Test du smartphone Motorola Razr 40 Ultra : deux écrans d’excellente qualité pour une très bonne ergonomie

Le smartphone Motorola Razr 40 Ultra a été présenté avant l’été 2023 et était même accompagné d’un petit compagnon, le Motorola Razr 40, plus abordable. La version Ultra est la plus aboutie et représente ce que la marque sait faire de mieux en matière de téléphonie mobile. Le Razr 40 Ultra est un modèle pliant, à clapet qui vient directement concurrencer le Galaxy Z Flip5 de Samsung présenté fin juillet ou le Huawei P50 Pocket, dépourvu de services Google. Il étonne avec son design particulièrement réussi ainsi que son écran externe relativement grand. Ouvert, il dispose d’un écran pliant qui fait 6,9 pouces en diagonale et fonctionne grâce au processeur Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 pour d’excellentes performances. Proposé à un prix de 1199 €, il est disponible depuis quelques semaines et nous avons pu le tester. En voici nos impressions. 

Sylvain Pichot - publié le 30/08/2023 à 15h30 Note LesMobiles.com 4/5
Test du smartphone Motorola Razr 40 Ultra : deux écrans d’excellente qualité pour une très bonne ergonomie

Principales caractéristiques techniques : 

  • Écran AMOLED Flexible de 6,9 pouces, 1080x2640 pixels 165 Hz 
  • Écran AMOLED de 3,6 pouces, 1056x1066 pixels 144 Hz 
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1
  • 8 Go de mémoire vive extensibles
  • 256 Go de stockage interne non extensibles
  • Double capteur photo 12+13 mégapixels
  • Capteur frontal 32 mégapixels 
  • Lecteur d’empreinte digitale sur le profil
  • Batterie 3800 mAh compatible charge 30 watts et charge sans fil
  • Système d’exploitation : Android 13

Design

Les formes du smartphone Motorola Razr 40 Ultra sont particulièrement remarquables dans le sens où il propose des finitions parfaites et une excellente prise en main. Cela est notamment dû au caractère incurvé des côtés de l’appareil. Fermé, l’appareil est extrêmement compact, ne mesurant que 88,42 x 73,95 mm pour une épaisseur de 15,1 mm. Le Samsung Galaxy Z Flip5 mesure 85,1 x 71,9 mm, s’avérant donc plus petit encore.

Toutefois, le Razr 40 Ultra peut être très facilement glissé dans une poche ou dans un sac. Fermé, de face, il présente une surface plutôt réfléchissante, c’est l’écran externe avec les deux capteurs photo qui sont parfaitement intégrés et dépassent à peine. Il y a également le flash, très discret. Lorsqu’on retourne l’appareil, il y a une surface extrêmement lisse et dont le toucher est particulièrement agréable. On peut y voir le logo de la marque ainsi que le nom du produit : Razr.

Les bords sont en métal, de l’aluminium, plus précisément, du plus bel effet et comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, les parties de côté sont arrondies afin de proposer une excellente prise en main. Le mobile est relativement léger car il ne pèse pas plus qu’un smartphone au design conventionnel. Comptez sur un poids de 189 grammes contre 187 grammes pour le Galaxy Z Flip5 et 190 grammes pour le P50 Pocket de Huawei.
Le Motorola Razr 40 Ultra s’ouvre à deux mains, principalement. Il est possible de l’ouvrir à une main, mais c’est un peu délicat. La charnière horizontale est relativement robuste et donne une bonne impression de solidité. Elle permet de maintenir le mobile ouvert à 90 degrés, voire un peu plus, avant de basculer vers l’arrière. Motorola annonce qu’elle peut résister à plus de 400 000 manipulations, ce qui représente 100 ouvertures par jour pendant 10 ans environ. Cela laisse de quoi voir venir. Lorsque le mobile est fermé, les deux volets entrent en contact au niveau de la charnière, ce qui est aussi le cas sur le Galaxy Z Flip5 et le P50 Pocket, mais pas sur le Galaxy Z Flip4 et ses prédécesseurs qui ont un espace entre les deux où la poussière peut s’accumuler. Ici, rien de tel. Toutefois, précisons que le mobile est certifié IP52 donc pouvant uniquement et officiellement résister aux éclaboussures. Le Samsung est certifié IPX8 donc étanche à l’eau, mais pas à la poussière.

Totalement ouvert, le mobile est assez fin : 6,99 mm contre 6,9 mm pour le Galaxy Z Flip5 et 7,2 mm pour le P50 Pocket de Huawei. Le lecteur d’empreinte digitale est installé sur le profil droit et le volet supérieur. Juste au-dessus, il y a deux petits boutons pour gérer le volume. Ceux-ci ne sont pas très grands et pas toujours évidents à deviner. Il y a aussi un microphone sur ce profil, comme sur le profil supérieur. Le tiroir à carte SIM est situé sur le profil gauche. Il peut accueillir seulement une carte SIM. Si vous en voulez une autre, il faut passer par la technologie eSIM avec laquelle le smartphone est compatible. Enfin, sur le profil inférieur, il y a le connecteur USB-C ainsi qu’un haut-parleur et un troisième microphone. 

Le Motorola Razr 40 Ultra propose un son stéréo, compatible Dolby Atmos. Celui-ci est assez satisfaisant pour un téléphone portable. En effet, on a droit à un certain équilibre tonal et une bonne tenue dans l’ensemble. Il n’y a pas de distorsion et les dialogues sont très clairs, lors du visionnage de vidéos ou de séries. Bien entendu, le meilleur rendu est obtenu avec un casque, mais on peut tout à fait s’en servir comme petite source de diffusion d’appoint. 

Côté connectivité, le Razr 40 Ultra est compatible avec les réseaux 5G. Il propose également du Wi-Fi 6, comme le P50 Pocket alors que le Galaxy Z Flip5 va un peu plus loin avec du Wi-Fi 6E, plus performant si vous avez le routeur qui va bien avec. Le mobile supporte la technologie NFC et le Bluetooth 5.3. Le lecteur d’empreinte digitale s’avère prompt et a toujours su barrer la route à d’autres doigts que ceux de notre testeur. 

Un écran externe très grand pour un si petit mobile

Le Motorola Razr 40 Ultra embarque le plus grand écran externe pour un modèle à clapet. Il fait 3,6 pouces en diagonale et occupe toute la surface supérieure de l’appareil. Il s’agit d’une dalle AMOLED, soit ce qui se fait de mieux aujourd’hui. Il englobe les deux capteurs photo. Rappelons qu’il bénéficie d’une définition de 1056x1066 pixels. L’écran est particulièrement réflecteur et peut parfois jouer le rôle volontaire ou non d’un vrai miroir. Parfois, surtout en pleine lumière, on peut être un peu gêné pour la lisibilité. Toutefois, la luminosité est assez importante, ce qui permet de l’utiliser quand même au quotidien. Rare, cet écran profite d’une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz, ce qui est extrêmement élevé pour une telle diagonale. Les couleurs sont relativement fidèles. Motorola a promis de faire le maximum pour que de plus en plus d’applications soient compatibles avec cet écran afin d’avoir des interactions les plus pertinentes possibles, sans avoir à ouvrir l’appareil. Sans développement particulier, les applications peuvent toutefois s’y afficher, mais seulement sur la partie haute, sans intégrer les capteurs photo. Dans le cas d’un développement pour cet écran, l’affichage est total, du haut jusqu’en bas, englobant les capteurs. Spotify, par exemple, a été développé en ce sens. Motorola a d’ailleurs fait développer quelques jeux qui se servent de ces éléments dans le jeu comme le labyrinthe où il faut faire tomber la bille dans l’un des trous virtuels représentés par un capteur.  

L’écran interne, très haute qualité en mode flexible

L’écran interne du Motorola Razr 40 Ultra est aussi de type AMOLED, mais flexible sur 6,9 pouces lorsqu’il est totalement ouvert. C’est la même diagonale que sur l’écran interne du P50 Pocket alors que le Samsung Galaxy Z Flip5 propose un écran de 6,7 pouces. Il affiche une définition de 1080x2640 pixels et supporte le format vidéo HDR10+ pour en profiter depuis les plateformes de streaming qui le proposent. En outre, on peut compter sur une fréquence de rafraîchissement de 165 Hz, soit bien plus que tous les autres mobiles, à l’exception de certains téléphones gaming. Avec une telle fréquence, les défilements sont parfaitement fluides et on peut aussi en profiter dans les jeux vidéo. 
Le pli du milieu ne se voit pas lorsqu’on est de face avec un fond coloré. Il est plus visible lorsqu’on regarde le mobile de côté ou que le fond est clair. On y prête (un peu) attention au début, mais après quelques minutes, on l’a oublié. Au toucher, en passant le doigt dessus, on ne sent quasiment rien. 

L’écran est d’excellente qualité avec une colorimétrie très juste et une luminosité qui peut s’avérer assez forte pour un usage en plein soleil et peut descendre pour ne pas fatiguer les yeux dans la pénombre. Il n’embarque pas autant de technologie de limitation de la fatigue oculaire que le Honor Magic5 Pro, mais il est tout de même très intéressant. Dans les paramètres, on peut choisir entre des couleurs naturelles ou saturées, selon les envies et jouer sur la température de couleur pour obtenir une teinte plus froide ou plus chaude. Une fonction permet de prévenir les scintillements, le cas échéant. Concernant la fréquence de rafraîchissement, il est possible de sélectionner le mode le plus adapté à votre utilisation. Dans ce dernier cas, le système ajuste automatiquement la meilleure fréquence entre 1 et 165 Hz pour trouver le meilleur compromis entre fluidité et consommation de la batterie. Rappelons qu’une fréquence élevée consomme plus d’énergie et donc réduit l’autonomie de l’appareil. À contrario, si la fréquence est faible, l’autonomie est plus importante. 

Une interface très épurée comme Android Stock

Comme le Motorola edge40 Pro, le Razr 40 Ultra est animé par Android 13 avec une surcouche logicielle développée par Motorola et que l’on trouve également sur les autres mobiles de la marque, dont le Motorola g53, par exemple. Il s’agit d’une interface similaire à Android Stock, c’est-à-dire comme les mobiles Google Pixel. Toutes les applications du géant américain y sont disponibles. En plus, il y a l’application Astro Adyssey, Booking, CQATest, Facebook, Family Space, Moto, Spotify et TikTok. On peut compter sur la fonction Connect For qui permet de s’interfacer à un moniteur pour profiter d’une interface graphique adaptée pour travailler plus efficacement. Les options de personnalisation sont très nombreuses. La mise à jour de sécurité datait du 1er juillet 2023, ce qui très récent, le test s’étant déroulé courant juillet. La mise à jour du système Google Play datait du 1er juillet 2023. Motorola promet 3 ans de mises à jour Android et 4 ans de mises à jour de sécurité, ce qui laisse de quoi voir venir.

L’interface est bien entendu manipulable avec les gestes. Les options sont nombreuses et pertinentes. On apprécie également les possibilités de sécurité et de confidentialité, mais aussi ceux relatifs aux cas d’urgence, de bien-être numérique et de contrôle parental. Le gestionnaire d’applications se présente sous son format le plus simple. On peut seulement faire une capture d’écran ou fermer toutes les applications en cours d’exécution. Le système est extrêmement fluide. Toutefois, il convient de noter que lors de la première configuration de l’appareil, comme sur le edge40 Pro, il y a de nombreuses mises à jour à faire. Cela prend au bas mot une heure avant de pouvoir pleinement utiliser le mobile avec les mises à jour toutes faites. Comptez sur une occupation d’environ 27 Go pour le système sur les 256 Go de mémoire interne contenus sur notre modèle de tests. 

L’écran externe dispose de son propre menu pour la personnalisation. On peut changer l’apparence de l’horloge, le fond d’écran, les widgets qui sont affichés pour en masquer d’autres, ainsi que la taille d’affichage et la police de caractère. On peut choisir d’afficher l’aperçu en direct de la photo ou de la vidéo qu’on est en train de prendre ainsi que de définir certains paramètres relatifs aux appels téléphoniques comme la possibilité (ou non) d’ouvrir le téléphone pour répondre ou de poursuivre l’appel même après la fermeture de l’appareil. 

D'excellentes performances

Pour fonctionner, le Motorola Razr 40 Ultra est équipé de la puce Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 associée à 12 Go de mémoire vive. Rappelons qu’il s’agit de l’un des chipsets les plus véloces actuellement disponibles pour les mobiles sous Android. Il permet d’obtenir d’excellentes performances tout en proposant également une efficacité certaine pour la consommation d’énergie. Le mobile offre la possibilité d’ajouter 2 Go de RAM supplémentaires en allant puiser dans la mémoire de stockage, si elle est disponible. Ainsi, les applications d’arrière-plan peuvent revenir plus rapidement au premier plan pour être exécutées. En outre, on peut également compter sur une fonction de lancement d’application intelligent qui autorise l’appareil à apprendre des habitudes de l’utilisateur afin d’anticiper l’utilisation d’applications pour un lancement plus rapide. 
Avec une telle configuration, l’utilisation du smartphone est véritablement un régal. En effet, nous avons constaté une parfaite fluidité. Aucune saccade ou l’ombre d’un ralentissement n’a été observé pendant de notre phase de test pourtant particulièrement intensive. Les applications se lancent avec une grande vélocité et on peut rapidement passer de l’une à l’autre. Globalement, on a droit à une expérience particulièrement convaincante et agréable au quotidien. 
Comme pour les autres mobiles, nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure de performances dont voici les principaux résultats. Notez que le processeur propose tout d’abord son plein potentiel puis se stabilise à 80% de celui-ci pour limiter la surchauffe des composants. 

Est-il bon en photo ? 

Le smartphone Motorola Razr 40 Ultra est parfaitement apte à lire des contenus vidéo avec une qualité Full HD depuis les plateformes de streaming étant donné qu’il est compatible avec le protocole Widevine L1. Il supporte les codes VP9, AVC et AV1. 
Pour faire des photos et réaliser des vidéos, il est doté d’un capteur principal de 12 mégapixels stabilisé optiquement pour limiter les bougés. Il est accompagné d’un capteur ultra grand-angle jusqu’à 120 degrés, de 13 mégapixels qui peut également prendre en charge les photos en mode macro, c’est-à-dire extrêmement proche du sujet. Malheureusement, il n’y a pas de téléobjectif permettant de zoomer optiquement sur les sujets. 

L’interface graphique de l’application Appareil photo est assez classique pour un mobile Motorola. Il y a quelques options disponibles en haut de l’écran. En dessous, il y a la zone de cadrage puis les modes Macro, 0,5x et 1x. La fonction Google Lens est immédiatement disponible, ainsi que les filtres. 
Dessous, il y a les modes Ralenti, Vidéo, Photo, Portrait, Pro et Plus. Dans ce dernier menu, on trouve d’autres modes : Filtre couleur, vision de nuit, panorama, scanner, double capture, série de photos, Accéléré, Filtre couleur (pour les vidéos) et double capture (pour les vidéos). Notez la possibilité de personnaliser la barre des modes en y ajoutant l’un de ceux présents dans le menu Plus, afin d’y accéder plus rapidement. 
Les paramètres se présentent sous une forme originale (mais identique sur tous les mobiles de la marque) avec des onglets à déployer pour voir les fonctions correspondantes. C’est un peu déroutant au début, mais on s’y fait très vite.

Le capteur principal propose des images plutôt satisfaisantes avec des couleurs assez fidèles, mais on peut lui reprocher un manque de détails notamment par rapport à la concurrence. Le piqué général n’est pas exceptionnel, juste correct. Disons qu’il faut vraiment qu’un maximum de luminosité soit présent dans la scène à photographier pour obtenir les résultats les plus significatifs. Les images prises en intérieur sont correctes si, là aussi, il y a assez de lumière. Sinon, les visages sont plus lissés qu’il ne devrait l’être perdant quelques détails dans la scène. Le module ultra grand-angle produit des images plutôt fidèles à ce que l’on peut voir avec une colorimétrie satisfaisante, mais toujours un manque de piqué. Le contraste est intéressant.

Si le capteur à selfie embarque 32 mégapixels qui produit de belles photos, mais rappelons qu’il est également possible de se prendre en photo à l’aide de l’un des deux autres capteurs en positionnant l’appareil ouvert à 90 degrés.

 

Le Motorola Razr 40 Ultra est capable de filmer avec une définition maximale Ultra HD à 60 images par seconde. On apprécie la présence d’une stabilisation optique qui permet de limiter les bougés. 

Une autonomie correcte et une charge sans fil possible

Le Razr 40 Ultra embarque une batterie ayant une capacité de 3800 mAh soit 100 mAh de plus que le Samsung Galaxy Z Flip5. Répartie en deux unités, elle supporte la charge à 30 watts, aussi plus rapide que le mobile sud-coréen, mais moins que le Huawei qui peut accepter jusqu’à 40 watts pour recharger sa batterie de 4000 mAh. Par contre, ce dernier ne propose pas la charge sans fil, ce qu’il est possible de faire avec le Samsung et le Motorola. Pas de charge inversée ici. Avec la batterie intégrée, le chipset efficient et la fréquence de rafraîchissement variable, nous avons réussi à obtenir une bonne autonomie de la part du Razr 40 Ultra. Alors oui, cela peut varier de manière assez significative surtout si on ne l’ouvre pas beaucoup, se servant principalement de l’écran externe, mais globalement, disons que nous n’avons pas ressenti de gêne par rapport à l’autonomie. Motorola livre un chargeur ainsi qu’un câble USB-C dans la boîte. Avec eux, nous avons gagné 40% en 15 minutes de charge. 

Le contenu de la boîte

Le smartphone Motorola Razr 40 Ultra est livré avec un câble USB-C vers USB-A, un bloc d’alimentation, une coque de protection en deux parties et un outil d’extraction pour le tiroir à cartes SIM.

Notre avis

Avec ce très beau smartphone, Motorola arrive à se hisser au niveau de son concurrent le plus direct d’autant qu’il offre deux surfaces d’affichage plus grandes avec d’excellentes caractéristiques techniques et un très bon rendu. On apprécie ainsi la qualité des écrans ainsi que l’interface qui est sobre et efficace. Les performances sont au rendez-vous même si elles ne sont pas totalement exploitées et nous avons été satisfaits de l’autonomie qui pourra toutefois varier de manière assez significative en fonction de l’usage principal de l’écran externe ou s’il faut ouvrir tout le temps le mobile. Les possibilités d’interaction avec celui-ci sont promises à être nombreuses et donc on pourrait profiter d’une bonne ergonomie générale. Dommage que les photos ne soient pas de meilleure qualité et qu’il soit seulement résistant aux éclaboussures. 
 

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs