Mais la grande nouveauté de ce terminal réside dans son antenne automatique. En effet en mode veille, le N400 semble dépourvu d'antenne, mais ce Samsung est en réalité équipé d'une antenne auto-extractible qui sort du haut du terminal de façon automatique à chaque ouverture du clapet, et se rétracte à sa fermeture. Autre nouveauté : un joystick au milieu du téléphone améliorant l'ergoonomie et facilitant la navigation dans les menus.
Outre ces caractéristiques pour le moins étonnantes, le SGH-N400 reprend toutes les fonctions du N300 : navigateur Wap (Phone.com), reconnaissance vocale (jusqu'à 20 noms mémorisés), commandes vocales (20 fonctions), mémo vocal (jusqu'à 105 secondes d'enregistrement de paroles), modem intégré, connexion PC via RS 232, répertoire interne de 250 emplacements, horologe universelle, réveil, calculatrice, 5 jeux (Black Jack, Casino, Mole, Othello, Vacteria), horloge universelle, saisie prédictive T9 pour la rédaction des messages SMS...
Côté personnalisation, il vous sera possible de composer vous-même les mélodies de votre terminal. Il est possible d'attribuer des sonneries distinctes en fonction de l'appelant. Le SGH-N400 possède 47 sonneries de base et 3 emplacements pour vos compositions ou des sonneries téléchargées. A noter également que l'un des 5 écrans de veille s'active automatiquement lorsque le clapet du téléphone est fermé.
Enfin la batterie standard au Lithium-Ion vous permettra d'obtenir une autonomie de l'appareil pouvant aller jusqu'à 100 heures en veille et 3 heures en communication.