Test du smartphone Motorola g84 5G : un mobile polyvalent au bon rapport qualité prix

Le smartphone Motorola g84 5G appartient au haut de la gamme de mobiles « budget » du fabricant ce qui signifie qu’il est particulièrement abordable, mais aussi l’objet de compromis pour arriver à un tarif agressif face à une concurrence qui l’est beaucoup sur ce segment de marché. Il entend défendre ses chances avec un design abouti, une grosse batterie, un écran AMOLED à 120 Hz, une connectivité 5G et un Soc aidé par 12 Go de mémoire vive sans oublier son capteur photo de 50 mégapixels. Cela suffira-t-il à séduire un large public. Nous avons voulu vous livrer nos impressions à travers un test complet dont voici tous les détails. 

Sylvain Pichot - publié le 17/11/2023 à 15h30 Note LesMobiles.com 4/5
Test du smartphone Motorola g84 5G : un mobile polyvalent au bon rapport qualité prix

Principales caractéristiques techniques : 

  • Écran AMOLED de 6,5 pouces, 1080x2400 pixels 120 Hz 
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 695
  • 12 Go de mémoire vive extensibles
  • 256 Go de stockage interne extensibles
  • Double capteur photo 50+8 mégapixels
  • Capteur frontal 16 mégapixels 
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 5000 mAh compatible charge 30 watts
  • Système d’exploitation : Android 13

Design

Le design du smartphone Motorola g84 5G n’est pas pour déplaire. En effet, le mobile présente une coque arrière légèrement brillante d’un très bel effet avec un toucher particulièrement agréable, car extrêmement lisse. On peut y voir le logo de la marque au centre avec, dans le coin supérieur, une plaque pour intégrer les capteurs photo qui dépassent un peu plus que celle-ci.

Les objectifs profitent d’un cerclage hachuré qui les met en valeur. Il y a un flash sur le même plan que la plaque qui n'est pas exactement dans le même ton que la couleur du reste du dos du mobile. Celui-ci est décliné en trois coloris : Bleu, Bleu nuit et Viva Magneta, une couleur officielle Pantone aussi utilisée sur d’autres modèles de la marque comme le pliant Razr 40 Ultra ou le edge40, par exemple. C’est la finition Bleu nuit que nous avons reçue en test, un modèle prêté par la marque qui ne souffrait d’aucun défaut de fabrication malgré un examen minutieux. Pour en terminer avec la description de la coque arrière, sachez qu’elle ne laisse aucune empreinte de doigts, ce qui n’est pas si courant. 

Sur la balance, le mobile est plutôt léger puisqu’il ne fait que 166 grammes, ce qui est bien en dessous des autres mobiles de la marque, mais aussi de la concurrence. Comptez aussi sur une impressionnante finesse de 7,59 mm. À ce petit jeu des mesures, dans la même catégorie, seul le Honor 90 Lite est plus mince encore avec un profil de 7,48 mm. Le Motorola g84 5G entre en concurrence avec le Honor 90 Lite donc, mais aussi avec le Xiaomi Redmi Note 12 Pro, le Samsung Galaxy A14 5G, voire le Galaxy A34 5G ou le Nokia G60 5G, par exemple. Parmi ceux-ci, c’est le plus compact proposant des dimensions inférieures aux autres et donc prenant moins de place en poche ou dans un sac. 
Les profils du Motorola g84 5G sont relativement plats, sauf sur les bords au niveau où l’écran et la coque arrière les rejoignent. Sur le profil droit, il y a le bouton de mise en veille ainsi qu’un double bouton pour gérer le volume. Comme sur le Motorola edge40 Neo, ils sont relativement petits, mais dépassent suffisamment pour être facilement « accrochés ». Sur le profil supérieur, il y a un microphone. Sur le profil gauche, il y a le tiroir à cartes SIM et mémoire. Il est protégé contre les infiltrations d’eau. Il peut supporter deux cartes SIM simultanément ou une seule carte SIM et une carte mémoire, le cas échéant. Enfin, sur le profil inférieur, il y a un haut-parleur, le connecteur USB-C, une prise audio jack 3,5 mm pour brancher un casque ou un ampli externe et un deuxième microphone. 

Le Motorola g84 5G propose un son stéréo. Il est très légèrement plus imposant depuis le haut-parleur situé sur le profil inférieur, mais c’est supportable notamment lorsqu’on regarde le mobile en position paysage. Il peut suffire pour les sons du système et regarder quelques vidéos rapidement, mais dès qu’on monte un peu le volume, il devient empreint d’une distorsion assez importante. Une écoute au casque permet d’en profiter pleinement. Notez la compatibilité Dolby Atmos.  
Le châssis du Motorola g84 5G est en plastique ne laissant pas apparaitre les antennes pour les différents types de réseaux tout autour, à l’intérieur. À ce titre, le mobile est compatible 5G et propose du Wi-Fi 5, comme le Galaxy A14 ou le Honor 90 Lite tandis que les Nokia G60 et Xiaomi Redmi Note 12 Pro disposent du Wi-Fi 6, plus performant. Le téléphone supporte la technologie NFC pour les paiements sans contact et le Bluetooth. Le Motorola g84 5G est certifié IP54, ce qui signifie qu’il peut résister à des éclaboussures, mais sans plus. C’est aussi le cas de la concurrence, car dans cette gamme de prix, aucun n’est totalement étanche. 
Sous l’écran, il y a un lecteur d’empreintes digitales pour authentifier son propriétaire et déverrouiller le mobile. Même petit souci qu’avec le edge40 Neo ou le edge40 Pro : il est seulement à 1,5 cm du bord inférieur, ce qui est un peu trop bas, selon nous et demande une petite gymnastique du pouce pour qu’il trouve naturellement sa place dessus. Sinon, le lecteur s’avère prompt et véloce et a toujours su barrer la route à d’autres doigts que ceux de notre testeur. En matière de sécurité, notez que Motorola propose la fonction ThinkShield for mobile qui permet de sécuriser les données de l’appareil. 

Un bel écran avec une fréquence maximale de 120 Hz

Le Motorola g84 5G est doté d’un écran avec une dalle OLED de 6,5 pouces en diagonale. Par rapport à la concurrence, seul le Xiaomi Redmi Note 12 Pro propose aussi une telle dalle alors que les autres disposent d’un écran LCD, moins qualitatif surtout en termes de colorimétrie et de profondeur des noirs. L’écran est totalement plat avec des bords que nous trouvons plutôt fins pour cette gamme de prix. Il affiche une définition de 1080x2400 pixels et profite d’une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz. La luminosité, adaptative en fonction des conditions d’éclairage ambiant, est suffisante pour un usage en extérieur, même en plein soleil.
En outre, il descend suffisamment bas pour ne pas trop fatiguer les yeux dans la pénombre. Malheureusement, il n’est pas compatible avec les formats vidéo HDR10, HDR10+ ou Dolby Vision, comme c’est le cas pour l’écran du Redmi Note 12 Pro, un vrai plus pour profiter du meilleur rendu possible pour les films ou les séries sur les plateformes de streaming. 

Dans les paramètres, il est possible de choisir entre l’affichage de couleurs saturées ou naturelles. Il est aussi possible de jouer sur la température des couleurs pour obtenir une teinte plus froide ou plus chaude. Concernant la fréquence de rafraîchissement, il est possible de sélectionner le mode le plus adapté à votre utilisation entre Auto (maximum 120 Hz), 60 ou 120 Hz. Rappelons qu’une fréquence élevée consomme plus d’énergie et donc réduit l’autonomie de l’appareil. À contrario, si la fréquence est faible, l’autonomie est plus importante. Sauf pour des usages spécifiques, il est donc conseillé de sélectionner le mode automatique qui va gérer les besoins en fonction des applications en cours d’utilisation et de la consommation d’énergie afin de trouver le meilleur compromis. 
Il est possible de maintenir l’écran allumé tant qu’on le regarde. 

Une interface très épurée comme Android Stock, comme les autres téléphones Motorola

Le Motorola g84 5G est animé par Android 13 avec une surcouche logicielle développée par Motorola et que l’on trouve également sur les autres mobiles de la marque comme le Motorola edge40 Pro, le Motorola edge40 ou le Motorola Razr 40 Ultra, par exemple. Il s’agit d’une interface similaire à Android Stock, c’est-à-dire comme les mobiles Google Pixel. Toutes les applications du géant américain y sont disponibles. En plus, nous avons été étonnés de voir plusieurs applications proposées d’office, ce dont ne nous avait pas habitués la marque. Ainsi, il y a les applications Booking, Dolby Atmos, Facebook, Family Space, LinkedIn, Monopoly, Moto, Ready For, Pinterest, Solitaire et TikTok. Certaines, en plus, sont « poussées » par la marque lors de la phase de configuration. Il est possible de les sélectionner, ou pas.
Rappelons que l’application Ready For permet d’interfacer le mobile avec un moniteur pour profiter d’une interface graphique adaptée pour travailler plus efficacement. Les options de personnalisation sont très nombreuses. La mise à jour de sécurité datait du 1er août 2023, ce qui pourrait être plus récent. La mise à jour du système Google Play datait du 1er octobre 2023, ce qui est assez récent si on sait que le test a été réalisé fin octobre. Motorola promet 2 ans de mises à jour Android et 3 ans de mises à jour de sécurité. Xiaomi et Samsung proposent des suivis un peu plus longs sans parler de Google qui promet 7 ans de mises à jour pour le système et la sécurité.

L’interface est manipulable avec les gestes ou en utilisant les trois touches virtuelles en bas de l’écran. Les options sont nombreuses et pertinentes. On apprécie également les possibilités de sécurité et de confidentialité, mais aussi ceux relatifs aux cas d’urgence, de bien-être numérique et de contrôle parental. Le gestionnaire d’applications offre la possibilité de faire une capture d’écran ou de fermer toutes les applications en cours d’exécution. Il est également possible de verrouiller une application pour qu’elle ne se ferme pas et d’accéder à quelques options comme le fait de pouvoir la redémarrer, la suspendre ou l’afficher en mode plein écran. Le système est extrêmement fluide. Il convient de noter que lors de la première configuration de l’appareil, il y a de nombreuses mises à jour à faire. Cela prend au bas mot une heure avant de pouvoir pleinement utiliser le mobile avec les mises à jour toutes faites.
Comptez sur une occupation de 21 Go pour le système sur les 256 Go de mémoire interne contenus sur notre modèle de test. C’est très raisonnable lorsqu’on sait que certains mobiles demandent 60 voire 70 Go occupés pour le système avec la surcouche logicielle, notamment sur certains mobiles Samsung, par exemple. 

Une configuration finalement intéressante

Le Motorola g84 5G utilise la puce Qualcomm Snapdragon 695 déjà largement éprouvée et qui date de 2021 vu sur de très nombreux autres mobiles de la marque ou pas. Ce qui est notable, c’est qu’elle est associée à 12 Go de mémoire vive, ce qui n’est pas rien, surtout pour un modèle d’entrée de gamme. Pour aller un peu plus loin encore, sachez qu’il est possible d’activer la fonction d’extension de mémoire pour gagner 3 Go de RAM virtuelle supplémentaires
Cette configuration nous a un peu étonnés par ses performances. Elle est assez loin des modèles haut de gamme, mais nous devons dire qu’elle se défend assez bien en proposant une expérience intéressante et sans trop de ralentissement ou d’attentes chroniques. Toutefois, il ne faut pas vraiment compter dessus pour jouer aux derniers jeux. L’utilisation du smartphone est donc assez agréable au quotidien
Comme pour les autres mobiles, nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure de performances dont voici les principaux résultats. Notez que le processeur propose son plein potentiel tout au long du test, ce qui est une très bonne chose d’autant qu’il ne chauffe pas beaucoup. 

Que vaut-il pour le multimédia ? 

Le smartphone Motorola g84 5G est apte à lire des contenus vidéo avec une qualité Full HD depuis les plateformes de streaming étant donné qu’il est compatible avec le protocole Widevine L1. Il supporte les codes VP9, AVC, mais pas AV1. 
Pour faire des photos et réaliser des vidéos, il est doté d’un capteur principal de 50 mégapixels stabilisé optiquement pour limiter les bougés et ouvrant à f/1.9. Il est accompagné d’un capteur ultra grand-angle jusqu’à 120 degrés, de 8 mégapixels qui peut également prendre en charge les photos en mode macro, c’est-à-dire extrêmement proche du sujet. Le zoom est donc numérique et jusqu’à 8x. 
Comme souvent, avant la mise à jour vers Android 14, l’interface graphique de l’application Appareil photo proposée au sein du téléphone est très classique.
Comme avec le Motorola edge 40 Neo, lors de la première ouverture, on peut choisir entre les modes Retouche automatique ou Naturel. Dans le premier cas, l’image sera automatiquement optimisée par le mobile, ce qui ne sera pas le cas si on choisit la deuxième option. Tout dépend si vous souhaitez avoir les photos directement optimisées, mais qui peuvent paraître un peu en décalage avec la réalité ou si vous souhaitez profiter de cette dernière sur vos clichés. 
Il y a plusieurs options disponibles en haut de l’écran avec la possibilité d’ouvrir les paramètres plus complets qui se présentent différemment que sur les autres mobiles sous Android. Motorola a effectivement personnalisé l’affichage de ces menus. En dessous, il y a la zone de cadrage puis les modes Macro, 0,5x et 1x. 
Exactement comme sur le Motorola edge 40 Neo, la fonction Google Lens est immédiatement disponible, à gauche, ainsi que les filtres, à droite. Dessous, il y a les modes Ralenti, Vidéo, Photo, Portrait, Pro et Plus. Dans ce dernier menu, on trouve d’autres modes : Filtre couleur, Vision de nuit, Panorama, Ultra-res (50 mégapixels), scanner, double capture, Accéléré, Filtre couleur (pour les vidéos) et double capture (pour les vidéos). 
On apprécie la possibilité de personnaliser la barre des modes en y ajoutant l’un de ceux présents dans le menu Plus, afin d’y accéder plus rapidement. 

Les photos que nous avons pu produire avec le Motorola g84 5g sont plutôt satisfaisantes. En effet, elles profitent de nombreux détails et d’une plage dynamique relativement large. Nous avons également apprécié le contraste proposé ainsi qu’une certaine douceur des images. Il peut y avoir un peu de bruit parfois, mais cela reste acceptable. Certains fonds très hachurés peuvent ressortir assez mal. En outre, la colorimétrie parait tout à fait naturelle, ce qui est un bon point. Les tons chair ressortent assez bien sur les portraits.

Le zoom numérique 8x brouille les détails et n’est pas vraiment exploitable. Il faut se contenter du niveau 2x maximum, selon nous. Les photos prises de nuit sont agréables et le mode Vision nocturne apporte un plus. Le capteur ultra grand-angle propose des résultats cohérents et décents. En outre, comme c’est le même objectif qui gère aussi les photos en mode macro, les images produites avec cette configuration sont très satisfaisantes, pour le coup. 

Pour les vidéos, on est limité à une qualité Full HD à 60 images par seconde notamment à cause du chipset qui ne peut pas faire beaucoup mieux.  

Une autonomie satisfaisante, mais une charge poussive

Le Motorola g84 5G est équipé d’une batterie ayant une capacité de 5000 mAh, ce qui est de plus en plus le cas, même sur des modèles d’entrée de gamme. Avec elle, nous avons pu utiliser le mobile pendant plus d’une journée et demie en usage relativement intensif, ce qui est une très bonne chose. Il n’est malheureusement pas question ici de recharge sans fil. La puissance maximale supportée est 30 watts. C’est nettement moins rapide que les 67 watts acceptés par le Xiaomi Redmi Note 12 Pro, quasiment équivalent aux 35 watts supportés par le Honor 90 Lite, mais plus rapide que les autres, malgré tout. Avec le chargeur et le câble USB fournis, nous avons pu passer de 16 à 49 % en 15 minutes de charge. 

Le contenu de la boîte

Le smartphone Motorola g84 5G est livré avec un câble USB-A vers USB-C, un bloc d’alimentation, une coque de protection transparente et un outil d’extraction pour le tiroir à cartes SIM.

Notre avis

Selon nous, le Motorola g84 5G offre une prestation plutôt polyvalente avec sa légèreté et la finesse de son design. Il bénéficie d’un bon écran OLED, assez grand et réactif pour un usage agréable au quotidien aidé par une bonne fluidité. On retrouve celle-ci au sein de l’interface bien gérée par le Soc notamment grâce à ses 12 Go de mémoire vive, extensibles. L’autonomie est satisfaisante même si on aurait aimé pouvoir recharger plus rapidement la batterie. La qualité des photos est plutôt cohérente, surtout à ce tarif. On regrette de voir apparaitre des boatwares, mais c’est aussi ce qui permet à Motorola de proposer ce modèle à un prix aussi compétitif. Heureusement, on peut les désinstaller facilement et on est moins dérangé que sur un mobile Xiaomi qui use (et abuse) également de cette technique pour pousser les applications partenaires. 
 

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs