Un écran UFB 65.536 couleurs
Le SGH-X100 est un téléphone léger, produit avec des matériaux de bonne facture, et offrant une prise en main agréable. Son design s'inspire largement de son grand-frère, SGH-X600. Seules différences : une antenne intégrée, une touche de navigation en forme de cercle, et le témoin lumineux qui se retrouve dans le coin supérieur gauche.
Le clavier est agréable et les touches répondent parfaitement bien. On retrouve la prise jack (connectique assez rare sur un téléphone) de l'oreillette sur le côté gauche, juste au-dessus de la touche de réglage du volume. Le côté droit n'accueille quant à lui aucune touche et malheureusement pas le port infrarouge du SGH-X600. Enfin le rétroéclairage bleu fait toujours son effet.
L'écran est de type UFB est permet d'afficher jusqu'à 65.536 couleurs (128*128 pixels 29 x 29 mm). On retrouve la qualité des écrans Samsung, et un rendu des couleurs excellent.
Le menu du téléphone est composé de 9 sous-menus :
• Messages : gestion de vos SMS/MMS et messagerie vocale, mémoire SMS/MMS
• Compteurs d'appels : appels en absence / reçus / émis, durée des appels
• Sonneries : appels entrants, messages, clavier, bip durée d'appel, mode silencieux
• Réglages téléphone : message d'accueil / affichage / langue / mode fax / infrarouge
• Agenda : mémo, calendrier, liste de tâches, horloge, réveil, calculatrice, conversion, minuteur, chronomètre
• Services réseau : renvoi d'appel, interdiction d'appel, sélection du réseau, présentation du numéro
• Loisirs : WAP / Photos, images et sonneries téléchargées / Java
• Services + : services opérateurs.
Hormis l'absence du menu 'Photos', l'arborescence est la même que sur la version SGH-X600 et SGH-E700.
Java, MMS, sonneries polyphoniques
Fidèle à sa politique, Samsung a doté ce téléphone d'entrée de gamme de toutes les fonctions indispensables. Le SGH-X100 est donc GPRS de classe 10 et intègre un navigateur WAP 2.0 (OpenWave 6.1).
Ce téléphone bi-bande vous permettra de télécharger des jeux Java, des sonneries polyphoniques 40 tons ainsi que des fonds d'écran. Parmi les autres fonctionnalités disponibles : modem intégré, synchronisation PC (grâce à un câble data vendu séparément), envoi/réception de MMS, agenda, calculatrice, réveil/alarme (fonctionne même éteint possibilité de paramétrer 3 alarmes), chronomètre, convertisseur, groupes d'appel, vibreur, le logiciel de saisie T9, langues (8), horloge universelle Deux jeux Java sont également présents : SnowBallFight et BubbleSmile.
Une mémoire dynamique de 9 Mo
Le SGH-X100 est l'un des rares téléphones à disposer d'une mémoire dynamique de 9 Mo ! Il est pour ainsi dire le seul de sa catégorie (entrée de gamme) à disposer d'une telle mémoire à l'heure où ce test est publié. Grâce à ces 9 Mo, vous pourrez sauvegarder de nombreuses photos, jusqu'à 150 MMS, ainsi que des sonneries et logos téléchargés. Ajoutez-y la mémoire non volatile qui permet de stocker 200 SMS, 1000 contacts dans le répertoire téléphonique mais aussi 1,5 Mo pour les jeux et applications Java.
Le répertoire interne propose de nombreux champs : numéro mobile, fixe, bureau, fax, autres, e-mail, groupe, graphique et mélodie. Il n'est malheureusement pas possible d'associer une photo à un contact (fonction PhotoCall). Dommage.
Le SGH-X100 est proposé dans un coffret contenant une batterie, un chargeur de voyage et une dragonne. Vous ne trouverez donc malheureusement pas de câble data PC, ni de suite logicielle et même pas un simple kit piéton ! Toutefois Samsung commercialise en option, un câble data pour transférer vos éléments entre votre mobile et votre PC (Réf : PCB133LBE) et un kit avec le logiciel Easy Studio (Réf : PKT133LBE).
Le SGH-X100 est un téléphone d'entrée de gamme remarquable : écran 65.536 couleurs, sonneries polyphoniques 40 tons, Java, mémoire de 9 Mo Un nombre impressionnant de fonctions pour ce qui fait la force de ce téléphone : son prix. Et pour ceux qui regrettent l'absence d'un appareil photo, ils pourront toujours trouver leur bonheur avec le SGH-X600.