Test du smartphone Samsung Galaxy S23 Ultra : LE smartphone ultime

Le smartphone Samsung Galaxy S23 Ultra est le nouveau fer de lance de la marque sud-coréenne. Il s’agit du téléphone mobile ultime embarquant tout ce que la firme sait faire en matière de mobilité. Il profite d’un processeur optimisé pour lui, de 12 Go de mémoire vive, d’une batterie de 5000 mAh, d’une possibilité de charge avec ou sans fil, d’un très grand écran AMOLED 120 Hz et d’une configuration photo parmi les meilleures du marché notamment avec son capteur de 200 mégapixels et sa capacité à offrir un zoom 100x. Nous avons le tester et en voici nos impressions.

Sylvain Pichot - publié le 10/03/2023 à 15h30 Note LesMobiles.com 5/5
Test du smartphone Samsung Galaxy S23 Ultra : LE smartphone ultime

Fiche technique : 

  • Écran AMOLED de 6,8 pouces, 1440x3088 pixels 1-120 Hz 
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 For Galaxy
  • 12 Go de mémoire vive
  • 256/512 Go ou 1 To de stockage interne non extensibles 
  • Quadruple capteur photo 200+12+10+10 mégapixels
  • Capteur frontal 12 mégapixels 
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 5000 mAh compatible charge 45 watts, charge sans fil et inversée
  • Système d’exploitation : Android 13 avec une surcouche logicielle One UI 5.0

Design

Le smartphone Samsung Galaxy S23 Ultra profite d’un design assez similaire à la version précédente, mais dans un style encore plus épuré et plus classe que le Galaxy S22 Ultra. En effet, il propose des lignes particulièrement sobres et un dos totalement plat.

Il y a trois cercles relativement larges qui sont alignés verticalement embarquant les capteurs principaux alors que deux autres cercles d’un diamètre plus petit sont là pour compléter le tableau des caméras. Les objectifs semblent juste posés sur la surface arrière de l’appareil. Cela lui confère un côté très épuré que nous apprécions beaucoup. Toutefois, il faut aussi reconnaître que, sans coque, la poussière peut venir s’accumuler entre les objectifs. Ce design est aussi appliqué sur les autres modèles de la série des S23 alors que le modèle précédent cultivait sa différence. 

Les profils du mobile sont parfaitement arrondis pour offrir une excellente prise en main. Ce n’est pas le cas des profils supérieurs et inférieurs qui sont totalement plats. Sur le côté droit, il y a le bouton pour mettre en veille et le double bouton pour gérer le volume. Le châssis est en métal laissant apparaitre, çà et là, les antennes pour capter les signaux, quelle que soit la position de l’appareil. Il y a un microphone sur le profil supérieur. Sur celui qui est en bas, il y a un autre microphone, un haut-parleur, le connecteur USB-C, l’emplacement pour ranger le stylet et le tiroir à cartes SIM. Notez tout de suite que le mobile peut supporter jusqu’à 2 cartes SIM simultanément, mais pas de carte mémoire pour étendre les capacités de stockage interne de l’appareil. Le tiroir est protégé contre les infiltrations d’eau. Le Galaxy S23 Ultra est certifié IP68 donc totalement étanche à l’eau, même en immersion complète, ainsi qu’à la poussière. 
Le smartphone Galaxy S23 Ultra est le plus imposant de la marque. Il accuse un poids de 233 grammes (240 grammes pour l’iPhone 14 Pro Max et 229 grammes pour le Xiaomi 13 Pro), ce qui fait qu’on le sent bien en poche et dans la main. Il est aussi très grand, parmi les plus grands du marché. Comptez sur une hauteur de 163,4 mm pour une largeur de 78,1 mm contre 160,7x77,6 mm pour l’iPhone 14 Pro Max et 162,9x74,6 mm pour le Xiaomi 13 Pro. Il est relativement épais proposant un profil de 8,9 mm contre 8,4 mm pour le Xiaomi 13 Pro et seulement 7,85 mm pour le mobile Apple. 

Le Samsung Galaxy S23 Ultra propose un son stéréo. Celui-ci est particulièrement cohérent et équilibré pour un téléphone mobile, ce qui est une très bonne chose. Il est pratiquement exempt de distorsion et peut permettre de regarder une vidéo, voire une série dans des conditions tout à fait acceptables. Bien entendu, les effets de spatialisation du format Dolby Atmos avec lequel il est compatible seront meilleurs avec un casque, mais c’est déjà très bien avec les haut-parleurs intégrés de part et d’autre de l’écran.
Pour la connectivité, le Galaxy S23 Ultra ne fait pas dans la demi-mesure proposant ce qui se fait de mieux sur le marché avec une capacité à utiliser les réseaux 5G, du NFC, du Bluetooth 5.3 et du Wi-Fi 6E. Notez aussi la possibilité de détecter les objets connectés situés à proximité via la connexion ultra large bande. Il est compatible eSIM. Le lecteur d’empreinte digitale est installé sous l’écran. La zone de détection est située à 3,5 cm à partir du bord, ce qui permet de poser naturellement le pouce dessus. Le lecteur s’est avéré parfait lors de nos tests, barrant la route à d’autres doigts que celui de notre testeur et déverrouillant assez rapidement l’appareil pour que l’opération soit satisfaisante et non pas frustrante. 

Un écran de très haute qualité pour le Galaxy S23 Ultra

Le Galaxy S23 Ultra utilise une dalle AMOLED fabriquée par Samsung Display qui a une diagonale de 6,8 pouces avec les deux côtés incurvés. Cela lui permet de proposer des bords latéraux extrêmement fins, mais c’est aussi le cas des bords supérieurs et inférieurs. Nous avons constaté une très légère dérive chromatique et on peut apprécier de larges angles de vision offerts par cet écran. Il peut monter jusqu’à une définition de 1440x3088 pixels, mais peut aussi rester en dessous pour économiser de l’énergie. En outre, on peut compter sur une dalle LPTO ce qui signifie qu’elle peut faire varier la fréquence de rafraîchissement entre 1 et 120 Hz, selon l’application utilisée, pour trouver automatiquement le meilleur compromis entre fluidité et consommation de la batterie. Bien évidemment, il y a un capteur qui mesure la luminosité ambiante pour ajuster automatiquement la luminosité de l’écran. En outre, on peut aussi compter sur un capteur de chaleur qui permet d’adapter les couleurs selon la teinte ambiante afin de limiter la fatigue oculaire, dans les options de Confort visuel au sein des paramètres. Il est possible de choisir entre le mode d’affichage Vif ou Naturel. Notez également la possibilité de jouer sur la température des couleurs pour obtenir une teinte plus froide ou plus chaude. 

L’écran supporte le format vidéo HDR10+, mais toujours pas de Dolby Vision chez Samsung. À titre de comparaison, les écrans des Xiaomi 13 Pro et iPhone 14 Pro Max prennent en charge les deux formats. 
La surface d’affichage du Galaxy S23 Ultra est un régal à utiliser au quotidien. L’écran répond parfaitement à toutes les sollicitations (si besoin, on peut augmenter la sensibilité de l’écran) et s’avère bien assez lumineux pour être utilisé en extérieur, même en plein soleil tout aussi bien qu’en condition de pénombre, avec une luminosité minimale tout à fait acceptable. 
Il y a un capteur photo frontal inscrit dans un petit cercle tout en haut, au centre de l’écran qui ne gêne pas trop au quotidien. L’écran est protégé avec la technologie Corning Gorilla Glasse Victus 2 (contre du Victus sur le Galaxy S22 Ultra) plus résistant notamment contre les rayures et les chutes contre les matières dures comme l’asphalte ou le bitume. 

Android 13 avec une surcouche One UI

Comme le Samsung Galaxy Z Flip4, le Galaxy S23 Ultra est animé par Android 13 avec une surcouche One UI 5.1 développée par Samsung. Si vous êtes un habitué des mobiles de la marque sud-coréenne, vous ne serez absolument pas dépaysés. L’interface est hautement personnalisable. On peut naviguer dans les menus avec les gestes. Il y a une barre latérale en cas de besoin, un gestionnaire d’applications qui permet de passer de l’une à l’autre très rapidement ou d’en lancer certains parmi les plus récemment utilisées. Il est possible de faire un lien avec un ordinateur sous Windows afin d’échanger des fichiers, voire d’afficher le contenu de l’écran du mobile sur le moniteur du PC. 

Plusieurs applications sont préinstallées dont celles de Microsoft (Office, OneDrive, LinkedIn et Outlook) et celles de Google. Netflix, Facebook et Spotify font aussi partie des applications que l’on trouve immédiatement lors de la première utilisation du smartphone. 
Bien entendu, Samsung propose également ses propres applications dont SmartThings, Samsung Health, Samsung Pay, Bixby, AR Zone, Samsung TV Plus ou encore Smart Switch pour passer rapidement d’un mobile à un autre en y copiant les données. 
Les paramètres sont nombreux pour organiser et gérer le mobile. Ils sont bien organisés et un moteur de recherche permet de trouver l’option désirée. Notez la disponibilité d’un mode « Maintenance » qui permet de bloquer l’accès aux données de l’appareil pendant la réparation de l’appareil. C’est très bien pensé. 

Sur notre modèle de test, la mise à jour Google Play datait du 1er janvier 2023 alors que celle de la sécurité datait du 1er février, ce qui est très récent pour des tests réalisés courant février. De ce côté, on peut faire confiance à Samsung pour suivre les prochaines mises à jour puisque la firme promet 4 ans de mises à jour.
Une remarque sur la quantité de mémoire interne utilisée par le système et la surcouche qui est particulièrement importante : plus de 70 Go !... 

Le stylet

Comme le précédent modèle, le Galaxy S23 Ultra embarque un stylet. Celui-ci propose les mêmes fonctions que son prédécesseur, notamment pour prendre des notes, faire défiler les images ou encore déclencher la photo, à distance. Il n’y a pas de nouveautés ici. 

Parmi les meilleures performances du marché avec son chipset spécial « For Galaxy »

Fini les versions S avec un chipset Exynos ! Le Samsung Galaxy S23 Ultra, comme les autres mobiles de la série S23, profite d’une version spéciale du processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 car indiqué « For Galaxy ». Sous cette appellation « marketing », il faut comprendre que la puce originale Snapdragon 8 Gen 2 que l’on trouve dans les autres mobiles haut de gamme de 2023 a été optimisée pour les mobiles Samsung. En effet, la fréquence d’horloge du cœur principal est plus élevée que celle des autres permettant ainsi d’obtenir de meilleures performances brutes.
En outre, Qualcomm et Samsung ont également travaillé ensemble pour optimiser les interactions matérielles/logicielles notamment afin d’avoir une interface encore plus fluide et des fonctionnalités aussi plus véloces que les autres. Avec la puissance de calcul offerte par la puce Snapdragon 8 Gen 2 que nous avons déjà pu mesurer notamment lors de notre test du Red Magic 8 Pro, est-ce que de telles optimisations étaient vraiment nécessaires ? Pas sûr étant donné que les performances sont extrêmes et permettent de réaliser un très grand nombre de choses en un temps minimum. Mais ainsi Samsung peut se targuer de proposer une optimisation que les autres n’ont pas.

Le Galaxy S23 Ultra est un régal à utiliser au quotidien, répondant toujours avec une vélocité déconcertante et une extrême fluidité. Rien ne lui résiste. Il est possible de jouer à des jeux vidéo, même parmi les plus exigeants avec un maximum de détails et de jouabilité. Rappelons que le chipset est associé à 12 Go de mémoire vive. Dans les paramètres, un peu caché (Batterie et maintenance de l’appareil puis Mémoire), il est possible d’accéder à la fonction RAM Plus qui, une fois activée, permet d’attribuer 2, 4, 6 ou 8 Go de mémoire vive virtuelle supplémentaires, le cas échéant. Dommage que ce menu ne soit pas plus visible. Un mode Haute Performance est disponible. 
Afin de comparer les performances brutes du mobile avec les autres, nous l’avons soumis à plusieurs tests dont voici les principaux résultats. Le test sur la longueur montre que le plein potentiel du chipset n’est pas vraiment exploité. En effet, il l’est pendant les toutes premières minutes, mais ensuite, les performances sont maintenues à 80% environ.

Que vaut-il avec son capteur de 200 mégapixels et son zoom optique 10x

Le Galaxy S23 Ultra est parfaitement capable de lire les contenus des plateformes de streaming avec une définition Full HD étant donné qu’il est compatible avec le protocole Widevine L1. 
Pour les photos, le Samsung Galaxy S23 Ultra est le mobile de la marque le mieux équipé pour faire des photos. En effet, il est le premier à profiter du capteur Samsung HP2 de 200 mégapixels, différent de celui qui est proposé au sein du Motorola Edge 30 Ultra (Samsung HP1). Par rapport au Galaxy S22 Ultra, ce dernier utilise un capteur de 108 mégapixels Samsung HM3. Le capteur principal du Galaxy S23 Ultra est associé à un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels comme le précédent, mais qui a changé de référence préférant un Sony IMX564 contre un Sony IMX563 précédemment. Les deux autres capteurs de 10 mégapixels permettant un zoom optique 3x et un zoom optique 10x sont identiques au Galaxy S22 Ultra
À l’avant, il y a un capteur de 12 mégapixels capable de filmer au format HDR10+ permettant ainsi de bien gérer les détails dans les zones claires et sombres. 


L’interface de l’application est très classique avec plusieurs options disponibles tout en haut de l’écran, la zone de cadrage, les niveaux de zooms (0,6x, 1x, 3x et 10x) immédiatement accessibles puis les modes de prises de vue (Portrait, Photo, Vidéo et Plus). Le menu Plus permet d’accéder à d’autres modes : Pro, Vidéo Pro, Nuit, Nourriture, Panorama, Super Ralenti, Ralenti, Hyperlapse, Vidéo portrait, Vue du réalisateur (double vue) et Single Take. Il est possible de personnaliser l’interface avec des modes préférés. Par défaut, et c’est extrêmement pratique, le mobile indique là où peut être réalisée la meilleure prise de vue avec un module virtuel qui se déplace sur l’écran et qu’il s’agit de viser. C’est une réussite totale et permet de prendre de très belles photos, aidées par l’interface. Il est toutefois possible de s’en passer. 

Les photos produites par le Samsung Galaxy S23 Ultra sont magnifiques avec un très haut niveau de détails. Le capteur principal fait des merveilles notamment avec une excellente colorimétrie et une très large plage dynamique. Le piqué est extrêmement intéressant. Le module ultra grand-angle bénéficie aussi d’une excellente colorimétrie, ce qui est loin d’être toujours le cas, évitant lorsqu’on passe d’un module à un autre d’avoir des différences significatives entre les deux. Les zooms sont aussi un régal à utiliser, mais aussi à observer. Nous avons adoré la précision des téléobjectifs. Le niveau 100x n’est pas vraiment exploitable, mais permet de faire de très belles choses à un niveau inférieur. Les détails et surtout le contraste sont meilleurs qu’avec le Google Pixel 7 Pro comme on peut le voir sur les photos ci-dessous. Lors des prises de vue en conditions sombres ou la nuit, le mobile arrive à produire des images détaillées et claires. En somme, de notre point de vue, le Galaxy S23 Ultra donne pleinement satisfaction, et ce, en toutes circonstances.
Pour le laboratoire DxOMark, il a obtenu un score de 140, soit autant que le Google Pixel 7 et moins que la nouvelle référence, le Honor Magic5 Pro (152). 
Le Galaxy S23 Ultra est capable de filmer avec une définition Ultra HD 8K à 30 images par seconde

Une grande batterie pour une très belle autonomie, la charge par contre…

Le Galaxy S23 Ultra embarque une batterie d’une capacité de 5000 mAh. C’est une bonne chose d’autant avec son processeur plus efficient que le précédent et des algorithmes d’optimisation de la consommation, cela lui permet d’offrir une excellente autonomie d’une journée et demie avec une seule charge. Par contre, ce qu’on peut lui reprocher, c’est le fait qu’il supporte la charge à 45 watts maximum là où certains modèles de milieu de gamme proposent du 67 watts, voire du 120 watts (comme sur le Xiaomi 13 Pro, par exemple, un modèle haut de gamme, certes, mais au moins à la hauteur de son rang pour cette caractéristique), pour un temps de recharge beaucoup plus court. Il tente de compenser avec la possibilité d’une charge sans fil (10 watts) et d’une charge inversée, le cas échéant. Comptez sur un gain d’environ 32% après 15 minutes de charge

Le contenu de la boîte

Le smartphone Samsung Galaxy S23 Ultra est livré avec un câble USB-C vers USB-C et un outil d’extraction pour le tiroir à cartes SIM.

Notre avis

De notre point de vue, le Samsung Galaxy S23 Ultra est une réussite totale. Son écran est de très bonne qualité offrant une surface d’affichage très lumineuse, fluide et large et pratique avec l’utilisation du stylet pour dessiner, prendre des notes ou déclencher des photos à distance. Les performances sont au rendez-vous permettant d’en avoir toujours sous le pied, en cas de besoin, profitant d’un mobile qui répond toujours présent. On apprécie également la large connectivité ainsi que le design de l’appareil. Enfin, les photos produites par le Galaxy S23 Ultra sont magnifiques, empreintes d’une large plage dynamique, d’un très bon piqué, d’une excellente fidélité des couleurs et d’une possibilité de zoom extrêmement intéressante. 


 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs