Fiche technique :
- Écran AMOLED de 6,6 pouces, 1080x2400 pixels 120 Hz
- Chipset MediaTek Dimensity 1080
- 6 ou 8 Go de mémoire vive extensibles
- 128 ou 256 Go de stockage interne extensibles
- Triple capteur photo 48+8+5 mégapixels
- Capteur frontal 13 mégapixels
- Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
- Batterie 5000 mAh compatible charge 25 watts
- Système d’exploitation : Android 13 avec une surcouche logicielle One UI 5.0
Design
Le smartphone Samsung Galaxy A34 5G hérite de l’uniformisation des design décidés par la marque pour ses modèles 2023. Il reprend donc le côté très épuré des Galaxy S23. Il propose ainsi des capteurs photo dans le dos installés dans le coin supérieur à gauche, comme si les objectifs étaient simplement posés sur le revêtement arrière, en plastique. Les trois capteurs sont parfaitement alignés verticalement et le flash est dans le même plan que le dos.
Le mobile est décliné en 4 coloris : graphite, argenté, lavande ou lime.
Les profils du smartphone sont de la même couleur de sa partie arrière. Ils sont légèrement bombés, comme son prédécesseur, le Galaxy A33 5G. On peut compter sur une épaisseur de 8,2 mm contre 8,1 mm précédemment. Le Galaxy A34 5G est plus large que le Galaxy A33 5G proposant une mesure de 78,1 mm contre 74 mm. Il est aussi très légèrement plus haut. En outre, il a pris du poids puisque le nouveau modèle fait 199 grammes contre 168 grammes pour le Galaxy A33 5G. Le Galaxy A34 5G partage le même chipset que le Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G (et aussi que le Redmi Note 12 Pro+ 5G) et par rapport à celui-ci est plus épais et plus lourd aussi (7,9 mm de profil et 187 grammes pour le Redmi Note 12 Pro 5G).
Si on fait le tour de l’appareil, on remarque que le bouton pour mettre en veille le mobile et celui qui permet de gérer le volume sont placés sur le profil droit. Sur le profil supérieur, il y a un microphone et le tiroir à cartes SIM. Celui-ci peut supporter deux cartes SIM simultanément ou une carte SIM et une carte mémoire pour étendre la capacité de stockage interne de l’appareil. Enfin, sur le profil inférieur, il y a un haut-parleur, le connecteur USB-C et deux microphones supplémentaires.
Le son du Galaxy A34 5G est stéréo. Il est légèrement déséquilibré vers la droite, mais cela peut se corriger depuis les paramètres d’accessibilité du téléphone. On a droit à un son plutôt équilibré, sans distorsion et qui se tient bien même à un volume élevé. Il est plutôt clair et pas assez chaleureux, mais peut faire l’affaire pour des vidéos d’appoint. L’écoute au casque est très satisfaisante.
Le Galaxy A34 5G, comme son prédécesseur, est certifié IP67, ce qui signifie qu’il est totalement protégé contre l’eau douce, en immersion et contre la poussière. C’est une très bonne chose pour un modèle de milieu de gamme.
En termes de connectivité, le Galaxy A34 5G est compatible avec les réseaux 5G, comme son nom l’indique. Il est aussi Bluetooth 5.3, NFC et Wi-Fi 802.11 ac. Dommage de ne pas pouvoir profiter du Wi-Fi 6, plus performant autant en débit qu’en portée. Son concurrent direct, le Redmi Note 12 Pro 5G propose, lui, du Wi-Fi 6. En outre, il est aussi doté d’une prise audio jack 3,5 mm pour brancher un casque ce dont est dépourvu le mobile Samsung. Par contre, le Galaxy A34 5G a l’avantage d’être certifié étanche alors que le mobile Xiaomi ne peut résister qu’à des éclaboussures.
Le lecteur d’empreinte digitale est installé sous l’écran. La zone de détection est située à un peu plus de 1 cm à partir du bord, ce qui oblige à une petite gymnastique du pouce pour le poser naturellement dessus. Le lecteur s’est avéré parfait lors de nos tests, barrant la route à d’autres doigts que celui de notre testeur et déverrouillant assez rapidement l’appareil pour que l’opération soit satisfaisante et non pas frustrante.
Un écran plus grand et plus lumineux que le précédent
À chaque nouvelle génération, Samsung propose une amélioration au niveau de l’écran. C’est ici le cas puisque le Galaxy A33 5G avait un écran de 6,4 pouces alors que celui du Galaxy A34 5G fait 6,5 pouces en diagonale. Il y a une encoche au niveau du capteur photo frontal. On peut compter sur une définition de 1080x2400 pixels et une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz au maximum contre du 90 Hz sur le Galaxy A33 5G donc proposant des défilements moins fluides. Il s’agit toujours d’une dalle AMOLED. Samsung annonce une luminosité maximale de 1000 cd/m², en activant le mode Super lumineux contre 800 cd/m² pour l’écran du Galaxy A33 5G. Cela lui permet d’être utilisé en extérieur, sans aucun problème. En outre, on apprécie également sa faible luminosité, dans la pénombre permettant ainsi d’être utilisé en toutes circonstances. L’écran est totalement plat avec des bords assez épais. C’est surtout celui du menton qui est le plus large. En outre, sur notre modèle de test, nous avons remarqué que les bords gauche et droit n’étaient pas exactement de la même largeur, comme si l’écran n’était pas parfaitement centré. Cela se joue sur une mesure inférieure au millimètre, mais cela se voit un peu quand même. Cette remarque est surtout valable sur la partie haute de l’écran. Sur la partie basse, les deux bords semblent aussi épais l’un que l’autre.
Bien entendu, le smartphone est doté d’un capteur de luminosité pour adapter celle de l’écran automatiquement. Pour la fluidité des défilements, on peut choisir entre le mode standard avec une fréquence à 60 Hz ou bloquer celle-ci à 120 Hz, mais le mobile ne peut pas la faire changer dynamiquement, selon l’application utilisée. Il faut donc choisir entre le mode le plus fluide qui consomme le plus d’énergie ou celui qui propose une moindre consommation, mais avec des défilements plus saccadés. Les paramètres permettent de choisir entre le mode d’affichage Vif ou Naturel. Dans le premier cas, on peut jouer avec la température des couleurs pour obtenir une teinte plus ou moins chaude. Le mode Naturel est très bien et très satisfaisant, proposant des couleurs effectivement les plus naturelles. Dans les paramètres, il est possible d’activer la fonction de protection contre les appuis accidentels et d’augmenter la sensibilité tactile.
Malheureusement, l’écran n’est pas compatible HDR10+ et toujours pas Dolby Vision, non plus. À titre de comparaison, l’écran du Redmi Note 12 Pro 5G de Xiaomi supporte les contenus Dolby Vision proposés sur certaines plateformes de streaming, par exemple. C’est un avantage. Sa fréquence de rafraîchissement est aussi de 120 Hz maximum.
Enfin, notez que l’écran du Galaxy A34 5G est protégé contre les rayures et les chocs avec la technologie Corning Gorilla Glass 5. Ce n’est pas la version la plus robuste, qui est disponible sur les modèles les plus haut de gamme, à l’image des Galaxy S23 avec le niveau Victus 2.
Android 13 avec une surcouche One UI
Comme le Samsung Galaxy Z Flip4 ou le Galaxy S23 Ultra, le Galaxy A34 5G est animé par Android 13 avec une surcouche One UI 5.1 développée par Samsung. Si vous êtes un habitué des mobiles de la marque sud-coréenne, vous ne serez absolument pas dépaysés. La version de la mise à jour du système Google Play datait du 1er février 2023, comme la mise à jour de sécurité. Cela donne confiance dans le suivi des mises à jour du système et de sécurité. D’ailleurs, à ce propos, Samsung promet 4 ans de mises à jour Android et 5 ans de mises à jour de sécurité.
L’interface est hautement personnalisable. On peut naviguer dans les menus avec les gestes. Il y a une barre latérale en cas de besoin, un gestionnaire d’applications qui permet de passer de l’une à l’autre très rapidement ou d’en lancer certains parmi les plus récemment utilisées. Il est possible de faire un lien avec un ordinateur sous Windows afin d’échanger des fichiers, voire d’afficher le contenu de l’écran du mobile sur le moniteur du PC.
Comme sur les autres mobiles de la marque, plusieurs applications sont préinstallées dont celles de Microsoft (Office, OneDrive, LinkedIn et Outlook) et celles de Google. Netflix, Facebook et Spotify font aussi partie des applications que l’on trouve immédiatement lors de la première utilisation du smartphone.
Bien entendu, Samsung propose également ses propres applications dont SmartThings, Samsung Health, Samsung Pay, Bixby, AR Zone, Samsung TV Plus ou encore Smart Switch pour passer rapidement d’un mobile à un autre en y copiant les données.
Les paramètres sont nombreux pour organiser et gérer le mobile. Ils sont bien organisés et un moteur de recherche permet de trouver l’option désirée. Notez la disponibilité d’un mode « Maintenance » qui permet de bloquer l’accès aux données de l’appareil pendant la réparation de l’appareil. C’est très bien pensé.
Le système, la surcouche logicielle et les applications préinstallées occupent un peu plus de 36 Go sur les 128 Go disponibles sur notre modèle de test.
Un nouveau chipset qui fait le job
Pour fonctionner, le Galaxy A34 5G utilise le processeur MediaTek Dimensity 1080, comme le Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G. Il est décliné en deux configurations avec 6 Go de mémoire et 128 Go d’espace de stockage (extensibles) ou 8 Go de RAM et 256 Go (aussi extensibles). C’est la première version que nous avons pu tester. Notez qu’il est possible, via le menu RAM Plus, d’ajouter 2, 4 ou 6 Go de mémoire vive virtuelle supplémentaires, le cas échéant. La version embarquant 8 Go peut ajouter jusqu’à 8 Go de RAM virtuelle. Avec son chipset Dimensity 1080 et ses 6 Go de RAM, le mobile testé nous a paru relativement performant. Globalement, l’expérience est plutôt agréable et les animations sont jouées avec une certaine vélocité. Attention, il ne s’agit pas là d’un mobile lent ni ultra performant, mais un appareil qui fait le job, sans débord. On est ravi de savoir que le chipset est capable de proposer tout son potentiel ou presque même après plusieurs dizaines de minutes de tests poussés. L’appareil est tout à fait apte à nous faire jouer avec un certain niveau de détails et une jouabilité relativement agréable et satisfaisante.
Fait-il de belles photos ?
Pour le multimédia, le Galaxy A34 5G est capable de lire des contenus des plateformes de streaming vidéo avec une définition Full HD, l’appareil supportant le protocole Widevine L1.
Pour faire des photos et des vidéos, il est équipé d’un capteur photo principal de 48 mégapixels profitant d’une stabilisation optique pour limiter les bougés. Il est associé à un capteur de 8 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle et à un capteur de 5 mégapixels pour faire des photos en mode macro, c’est-à-dire, très proche du sujet. Pour les selfies, il y a un capteur frontal de 13 mégapixels sous l’encoche.
L’interface de l’application est très classique avec plusieurs options disponibles tout en haut de l’écran, la zone de cadrage, les niveaux de zooms (0,6x, 1x et 2x) immédiatement accessibles puis les modes de prises de vue (Amusant, Portrait, Photo, Vidéo et Plus). Le menu Plus permet d’accéder à d’autres modes : Pro, Vidéo Pro, Single Take, Nuit, Nourriture, Panorama, Macro, Super Ralenti, Ralenti, Hyperlapse. Notez l’absence d’un mode double vue pour se filmer en même temps que ce qui est capturé derrière le mobile. Il est possible de personnaliser l’interface avec des modes préférés.
Les photos réalisées avec le Samsung Galaxy A34 5G sont très satisfaisantes. Elles proposent un excellent piqué avec un très haut niveau de détails. On apprécie beaucoup les contours des objets qui sont très bien reproduits ainsi que les couleurs flatteuses, à défaut d’être totalement naturelles. Le capteur principal offre des clichés très réussis et c’est aussi le cas du capteur à ultra grand-angle même si les bords sont un peu plus délicats, à notre goût, perdant un peu de détails, mais proposant une colorimétrie satisfaisante.
Le zoom 10x n’est pas efficace, car pas contrasté, beaucoup moins que ce que peut proposer le Galaxy S23 Ultra, par exemple, mais à un autre niveau de prix aussi. Le contraste et les détails manquent à l’appel et le bruit est trop important pour que les clichés soient vraiment exploitables.
Pour les vidéos, l’appareil est capable de filmer avec une définition Ultra HD à 30 images par seconde.
Une belle autonomie, mais une charge encore lente
Le Galaxy A34 5G embarque une batterie d’une capacité de 5000 mAh, comme son prédécesseur. Il supporte la charge à 25 watts maximum, ce qui n’est pas beaucoup comparé aux 67 watts possibles sur le Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G qui se recharge donc plus rapidement. Nous avons pu tenir environ presque deux jours avec une seule charge en usage relativement modéré, ce qui est une bonne chose.
Pour la charge, Samsung ne livre pas de bloc d’alimentation dans la boîte, ce qui signifie qu’il faut utiliser l’un des chargeurs disponibles chez soi ou passer par le rayon accessoire d’une boutique. Avec un chargeur classique, on passe de 3% à 18% en 15 minutes.
Le contenu de la boîte
Le smartphone Samsung Galaxy A34 5G est livré avec un câble USB-C vers USB-C et un outil d’extraction pour le tiroir à cartes SIM.
Notre avis
Le Galaxy A34 5G a plusieurs avantages comme son design très épuré, assez classieux pour un modèle de milieu de gamme, ses performances qui sont à la hauteur de son rang et lui permettent de faire le job offrant une expérience satisfaisante au quotidien et il propose une belle autonomie ainsi qu’un meilleur écran que son prédécesseur. On apprécie l’accès à la 5G, ce qui est maintenant devenue une norme, mais on peut regretter qu’il ne soit que Wi-Fi 5, des modèles Wi-Fi 6 étant disponibles dans cette gamme de prix, mais il a l’avantage d’être totalement étanche, ce qui n’est pas si courant sur ce segment de marché. Les photos produites sont convenables et peuvent suffire à la plupart des utilisateurs trouvant ainsi des images flatteuses comme sait les faire Samsung. On peut lui reprocher un lecteur d’empreinte digitale trop bas ainsi qu’une charge un peu lente par rapport à la concurrence, mais sinon, il n’a pas, selon nous, de réel défaut qui l’empêcherait d’être conseillé.