont plutôt plats. La tranche du bas propose un haut-parleur, le tiroir à cartes SIM et le connecteur USB-C ainsi qu’un microphone. Notez que le mobile est compatible avec la technologie eSIM. Pour la connectivité, on peut compter sur du Bluetooth 5.3 et du Wi-Fi 6E qui pourra évoluer vers du Wi-Fi 7, via une mise à jour, lorsqu’elle sera disponible.
Pour en finir avec le design du mobile, sachez que l’appareil profite d’une certification IP68. Cela lui permet d’être totalement immergé sous l’eau douce pendant 30 minutes jusqu’à 1 mètre de profondeur sans subir de dommage. Il peut aussi résister à la poussière.
Les proportions du mobile sont plutôt équilibrées. En main, il donne l’impression d’une certaine finesse et se montre relativement léger. Comptez sur un profil de 8,59 mm et un poids de 199 grammes, ce qui le place exactement dans la moyenne des autres smartphones. Notez, en outre, le poids relativement faible pour un modèle haut de gamme qui propose bien souvent un peu plus de 200 grammes sur la balance.
Un écran à la hauteur de son rang
À l’avant, il y a l’écran. Celui-ci profite d’une dalle AMOLED sur 6,67 pouces en diagonale. Il a les 4 bords incurvés, ce qui n’est pas si courant. On trouve toutefois cette forme atypique, mais très agréable au quotidien notamment pour offrir des bords latéraux fins, mais aussi une certaine ergonomie pour réaliser les gestes qui permettent de naviguer dans les menus du système, sur les Huawei P40 Pro, Honor Magic5 Pro et les Honor Magic4 Pro et Xiaomi Mi 11 Pro, par exemple avant eux. Dessous, il y a un lecteur d’empreinte digitale pour authentifier le propriétaire.
L’écran est percé, en haut, pour laisser la place au capteur à selfie. Notez que celui-ci embarque 60 mégapixels, ce qui doit donner un très haut niveau de détails pour les selfies. Officiellement, Motorola annonce une luminosité maximale de 1000 cd/m². C’est nettement moins que les 1750 cd/m² du Samsung Galaxy S23 Ultra ou les 1900 cd/m² revendiqués par le Xiaomi 13 Pro, mais cela devrait suffire pour en profiter en extérieur, même en plein soleil.
La fréquence de rafraîchissement de la dalle AMOLED est ici de 165 Hz. On peut choisir d’avoir une fréquence dynamique, c’est-à-dire, automatiquement sélectionnée par le système pour trouver le meilleur compromis entre fluidité et consommation d’énergie, d’opter pour les modes 60, 120, 144 ou 165 Hz. Il s’agit de la plus haute fréquence actuellement disponible pour un smartphone. Il s’agit du même niveau que les meilleurs smartphones gaming et cela permet d’offrir une très grande fluidité non seulement lorsqu’il s’agit de faire défiler les longues pages de sites Internet ou les murs des réseaux sociaux. Cela donne également un certain avantage dans les jeux vidéo.
Pour une jouabilité sans faille, exécuter les applications sans délai et obtenir d’excellentes performances, en général, le mobile utilise le chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2. Il est associé à 12 Go de mémoire vive, profitant ainsi qu’une configuration technique des plus véloces et à la hauteur de son rang. Les scores des applications de mesure de performances devraient être particulièrement élevés. L’expérience logicielle que nous avons pu observer lors de notre prise en main s’est avérée extrêmement satisfaisante, le mobile répondant promptement et à la moindre de nos sollicitations. Le passage d’une application à une autre s’effectue très rapidement et les animations s’affichent avec une excellente fluidité et une très grande rapidité.
Quelle configuration pour les photos et quelles impressions
Enfin, terminons cette prise en main par la partie photo sur laquelle, le mobile sera particulièrement attendu pour voir s’il peut rivaliser avec les meilleurs du marché. Pour ce faire, le edge40 Pro est équipé d’un capteur photo principal de 50 mégapixels de 1/1.55 pouce avec des pixels de 1 µm et ouvrant à f/1.8. Il profite d’une stabilisation optique pour limiter les bougés. Il est doté d’un système autofocus. Le deuxième capteur est aussi un module de 50 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle et aussi capable de gérer les photos en mode macro, c’est-à-dire très proche du sujet. Le troisième capteur est un téléobjectif de 12 mégapixels ouvrant à f/1.6 pour capter un maximum de luminosité et capable de faire un zoom optique 2x.
Le mobile peut filmer avec une définition Ultra HD à 60 images par seconde. En outre, Motorola propose une fonction baptisée Stabilisation Horizon Lock. Celle-ci permet de garder la ligne d’horizon toujours droite, quel que soit le degré d’inclinaison du smartphone. Il est même possible de le retourner complètement et d’avoir, in fine, une vidéo parfaitement droite. Nous avions déjà pu tester une fonction similaire sur le iQoo 8 Pro, la sous-marque Vivo, malheureusement non disponible en France. Autre petite déconvenue, lors de notre prise en main, la fonction annoncée par Motorola n’était pas encore disponible et nous n’avons donc pas pu la tester. Comptez sur nous pour le faire lorsque nous pourrons tester pleinement le smartphone. Les capacités photographiques n’ont pas pu être essayées non plus, car le modèle que nous avions entre les mains n’avait pas une version définitive du système et heureusement, car en passant du niveau 1x à 2x, l’image s’inversait, sans possibilité de la redresser… Des mises à jour étaient attendues entre notre prise en main et la sortie commerciale de l’appareil pour proposer une expérience dont sait en faire profiter Motorola.
L’appareil est livré avec Android 13, un minimum d’applications préinstallées et la promesse de deux ans de mises à jour du système et de trois ans de mises à jour de sécurité.
Globalement, nous avons été plutôt convaincus par le edge40 Pro. Il faudra que cela se confirme lors de notre test complet de l’appareil pour voir si les performances sont bien au rendez-vous, juger de la qualité de l’écran, de son autonomie, de la qualité de ses photos et voir si la charge est aussi rapide que Motorola veut bien le dire, car rappelons que le edge40 Pro peut supporter la charge à 125 watts (le chargeur est livré dans la boîte) prometteuse d’un délai inférieur à 10 minutes pour recharger complètement la batterie de 4600 mAh.