Test Samsung Galaxy Z Fold5 : de réelles améliorations dans la continuité

Exactement un an après la commercialisation du Galaxy Z Fold4, Samsung propose le nouveau smartphone pliant Galaxy Z Fold5. Celui-ci reprend le design, mais avec, cette fois, les deux bords collés pour limiter la poussière, de meilleures performances avec le chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 à bord et toujours deux écrans, l’un à l’extérieur faisant 6,2 pouces et l’autre, à l’intérieur, flexible de 7,6 pouces en diagonale lorsqu’il est totalement ouvert. Représentant le fer de lance de la marque sud-coréenne, le Galaxy Z Fold5 est maintenant disponible et nous avons pu le tester. En voici nos impressions. 

Sylvain Pichot - publié le 22/09/2023 à 15h30 Note LesMobiles.com 5/5
Test Samsung Galaxy Z Fold5 : de réelles améliorations dans la continuité

Fiche technique : 

  • Écran AMOLED de 6,2 pouces, 904x2316 pixels 120 Hz 
  • Écran AMOLED de 7,6 pouces, 1812x2176 pixels 120 Hz 
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 For Galaxy
  • 12 Go de mémoire vive non extensibles
  • 256/512 Go/1 To de stockage interne non extensibles 
  • Triple capteur photo 50+12+10 mégapixels
  • Capteur frontal 10 mégapixels et 4 mégapixels sous l’écran 
  • Lecteur d’empreinte digitale sur le profil
  • Batterie 4400 mAh compatible charge 25 watts 
  • Système d’exploitation : Android 13 avec une surcouche logicielle One UI 5.0
 

Design

Le design du smartphone Galaxy Z Fold5 reprend les grandes lignes de son prédécesseur, le Galaxy Z Fold4. En effet, il se présente sous la forme d’un livre que l’on peut ouvrir grâce à une charnière verticale. Celle-ci a été retravaillée pour moins blesser l’écran, au centre, au niveau de sa pliure en proposant une forme de goutte d’eau. Cette structure permet également de faire parfaitement coller les deux bords du mobile lorsqu’il est totalement refermé, ce qui n’était pas le cas sur le précédent laissant quelques millimètres à la poussière pour s’y introduire. La charnière est brillante, reprenant presque le coloris du reste de l’appareil. Le Galaxy Z Fold5 est décliné en noir, crème ou bleu. C’est cette version que nous avons pu tester. Toutes les déclinaisons profitent d’un revêtement anti-traces de doigts, très efficace, à l’arrière. Sur cette surface, il y a également les capteurs photo qui sont tous logés dans le coin supérieur à gauche, sur une plaque qui reprend le coloris. Les objectifs dépassent légèrement, comme sur le précédent modèle. Les finitions sont exemplaires et le modèle prêté par la marque pour réaliser ce test ne souffrait d’aucun défaut de fabrication. 

Au niveau des dimensions, le Galaxy Z Fold5 fait 154,9 mm de haut contre 155,1 mm pour le Galaxy Z Fold4. Il a une largeur de 67,1 mm lorsqu’il est fermé, comme son prédécesseur et mesure presque 130 mm de largeur lorsqu’il est totalement ouvert. Le Galaxy Z Fold5 est très légèrement plus fin avec un profil de 6,1 mm ouvert contre 6,3 mm pour le Galaxy Z Fold4. Fermé, il a un profil de 13,4 mm contre 14,2 mm pour son prédécesseur. Notez un poids inférieur de 10 grammes soit 253 grammes pour le Galaxy Z Fold5. L’appareil est officiellement certifié IPX8 donc totalement étanche à l’eau, mais pas à la poussière. 

Si on fait le tour du smartphone, fermé, il y a le bouton de mise en veille sur le profil qui intègre le lecteur d’empreinte digitale. Juste au-dessus, il y a le double bouton pour gérer le volume. Sur l’autre volet, il y a l’emplacement pour les cartes SIM. Le mobile peut accepter deux cartes SIM et supporte la technologie eSIM, le cas échéant. Il n’est malheureusement pas possible d’insérer une carte mémoire micro SD pour augmenter la capacité de stockage interne.

 

Sur les profils supérieurs, il y a un haut-parleur et trois microphones. Enfin, sur le profil inférieur, il y a un autre haut-parleur, un quatrième microphone et le connecteur USB-C. Le châssis est en aluminium et on peut voir les antennes installées sur le pourtour du téléphone pour capter dans tous les positions. 

Le son délivré par le Galaxy Z Fold5 est donc stéréo. Il est peu déséquilibré et assez agréable à l’écoute. Il manque toutefois de basses, comme sur à peu près tous les mobiles, mais on peut apprécier le bon équilibre tonal et la justesse du spectre. Le téléphone est compatible Dolby Atmos. 
En termes de connectivité, le Galaxy Z Fold5 est compatible 5G et propose du Wi-Fi 6E, comme le Galaxy Z Fold4, soit la norme la plus rapide actuellement disponible. On peut également compter sur une compatibilité avec le standard NFC pour le paiement sans contact. Il n’y a pas de prise audio jack pour brancher directement un casque. 

 

Un écran externe tout à fait capable

Le Galaxy Z Fold5 propose un écran externe de 6,2 pouces en diagonale. Il utilise une dalle AMOLED ave une définition de 904x2316 pixels. Il a des bords qui sont assez fins bien que nous ayons vu mieux sur d’autres appareils. Malgré cela, il est parfaitement possible de se servir du téléphone uniquement avec cet écran tout en hauteur. L’idée est lorsqu’on a besoin d’un affichage plus large ou d’afficher deux applications simultanément, on ouvre le mobile pour se servir du second écran, interne. L’écran externe profite d’une fréquence de 120 Hz maximum (minimum 48 Hz) et offre donc des défilements fluides aussi bien pour parcourir les pages de sites Internet que les murs des réseaux sociaux ou dans les jeux.

Les réglages proposés par défaut sont tout à fait satisfaisants comme la luminosité proposée ici qui permet d’utiliser l’appareil en extérieur, même en plein soleil. En outre, il peut également adapter sa luminosité dans la pénombre pour limiter la fatigue oculaire. Notez la présence d’un poinçon, tout en haut pour abriter le capteur photo à selfie qui embarque 10 mégapixels. L’écran est protégé grâce à la technologie Corning Gorilla Glass Victus 2, soit le niveau le plus élevé à l’heure actuelle.

Un très grand écran interne 

L’écran interne du Galaxy Z Fold5 mesure 7,6 pouces en diagonale lorsqu’il est totalement ouvert. Il utilise une dalle AMOLED flexible affichant une définition de 1812x2176 pixels, soit exactement comme son prédécesseur. Il propose une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz, là aussi, pour des défilements fluides. Notez que le minimum est de 1 Hz, selon l’application en cours d’utilisation. Ses bords sont relativement fins et les rebords qui entourent l’écran sont également très peu visibles. Cela permet de ne pas gêner les gestes que l’on peut faire pour naviguer dans les menus, par exemple. En outre, notez que la partie centrale est sans rebord.

Ouvert, de face et avec un fond clair, on ne voit quasiment pas la pliure au centre. On la voit lorsqu’on se décale un peu sur la gauche ou sur la droite. Au toucher, on sent une légère pliure, mais cela reste tout à fait acceptable. En haut, au centre du volet de droite, il y a une caméra sous l’écran qui embarque un capteur de 4 mégapixels, comme sur le Galaxy Z Fold4. On peut afficher jusqu’à 3 applications simultanément.

L’écran interne du smartphone est d’excellente qualité proposant une parfaite lisibilité ainsi qu’une luminosité suffisante pour un usage en extérieur. Il y a deux modes d’affichage : Vif et naturel et on peut jouer sur la balance des blancs. Les réglages proposés par défaut sont tout à fait satisfaisants sur l’appareil que nous avons pu tester. L’écran est protégé par un film. Rappelons qu’il est compatible avec le stylet Samsung S Pen pour dessiner ou prendre des notes. 

 

Une interface personnalisable, agréable au quotidien

Le Samsung Galaxy Z Fold5 est animé par Android 13 avec une surcouche One UI 5.1.1 (au moment du test) développée par Samsung. Si vous êtes un habitué des mobiles de la marque sud-coréenne, vous ne serez absolument pas dépaysés. Il a toujours l’interface personnalisable avec la possibilité de naviguer en utilisant les gestes, une barre latérale en cas de besoin, un gestionnaire d’applications qui permet de passer de l’une à l’autre très rapidement ou d’en lancer certains parmi les plus récemment utilisées. 
Il est possible de faire un lien avec un ordinateur sous Windows. Plusieurs applications sont préinstallées dont celles de Microsoft (Office, OneDrive, LinkedIn et Outlook) et celles de Google. Facebook, Spotify et Netflix font aussi partie des applications que l’on trouve immédiatement lors de la première utilisation du smartphone. Comme sur les autres modèles de la marque, Samsung propose également ses applications dont SmartThings, Samsung Health, Samsung Pay, Bixby, AR Zone, Samsung TV Plus ou encore Smart Switch pour passer rapidement d’un mobile à un autre en y copiant les données. 

Les paramètres sont nombreux pour organiser et gérer le mobile. Ils sont bien organisés et un moteur de recherche permet de trouver l’option désirée. Sur notre modèle de test, la mise à jour Google Play datait du 1er août 2023 et celle de la sécurité du 1er septembre 2023 ce qui est assez récent pour des tests réalisés courant septembre. Après les mises à jour installée, le système et les applications occupent 43,46 Go, ce qui est plutôt important.  
Comme sur le Galaxy Z Fold4, il y a une barre des tâches qui s’affiche en bas de l’écran. Il est possible d’afficher jusqu’à 4 applications récentes alors que sur le précédent, cette option était limitée à 2 applications. Pour avoir un affichage qui occupe toute la surface de l’écran, il est possible de masquer cette barre des tâches. En pliant le mobile, le mode Flex s’active automatiquement proposant, sur l’un des volets la vidéo, par exemple, et sur l’autre, les moyens de contrôle. 

De très belles performances

Pour fonctionner, le Galaxy Z Fold5 embarque un chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 For Galaxy comme les Galaxy S23, Galaxy S23 Plus et Galaxy S23 Ultra. Rappelons qu’il s’agit d’une puce spécialement optimisée pour les mobiles de la marque. Ce Soc délivre d’excellentes performances pour l’appareil qui réagit de manière particulièrement prompte. Il lance les applications extrêmement rapidement et permet de passer de l’une à l’autre en un instant. Ce processeur est aidé par 12 Go de mémoire vive. Il n’y a pas de possibilité pour ajouter de la mémoire vive de manière virtuelle, comme sur d’autres mobiles de la marque, par exemple. Toutefois, il y a déjà de quoi faire avec la configuration proposée. 

Aucune saccade n’a été constatée lors de nos tests et le mobile est resté parfaitement tempéré, même soumis à rude épreuve lorsqu’il s’agissait de tester les performances brutes de l’appareil. Aucun jeu ne lui résiste et là aussi, l’expérience ludique est très satisfaisante autorisant le jeu des titres les plus gourmands en ressources avec une grande fluidité et une très bonne jouabilité
Afin de comparer les performances brutes du mobile avec les autres, nous l’avons soumis à plusieurs tests dont voici les principaux résultats. Le test sur la longueur montre que le plein potentiel du chipset n’est pas vraiment exploité. En effet, il l’est pendant les toutes premières minutes, mais ensuite, les performances sont maintenues à 80% environ.

Des améliorations sur le volet photo ? 

Techniquement, le Galaxy Z Fold5 est capable de lire des contenus multimédias avec une qualité Full HD depuis les plateformes de streaming. Le mobile est effectivement compatible avec le protocole Widevine L1. 
Pour la partie photo, sur le papier, il s’agit de la même configuration de capteurs que sur le précédent modèle, le Galaxy Z Fold4 soit un capteur principal de 50 mégapixels avec un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels et un téléobjectif de 10 mégapixels capable de zoomer jusqu’à 3x optiquement. L’interface de l’application Appareil photo est très classique avec plusieurs options disponibles tout en haut de l’écran. Ensuite, il y a la zone de cadrage puis les modes 0,5x et 1x pour accéder immédiatement au capteur ultra grand-angle. Les zooms sont positionnés sur la partie gauche de l’écran si on utilise la surface d’affichage interne. Plusieurs modes sont accessibles : Portrait, Photo, Vidéo, Plus. Ce dernier menu permet d’accéder à d’autres modes : Expert RAW, Pro, vidéo pro, nuit, nourriture, panorama, super ralenti, ralenti, hyperlapse, vidéo portrait, vue du réalisation (double vue) et single take. Il est possible de personnaliser l’interface en ajoutant l’un de ces modes à ceux déjà disponibles sur la page principale de l’application.

Le traitement photo n’est pas exactement le même, mais les clichés se ressemblent beaucoup. Les photos sont globalement satisfaisantes malgré une très légère surexposition sur certains clichés. Le piqué est très agréable et on apprécie le niveau de détails proposé. Lorsque la lumière vient à manquer, le mobile s’en sort très bien en proposant des photos qui ne sont pas trop lissées et conservent un bon niveau de détail, là aussi. La colorimétrie est satisfaisante, dans ce cas.

On apprécie également le zoom optique 3x qui propose des détails et un bon contraste pour des images de très bonne qualité, selon nous. 

Pour les selfies, les meilleurs sont réalisés depuis le capteur installé sur l’écran externe, mais celui de l’écran interne, de 4 mégapixels s’avère cohérent même si les résultats paraissent un peu délavés. Il peut parfaitement servir pour une séquence en visio, par exemple, pour peu d’être suffisamment éclairé. 

Autonomie : la même capacité de batterie

Comme son prédécesseur, le Galaxy Z Fold5 embarque une batterie d’une capacité de 4400 mAh. Il supporte aussi la charge à 25 watts. Avec ce nouveau chipset, nous avons constaté que l’autonomie était légèrement supérieure au Galaxy Z Fold4. On peut tenir une journée et demie avec principalement l’usage de l’écran externe. Vendu sans bloc d’alimentation, le mobile demande 1 heure 30 min pour se recharger complètement et comptez sur un gain de 25% en 15 minutes. Rappelons que le mobile est capable de se recharger sans fil et propose la charge inversée.

Le contenu de la boîte

Le smartphone Samsung Galaxy Z Fold5 est livré avec un câble USB-C vers USB-C et un outil d’extraction pour le tiroir à cartes SIM.

Notre avis

Le Samsung Galaxy Z Fold5 propose un design plus abouti que son prédécesseur, notamment grâce à une charnière plus souple. La pliure est toujours présente, mais peu perceptible et on l’oublie rapidement, à l’usage. Les performances sont également accrues et il y a de quoi exécuter les applications et les jeux vidéo avec une grande rapidité. Les écrans sont de très bonne qualité, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. La partie logicielle est bien pensée, agréable au quotidien et proposant des fonctionnalités pertinentes notamment pour l’ergonomie avec, par exemple, la barre des tâches. La partie photo est sensiblement la même avec son prédécesseur et l’autonomie est légèrement supérieure. En somme, ce modèle améliore un peu la précédente copie et offre un usage ergonomique, véloce et pratique. On regrette que la charge soit encore lente et que le prix soit si élevé, mais pour le reste, il s’agit d’un grand smartphone sous presque tous les angles. 

 


 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs