Test Nokia G60 5G : une prestation honorable, mais sans réel éclat

Le smartphone Nokia G60 5G est disponible depuis quelques mois maintenant. Il se veut être un téléphone qui permet d’accéder aux réseaux 5G, mais qui promet également des photos de qualité avec son capteur principal de 50 mégapixels et un affichage large avec son écran de 6,58 pouces. Nous avons voulu voir de quoi il était capable et pu l’essayer pendant un moment. En voici nos impressions.   

Sylvain Pichot - publié le 10/02/2023 à 15h28 Note LesMobiles.com 4/5
Test Nokia G60 5G : une prestation honorable, mais sans réel éclat

Principales caractéristiques techniques : 

  • Écran LCD de 6,58 pouces, 1080x2400 pixels 120 Hz 
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 695
  • 4 ou 6 Go de mémoire vive
  • 64 ou 128 Go de stockage interne extensibles 
  • Triple capteur photo 50+5+2 mégapixels
  • Capteur frontal 8 mégapixels 
  • Lecteur d’empreinte digitale sur le profil
  • Batterie 4500 mAh compatible charge 20 watts 
  • Système d’exploitation : Android 12 

Design

Le smartphone Nokia G60 5G propose un design très conventionnel. Il arbore des profils relativement plats avec une coque arrière qui revient très légèrement dessus sans toutefois proposer les profils des modèles les plus haut de gamme. Il mesure 8,6 mm de profil, ce qui correspond à la moyenne haute dans ce domaine. Le dos est en plastique, comme moucheté d’apparence et 100% recyclé, selon Nokia.

L’appareil est décliné en noir ou en gris, selon la version choisie. Dans le coin supérieur à gauche, le bloc de capteurs est installé sur une petite plaque de la même couleur que le reste du dos. Les trois capteurs sont alignés verticalement et, à côté, il y a le flash LED avec une mention 50 MP AI Camera comme pour indiquer le nombre de pixels du capteur principal, mais également l’utilisation de l’intelligence artificielle pour optimiser les clichés.

Le châssis du smartphone est en plastique (60% est issu du recyclage), laissant passer les ondes pour la connexion aux réseaux de télécommunication. Sur le profil de droite, il y a le bouton de mise en veille qui sert également de lecteur d’empreinte digitale. Celui-ci est installé au sein d’un petit creux comme pour mieux le distinguer avec le pouce qui est appelé à se poser dessus pour reconnaître l’empreinte. C’est original et inédit permettant au bouton de ne pas dépasser. Par contre, la double touche pour gérer le volume, situé juste au-dessus, dépasse. Sur le profil supérieur, il y a un microphone. Le tiroir à cartes SIM est installé sur le profil de gauche. Celui-ci peut accueillir soit deux cartes SIM simultanément, soit une carte SIM et une carte mémoire au format micro SD. Enfin, sur le profil inférieur, on trouve le connecteur USB-C, celui pour brancher un casque, un microphone et un haut-parleur. Le son délivré par le smartphone est de type mono. Il est correct pour les sons de l’appareil, mais il ne suffit pas pour profiter d’une série, par exemple. L’écoute au casque donne des résultats bien meilleurs qu’avec le haut-parleur. Le lecteur d’empreinte digitale nous a donné pleinement satisfaction, car il a toujours refusé d’autres doigts que ceux de nos testeurs. Sa réactivité est correcte, déverrouillant le mobile assez rapidement. 

Le Nokia G60 5G a pour principaux concurrents les Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G, Honor Magic4 Lite 5G, Oppo Reno8 Lite, realme 9 5G, Poco X4 Pro, Motorola edge30 Neo, OnePlus Nord CE 2 Lite 5G et Sony Xperia 10 IV avec lesquels il partage le même processeur et la possibilité d’accéder aux réseaux 5G. Parmi ceux-ci, le Nokia G60 5G est le plus grand et le plus large donc, le plus encombrant. Son poids est moyen par rapport aux autres avec ses 190 grammes alors que certains proposent plus de 200 grammes, mais d’autres sont plus légers comme le Sony Xperia 10 IV qui ne fait que 161 grammes sur la balance. 
Le lecteur d’empreinte digitale est aussi placé sur le profil des Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G, Honor Magic4 Lite 5G, realme 9 5G, Poco X4 Pro, OnePlus Nord CE 2 Lite 5G et Sony Xperia 10 IV, mais il est sous l’écran des Nokia X30 5G, Oppo Reno8Lite et Motorola edge 30 Neo, ces derniers profitant d’une dalle AMOLED contre du LCD pour les autres (sauf pour le Sony et le Poco). 
Pour la connectivité, nous avons vu que le Nokia G60 5G est compatible 5G, comme son nom l’indique. L’appareil est aussi compatible avec la technologie sans contact NFC, pour le paiement sans contact et l’appairage avec d’autres dispositifs. Il a l’avantage de proposer du Wi-Fi 6, ce qui est aussi le cas pour le Nokia X30 5G, mais tous les autres sont limités au Wi-Fi 5, donc moins performants à la fois en portée et en débit. En termes de protection, il est certifié IP52 donc pouvant résister à des éclaboussures, mais sans plus.

Un écran LCD, mais avec une fréquence de 120 Hz

Le Nokia G60 5G utilise un écran plat de type LCD IPS d’une diagonale de 6,58 pouces affichant une définition de 1080x2400 pixels. Il profite d’une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz au maximum qui permet d’obtenir des défilements très fluides lors de la consultation de longues pages de sites Internet ou de murs des réseaux sociaux, par exemple.

Le Honor Magic4 Lite 5G a aussi un écran LCD, plus grand, sur 6,81 pouces, avec du 120 Hz, comme le realme 9 5G sur 6,5 pouces et comme le OnePlus Nord CE 2 Lite 5G sur 6,59 pouces. Les autres concurrents cités précédemment bénéficient d’un écran AMOLED avec du 120 Hz pour le Redmi Note 11 Pro 5G, le Poco X4 Pro et le Motorola edge30 Neo alors que les autres sont limités à 60 Hz pour les Sony Xperia 10 IV, Oppo Reno8 Lite et 90 Hz pour le Nokia X30 5G. Dans les paramètres du Nokia G60 5G, il est possible de bloquer la fréquence sur 60 Hz pour limiter la consommation d’énergie ou rester continuellement en 120 Hz, au profit de la fluidité, mais au détriment de l’autonomie. Le mobile ne fait pas varier automatiquement la fréquence. L’écran LCD propose une teinte moins flatteuse qu’avec une dalle AMOLED dont les couleurs sont plus vives. Ici, on peut jouer sur la température des couleurs pour obtenir un rendu plus ou moins chaud dans le menu Balance des blancs. 

L’écran a une encoche, tout en haut au centre, pour accueillir le capteur photo à selfie. Ses bords sont plus importants sur le haut, mais surtout sur le bas et assez épais également sur les côtés. La luminosité proposée par la dalle du Nokia G60 5G est suffisante pour un usage en extérieur. Dans la pénombre, il propose une luminosité qui n’agresse pas, ce qui est toujours intéressant. 

Android 12 dans sa version la plus pure

Le smartphone Nokia G60 5G fonctionne sous Android 12. Il s’agit, une nouvelle fois, comme pour les autres mobiles de la marque, de proposer une interface qui soit la plus pure possible. Celle-ci peut aisément être comparée à celle que l’on trouve sur les smartphones de Google. Sur notre modèle de test, la mise à jour du Google Play datait du 1er novembre 2022 (pour un test réalisé fin janvier 2023), ce qui peut satisfaire, mais la mise à jour de sécurité datait du 5 aout 2022, ce qui, pour le coup, en un peu trop ancien. Nokia promet 3 ans de mises à jour d’Android et 3 ans de mises à jour de sécurité « mensuelles »… Espérons que la marque rattrape donc son retard sur la mise à jour de sécurité dans les prochaines semaines. 

La surcouche logicielle est donc extrêmement légère sur ce smartphone. Il y a principalement les applications Google installées dessus avec, en plus Ecosia, le moteur de recherche écologique, Boutique Amazon, ExpressVPN, LindekIn, Spotify et Netflix. Comme pour les autres smartphones, même d’autres marques, l’utilisateur peut ainsi choisir le moteur de recherche qu’il souhaite utiliser. La navigation par gestes est possible. La barre des notifications et des fonctions de raccourcis est identique à celle des mobiles Google avec des possibilités d’interaction. Le gestionnaire d’applications permet de passer de l’une à l’autre, mais sans aucune autre option comme cela est proposé sur les mobiles Xiaomi, par exemple. Les paramètres sont classiques. Il n’y a pas de fonctions spéciales comme la possibilité de scinder l’écran en deux ou de permettre l’affichage de fenêtres volantes ou d’une barre latérale, par exemple. Les personnes qui aiment cette interface épurée seront donc ravies alors que ceux qui préfèrent avoir des suggestions et des options de personnalisation plus poussées resteront sur leur faim.

Des performances satisfaisantes pour son rang 

Comme évoqué un peu plus haut, le Nokia G60 5G utilise un processeur Qualcomm Snapdragon 695 associé à 4 ou 6 Go de mémoire vive, selon la configuration choisie. La version 4 Go profite de 64 ou 128 Go d’espace de stockage interne, extensibles via une carte mémoire micro SD. La version avec 6 Go de RAM est uniquement proposée avec 128 Go. La concurrence propose également 4, 6 voire 8 Go de mémoire vive (Oppo Reno8 Lite, Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G, Nokia X30 5G, Poco X4 Pro et Motorola edge30 Neo avec, pour certains, la possibilité d’ajouter de la mémoire vive virtuelle pour charger plus d’applications en mémoire et permettre d’y revenir plus rapidement. Ce n’est pas le cas du Nokia G60 5G. Avec la configuration de test que nous avons pu essayer, soit 4+128 Go, le smartphone s’est révélé assez réactif pour son segment de marché, le milieu de gamme. Il ne faut pas s’attendre à des performances extraordinaires, mais plutôt une fluidité satisfaisante pour la plupart des utilisateurs, sauf pour ceux qui veulent que cela aille vite, très vite, et qui ne sont près à aucun compromis. L’interface épurée aide à la fluidité de l’ensemble et aux relativement bonnes performances offertes par l’appareil. 
Afin d’évaluer les performances brutes du Nokia G60 5G (4+128 Go dans notre cas), nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure et dont voici les principaux résultats. Le smartphone se montre particulièrement régulier dans ses performances, comme on peut le voir sur le graphique de la capture de l’application CPU Throttling, délivrant presque tout son potentiel jusqu’à la fin du test, une belle prouesse dont ne sont pas capables toutes les puces de nos smartphones, loin de là. Le mobile reste tempéré, ce qui signifie qu’il ne chauffe pas, même soumis à rude épreuve.

Lecture Full HD pour les vidéos et un capteur photo principal intéressant

Pour le côté multimédia, le Nokia G60 5G est capable de lire des vidéos avec une définition Full HD depuis les plateformes de streaming, car il est compatible avec le protocole Widevine L1. Pour les photos, il embarque un capteur principal de 50 mégapixels avec la technologie binning 4 en 1 qui permet de prendre des clichés en 12,5 mégapixels pour les combiner. On peut également compter sur la présence d’un capteur ultra grand-angle de 5 mégapixels et d’un objectif de 2 mégapixels pour l'optimisation des portraits. Le capteur à selfie, à l’avant, embarque 8 mégapixels ouvrant à f/2.0. À titre de comparaison de configuration pour la concurrence, le Nokia X30 5G dispose aussi d’un capteur de 50 mégapixels. Il y a un capteur principal de 108 mégapixels au dos des Poco X4 Pro et Redmi Note 11 Pro 5G de Xiaomi, de 48 mégapixels sur le Honor Magic4 Lite 5G et le realme 9 5G et de 64 mégapixels stabilisé pour le Motorola edge30 Neo, OnePlus Nord CE 2 Lite 5G et Oppo Reno8 Lite. 

L’interface de l’application Appareil photo est identique à celle proposée sur le Nokia G50 et le Nokia X20. Très classique, elle offre la plupart des options en haut de l’écran et les modes de prise de vue en bas. On peut accéder directement à Cinéma (enregistrement vidéo à 24 images par seconde au format 21:9), Vidéo, Photo, Bokeh en direct, Nuit et Plus, mais de droite à gauche alors que sur la quasi-totalité des interfaces sous Android, c’est plutôt l’inverse, le menu Plus étant totalement à droite. C’est un petit coup de main à prendre. Alors que sur les précédents smartphones de la marque, nous n’avions pas pu personnaliser l’interface, ici, c’est possible en ajoutant les modes réunis dans le menu Plus (Dual Sight, Temps écoulé, Panorama, Ralenti et Pro) aux autres déjà présents. Les niveaux de zoom 0,6x, 1x et 2x sont immédiatement disponibles et pour aller plus loin, il faut faire un geste d’écartement des doigts afin d’obtenir l’affichage d’une molette pour monter à un maximum de 8x (le tout en numérique).
Les photos que nous avons pu faire avec le Nokia G60 5G sont plutôt correctes avec une bonne dynamique et un piqué intéressant. La colorimétrie pourrait être plus fidèle encore, selon nous, mais on peut s’en satisfaire. C’est encore plus le cas avec le capteur ultra grand-angle, notamment sur les couleurs. Privilégiez le mode HDR qui éclaircit les clichés. Oubliez le zoom qui n’arrive pas à faire le contraste et gomme la plupart des détails. Les meilleures photos sont prises de jour

Une autonomie satisfaisante

Le Nokia G60 5G est équipé d’une batterie ayant une capacité de 4500 mAh. Selon la marque, elle peut supporter jusqu’à 800 cycles de recharge et proposera, alors, au moins 80% de sa charge initiale. Elle est capable de prendre en charge la norme PowerDelivery avec un maximum de 20 watts. En 15 minutes, nous avons pu gagner 20% de charge
Par rapport à la concurrence, c’est faible lorsqu’on sait que les autres, à l’exception du realme 9 5G limité à 18 watts, peuvent supporter 33, voire 67 watts pour certains (Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G, Honor Magic4 Lite 5G, Poco X4 Pro, Motorola edge30 Neo). Le câble livré avec l’appareil est de type USB-C vers USB-C ce qui n’est pas très pratique, la plupart des chargeurs proposant un port USB-A. Concernant l’autonomie, nous avons l’utiliser pendant une journée et demie avec une seule charge, ce qui est satisfaisant. Attention à gérer manuellement la fréquence de rafraîchissement qui peut faire consommer plus que cela ne devrait. 

Le contenu de la boîte

Le smartphone Nokia G60 5G est livré avec un câble USB-C vers USB-C et un outil d’extraction pour le tiroir à cartes SIM.

Notre avis

Le Nokia G60 5G semble peut-être moins séduisant que la concurrence notamment déjà cause d’un design très conventionnel, mais qui peut aussi convenir à un certain public à la recherche d’un mobile sobre. Son écran profite du 120 Hz, mais qui ne varie pas automatiquement ce qui peut provoquer une consommation d’énergie plus importante qu’elle ne devrait au détriment de l’autonomie, sinon satisfaisante. La charge n’est pas très rapide non plus, face à la concurrence et on regrette d’avoir un câble USB-C vers USB-C moins « universel » que le USB-C vers USB-A. Les performances sont correctes ainsi que les photos, mais l’écran, certes grand, n’est pas aussi lumineux que les autres, d’autant qu’à ce prix ou presque, certains proposent une dalle AMOLED, plus qualitative. Il a toutefois l’avantage de proposer une interface épurée, une certaine sobriété, un accès à la 5G, du Wi-Fi 6 et une garantie de 3 ans en cas de problème. 


 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs