Principales caractéristiques techniques :
- Écran AMOLED de 6,1 pouces, 1080x2400 pixels 60 Hz
- Chipset Qualcomm Snapdragon 695
- 6 Go de mémoire vive non extensibles
- 128 Go de stockage interne extensibles
- Triple capteur photo 48+8+8 mégapixels
- Capteur frontal 8 mégapixels
- Lecteur d’empreinte digitale sur le profil
- Batterie 5000 mAh
- Système d’exploitation : Android 13 avec une surcouche Xperia
Design
Le design du smartphone Sony Xperia 10 V ressemble beaucoup à celui de ces prédécesseurs. On a droit à une forme monolithique, très rectangulaire avec des profils qui ne sont pas tout à fait plats permettant d’offrir une excellente prise en main. Le mobile est décliné en plusieurs coloris que chacun appréciera. La coque est en plastique avec un toucher très agréable aussi bien sur les profils qu’au dos. Ce dernier est extrêmement épuré mais pas autant que les derniers Samsung Galaxy S23 ou Galaxy A34 5G ou Galaxy A54 5G. Il y a un bloc d’optiques installé dans le coin supérieur à gauche dans le sens vertical pour intégrer les trois capteurs. Le flash est déporté, plus haut. La plaque noire qui accueille les capteurs tranche avec le reste du dos. Ce dernier profite d’un revêtement anti-trace de doigts, ce qui est une bonne chose. Le Xperia 10 V a des dimensions tout à fait raisonnables avec une forme qui est moins large que les autres mobiles puisqu’il fait 68 mm de large alors que la quasi-totalité des smartphones proposent une largeur de 74 à 76 mm. Rappelons que depuis plusieurs générations, Sony propose un format 21/9 pour les écrans de ses smartphones, ce qui donne une hauteur bien plus importante que la largeur. Il y a quelques inscriptions au dos du mobile mais elles sont particulièrement discrètes et il faut incliner le téléphone selon différents angles pour pouvoir les lire. Il y a notamment le logo de la marque.
Le Sony Xperia 10 V arrive en concurrence des POCO X5, Nokia XR21 ou Honor Magic5 Lite avec lesquels il partage le même chipset. Il vient aussi en face du Samsung Galaxy A54 5G, du Google Pixel 6a ou du Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus puisqu’il est proposé à peu près au même prix. Parmi ceux-ci, le mobile Sony est le plus léger puisqu’il ne fait que 159 grammes sur la balance.
Si on fait le tour de l’appareil, on peut voir le bouton de mise en veille qui sert également de lecteur d’empreinte digitale. Celui-ci est tout à fait satisfaisant étant donné qu’il est rapide et qu’il a toujours su barrer la route à d’autres doigts que celui de notre testeur. Juste au-dessus, toujours à droite, il y a le double bouton pour gérer le volume. Sur le profil supérieur, on trouve un microphone et la prise audio jack qui permet de brancher un casque. Sur le profil gauche, il y a le tiroir à carte SIM. Celui-ci n’en supporte qu’une seule mais permet d’insérer une carte mémoire pour étendre la capacité de stockage de l’appareil. Rappelons que Sony est encore le seul fabricant qui propose un tiroir à carte SIM qui n’a pas besoin d’outil d’extraction, cette opération étant réalisable avec l’ongle d’un doigt. Le tiroir est protégé contre les infiltrations d’eau, ce qui nous amène au caractère totalement étanche de l’appareil puisque Sony l’a fait certifier IP68. Il est donc capable de résister à une immersion totale sous l’eau ainsi qu’à la poussière, comme le Samsung Galaxy A54 5G, le Google Pixel 6a ou le Nokia XR21. C’est une bonne chose, surtout à ce prix.
Terminons le tour du mobile en mentionnant la présence d’un deuxième microphone sur le profil inférieur où on trouve également le connecteur USB-C. Les haut-parleurs sont positionnés en façade, de part et d’autre de l’écran. Le son est ici stéréo avec un rendu plutôt convaincant et une sonorité relativement équilibrée. Le meilleur rendu est toutefois obtenu en branchant un casque sur le port adéquat, idéalement placé en haut.
En termes de connectivité, le Sony Xperia 10 V est compatible avec les réseaux 5G. Il n’offre que du Wi-Fi 5 alors que les autres dont le Samsung Galaxy A54 5G, Nokia XR21 et Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus proposent du Wi-Fi 6. Le Google Pixel 6a va même un peu plus loin en offrant du Wi-Fi 6E, plus performant encore. On peut également compter sur la présence du Bluetooth 5.3 et du NFC pour le paiement sans contact, par exemple, ou d’autres activités.
L’écran au format 21/9 sans aucune gêne
L’écran du Sony Xperia 10 V utilise une dalle AMOLED sur 6,1 pouces en diagonale au format 21/9 alors que les autres mobiles proposent un peu plus de largeur. C’est un parti pris de la part de la marque japonaise qui a aussi décidé d’intégrer le capteur frontal au niveau du bord supérieur, ne produisant ainsi aucune gêne visuelle comme c’est le cas pour les autres mobiles à l’exception de ceux qui ont la chance d’avoir une caméra sous l’écran (modèles ZTE). La contrepartie est le fait que les bords supérieurs et inférieurs sont nettement plus épais que la moyenne. Les bords de côté ne sont pas extrêmement fins non plus.
La définition est classique : 1080x2400 pixels. Dans les paramètres, on peut choisir entre le mode d’origine avec une représentation assez fidèle des couleurs ou le mode standard pour afficher des couleurs plus intenses. Il est possible de jouer sur la température de couleurs via la balance des blancs. L’écran adapte automatiquement sa luminosité qui est tout à fait suffisante pour un usage en extérieur.
On peut regretter que la fréquence de rafraîchissement ne soit pas plus élevée que 60 Hz alors que la concurrence fait bien mieux dans ce domaine proposant jusqu’à 120 Hz, pour des défilements nettement plus fluides et donc plus agréables à l’œil. Pour avoir du 120 Hz, chez Sony, il faut viser le haut de gamme, avec le Xperia 1 V.
Un chipset déjà largement éprouvé
Le Sony Xperia 10 V utilise le même chipset que son prédécesseur, le Xperia 10 IV ou que les Honor Magic5 Lite, POCO X5 et Nokia XR21. Il s’agit du processeur Qualcomm Snapdragon 695. Celui-ci offre des performances plus convenables mais est aujourd’hui dépassé par les nouveaux Exynos dont le 1380 intégré au sein du Samsung Galaxy A54 5G ou du MediaTek Dimensity 1080 du Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus et même du Google Tensor proposé dans le Pixel 6a. Il est ici associé à 6 Go de mémoire vive, comme le Xperia 10 IV.
Avec cette puce, il ne faut pas s’attendre à obtenir des résultats extraordinaires. Disons qu’il fait le job et permet de proposer une fluidité satisfaisante de l’interface et d’un temps raisonnable de lancement des applications. Le passage de l’une à l’autre se fait assez rapidement, ce qui reste agréable. Si le mobile est trop chargé en applications, il peut toutefois offrir quelques ralentissements, mais globalement, nous n’avons pas été déçus ni frustrés par la vélocité de ce chipset.
Afin de tester les performances brutes offertes par le mobile, nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure dont voici les principaux résultats. On peut remarquer que le processeur délivre toute sa puissance au fil du temps, ce qui est toujours une bonne chose. Nous n’avons pas constaté de surchauffe de l’appareil pendant nos tests, celui-ci restant tout à fait tempéré.
Android 13 à bord avec plusieurs applications multimédia préinstallées
Le Sony Xperia 10 V est animé par Android 13 avec une surcouche logicielle développée par les équipes de Sony. Plusieurs mises à jour sont nécessaires avant de pouvoir pleinement exploiter l’appareil, ce qui peut prendre un peu de temps. Plusieurs redémarrages sont nécessaires pour obtenir les dernières mises à jour. Pour des tests réalisés courant juillet, celles-ci dataient du mois de juin, ce qui est très récent et satisfaisant.
Le mobile propose une interface similaire aux autres mobiles de la marque. Plusieurs applications sont préinstallées comme Creators’ App, Musique, Headphones, PS App, Amazon boutique, Facebook, LinkedIn, Booking, Actualités. On sent qu’on est en possession d’un mobile orienté multimédia. Les raccourcis de fonctionnalités sont présentés de manière classique. Il est possible de déclencher l’affichage d’une barre latérale pour ouvrir rapidement une application préférée.
Le gestionnaire d’applications présente plusieurs options, dont la possibilité de faire une capture d’écran, de lancer une fenêtre contextuelle, d’afficher plusieurs fenêtres ou de tout supprimer. Il est donc possible d’avoir une fenêtre flottante à l’écran ou de scinder la surface d’affichage en deux pour profiter de deux applications simultanément.
Dans les paramètres, de nombreuses possibilités sont offertes pour personnaliser l’interface et faire réagir le mobile exactement comme bon nous semble. De plus en plus rare, une petite LED en façade avertit d’un clignotement de l’arrivée d’une nouvelle notification.
Trois capteurs au dos dont un nouveau de 48 mégapixels
Pour le multimédia, le Sony Xperia 10 V est tout à fait capable de lire des contenus vidéo avec une qualité Full HD puisqu’il est compatible avec la norme Widevine L1 pour les plateformes de streaming.
Pour les photos, il est troque le capteur de 12 mégapixels du Xperia 10 IV avec un module de 48 mégapixels. À côté, il y a un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels et un objectif de 8 mégapixels. Notez l’intégration d’un stabilisateur optique, mais aussi un module électronique pour limiter les bougés aussi bien en photo qu’en vidéo.
L’application Appareil photo est toujours aussi complète avec plusieurs options dans la partie haute (flash, type de scène pour appliquer un flou, HDR, saturation et luminosité. Les modes de zoom 0,6x, 1x et 2x sont immédiatement disponibles. Comme sur le précédent modèle, l’interface propose de prendre des photos en mode automatique, ou de capturer une vidéo. Si on veut utiliser un mode spécifique, il faut ouvrir le menu correspondant, tout en bas à gauche de l’interface. On peut donc accéder à Google Lens, Ralenti, Manuel et Images panoramiques, c’est tout. Une fois sélectionné, le mode vient s’afficher au sein de l’interface pour y accéder plus rapidement par la suite. Le mode Manuel permet de régler les moindres paramètres de la prise de vue, ce qui est très appréciable.
Les photos produites par le mobile semblent extrêmement naturelles. Elles bénéficient d’un très haut niveau de détail avec un agréable piqué. On apprécie une plage dynamique plutôt large et une excellente homogénéité des photos. Rappelons que Sony fournit la quasi-totalité des capteurs aux autres marques. Le traitement ici appliqué est très satisfaisant avec des résultats qui sont particulièrement convaincants. La nuit, les photos ont tendance à être un peu trop lissées avec des couleurs qui ne sont plus vraiment fidèles mais on a tout de même droite à une bonne captation de la moindre source de lumière. On peut apprécier de beaux portraits.
Une très bonne autonomie, mais une charge trop lente
Comme son prédécesseur, le Sony Xperia 10 V est équipé d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh, ce qui est plutôt important. C’est la même capacité que l’on trouve sur les Samsung Galaxy A54 5G, POCO X5, Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus 5G alors que le Pixel 6a propose 4400 mAh. Seul le Honor Magic5 Lite fait mieux avec 5100 mAh. Avec le Sony, nous avons pu tenir une seule charge pendant un peu plus d’une journée et demie ce qui est très bon et permet d’affirmer qu’il offre une très bonne autonomie. Aucun bloc d’alimentation ni câble n’est livré avec l’appareil mais la marque nous a livré un bloc pour le test. Avec lui, nous avons pu passer de 2% à 9% en 15 minutes. Il faut donc prendre son mal en patience lors du chargement.
Le contenu de la boîte
Le smartphone Sony Xperia 10 V est livré seul, sans aucun accessoire.
Notre avis
Le Sony Xperia 10 V évolue peu par rapport à son prédécesseur et c’est l’un des principaux reproches qu’on pourrait lui faire. Il est proposé à un prix de lancement de 600 €, ce qui n’est pas rien. Pour cela, on a droit à un mobile très équilibré, polyvalent mais qui n’arrive pas vraiment à se distinguer du reste de la concurrence, particulièrement féroce sur ce segment de marché. On apprécie son caractère étanche, la qualité de son écran et les photos, meilleures que sur le précédent mais il est parfois un peu poussif même si la partie multimédia est satisfaisante malgré une surface d’affichage rafraîchit à 60 Hz, seulement.