Comme évoqué un peu plus haut, le Galaxy A54 5G profite du design épuré de la série S23 avec des capteurs photo qui semblent juste posés sur le revêtement à l’arrière de l’appareil. Le dos est totalement plat avec des coins très arrondis, plus que sur le précédent modèle. Le dos est en verre et réfléchit pas mal la lumière. Le smartphone est décliné en graphite, blanc, lavande et lime et laisse quelques traces de doigts sur la partie arrière.
Pour revenir sur les capteurs, notez que la couleur est aussi proposée sur les contours des objectifs, ce qui confère une certaine classe au téléphone. Les capteurs sont parfaitement alignés dans le sens vertical. Le flash, pour sa part, est légèrement décalé, dans le même plan que le dos pour une intégration parfaite. Le logo Samsung est à peine visible dans la partie basse du téléphone.
Si on continue d’observer le smartphone, on remarque des profils plutôt bombés que plats, une tendance adoptée par de très nombreux concurrents pour mieux ressembler à l’iPhone. Ici, ce n’est pas le cas. Notez que les profils reprennent la couleur du dos, ce que nous trouvons très joli et permet de finir avec soin le téléphone. Le bouton pour mettre en veille est placé sur le profil droit, juste en dessous du bouton unique permettant de gérer le volume.
Sur le profil inférieur, il y a un haut-parleur, deux microphones et le connecteur USB-C, là aussi dans un style des plus épurés, sans aucune fioriture.
C’est sur le profil supérieur que l’on trouve le tiroir à cartes SIM et notez également la présence d’un troisième microphone. Rappelons que le mobile est le premier de la série A à être compatible avec la technologie eSIM, ce qui peut être pratique.
Par rapport au Galaxy A53 5G, le Galaxy A54 5G est plus lourd, accusant un poids de 202 grammes contre 187 grammes pour le précédent. Le nouveau modèle est un tout petit peu moins haut mesurant 158,2 mm contre 159,6 mm, mais il est un peu plus large proposant 76,7 mm contre 74,8 mm précédemment. Le Galaxy A53 5G a un profil de 8,1 mm contre 8,2 mm pour le Galaxy A54 5G.
Une certification d’étanchéité et un écran avec de larges bords
Comme son prédécesseur, le Samsung Galaxy A54 5G profite d’une certification IP67, signifiant qu’il est capable de résister à une immersion totale sous l’eau pendant 30 minutes jusqu’à 1 mètre de profondeur sans subir de dommage. Il est également résistant à la poussière, une caractéristique qui n’est pas si courante sur ce segment de marché. L’écran est protégé avec la technologie Corning Gorilla Glass 5. Il a des bords qui ne donnent pas vraiment une impression de finesse. Ils sont à peu près tous aussi épais les uns que les autres, y compris le menton. Ce qui renforce cette impression, c’est aussi le fait que l’écran a des coins particulièrement arrondis. Les bords suivent aussi cette forme.
La surface d’affichage est percée tout en haut, au centre pour abriter le capteur photo à selfie qui embarque 32 mégapixels. Il semble assez discret et devrait pouvoir se faire oublier assez rapidement, à l’usage. L’écran mesure 6,4 pouces contre 6,5 pouces pour son prédécesseur, le Galaxy A53 5G. On peut toujours compter sur une dalle AMOLED avec des couleurs très vives et des noirs parfaits. L’écran profite d’une fréquence de rafraîchissement dynamique jusqu’à 120 Hz pour trouver, le cas échéant, le meilleur compromis entre fluidité de défilement et économie d’énergie. Il y a un lecteur d’empreinte digitale sous l’écran qui est installé un peu bas, selon nous. Samsung est reconnu pour la qualité de ses écrans et celui-ci semble suivre la très bonne voie des autres. Il propose une excellente lisibilité et offre une luminosité qui semble très satisfaisante. Samsung annonce un pic de luminosité de 1000 cd/m² contre 800 cd/m² pour son prédécesseur.
Pour fonctionner, le mobile est animé par Android 13 avec une surcouche logicielle One UI, comme tous les autres mobiles de la marque. Celle-ci propose 4 ans de mises à jour Android et 5 ans de mises à jour de sécurité, ce qui permet d’envisager sereinement l’avenir avec l’appareil.
Il est équipé d’un processeur Samsung Exynos 1380 avec 8 Go de mémoire vive et la possibilité d’ajouter jusqu’à 8 Go de mémoire vive virtuelle supplémentaires, en cas de besoin.
Une configuration photo plus évoluée
Enfin, pour la partie photo, le smartphone profite d’un capteur principal de 50 mégapixels stabilisé optiquement accompagné d’un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels et d’un objectif de 5 mégapixels pour prendre des photos en mode macro, c’est-à-dire, très proche du sujet. Nous n’avons pas pu essayer les capteurs comme nous l’aurions souhaité lors de cette prise en main, mais comptez sur nous pour les évaluer de la manière la plus objective possible lors de notre test complet du Galaxy A54 5G de Samsung, dans les prochaines semaines et pour pouvoir vous en dire plus également sur ces performances, son ergonomie générale et nos impressions après plusieurs jours de tests poussés.
Rappelons que le Samsung Galaxy A54 5G est disponible en version 8+128 Go à 499 € et qu’il faut compter sur un prix de 549 € pour la configuration 8+256 Go, sans possibilité d’étendre l’espace de stockage interne. Samsung offre une paire d’écouteurs sans fil Galaxy Buds 2 pour tout achat d’un smartphone Galaxy A54 5G, jusqu’au 30 avril 2023.