Test du smartphone Vivo X90 Pro : excellent smartphone, très performant, capable pour les photos et avec une charge rapide

Malgré la présence d’une gamme complète couvrant les smartphones d’entrée jusqu’au très haut de gamme, la marque Vivo peine à être connue en France alors qu’il s’agit de l’un des principaux acteurs du marché chinois. À l’origine de plusieurs innovations technologiques sur les smartphones, Vivo propose actuellement son modèle phare, le X90 Pro qui succède au très bon X80 Pro que nous avions pu tester. Embarquant un Soc plus puissant, une batterie plus endurante, une capacité de recharge plus rapidement, une configuration photo basée sur un capteur principal de 1 pouce, étanche et disposant d’un très large écran, la fiche technique de ce modèle est particulièrement musclée. Il y a intérêt, car au prix demandé, il ne faut pas se rater. C’est ce que nous allons vérifier au cours d’un test complet afin de vous livrer nos impressions à son sujet. 

Sylvain Pichot - publié le 05/05/2023 à 15h30 Note LesMobiles.com 4/5
Test du smartphone Vivo X90 Pro : excellent smartphone, très performant, capable pour les photos et avec une charge rapide

Principales caractéristiques techniques : 

  • Écran AMOLED de 6,78 pouces, 1260x2800 pixels 120 Hz 
  • Chipset MediaTek Dimensity 9200
  • 12 Go de mémoire vive extensibles
  • 256 Go de stockage interne non extensible
  • Triple capteur photo 50+12+50 mégapixels
  • Capteur frontal 32 mégapixels 
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 4870 mAh compatible charge 120 watts et charge sans fil
  • Système d’exploitation : Android 13 avec une surcouche logicielle FuntouchOS 13

Design

Le design du smartphone Vivo X90 Pro reprend les grandes lignes de son prédécesseur, le X80 Pro dont vous pouvez lire notre test complet, tout en cultivant les différentes. En effet, on a droit à un smartphone qui utilise du cuir végan pour sa coque arrière, étant divisée en deux parties séparées par une ligne, au trois-quarts de la hauteur du mobile.

La texture est extrêmement agréable au toucher. Le X80 Pro n’était pas particulièrement fin : 9,1 mm d’épaisseur, mais son successeur ne fait pas mieux en proposant un profil de 9,34 mm. Les autres dimensions sont très proches : 164 mm de haut pour le X90 Pro contre 164,6 mm précédemment et 74,3 mm de large pour le nouveau modèle contre 75,3 mm pour le X80 Pro. Notez un très léger gain de poids puisque le X90 Pro fait 215 grammes sur la balance contre 219 grammes. Ce n’est pas vraiment léger, en main, mais on s’y fait et c’est le cas d’à peu près tous les smartphones haut de gamme qui dépassent effectivement les 200 grammes, moyenne du poids des smartphones. Mais, à y regarder de plus près, finalement, c’est le mobile haut de gamme figurant parmi les plus légers. Rappelons que l’iPhone 14 Pro Max accuse 240 grammes, le Samsung Galaxy S23 Ultra fait 233 grammes, tandis que le Xiaomi 13 Pro fait 229 grammes et le Honor Magic5 Pro a un poids de 219 grammes. Seuls les Motorola edge40 Pro et OnePlus 11 sont moins lourds avec des poids respectifs de 199 et 205 grammes sur la balance. 
Revenons dans le dos du smartphone pour remarquer la présence, comme son prédécesseur, d’un très large module pour les capteurs photo à l’arrière. Il s’agit d’un cercle légèrement excentré vers la gauche. Il contient 3 objectifs alors que le flash est déporté ainsi que le logo du partenaire photo : Zeiss. Le module photo dépasse sérieusement du reste du dos, mais étant donné qu’il est très large, il n’y a pas de déséquilibre lorsqu’on le pose à plat sur un bureau. Nous avons pu observer d’excellentes finitions et une parfaite qualité de fabrication sur le modèle prêté par la marque pour réaliser ce test. Grâce à son revêtement texturé, il n’y a aucune trace de doigt, ce qui est toujours appréciable. 

Le châssis est en métal laissant apparaître les antennes tout autour pour capter les réseaux, quelle que soit la position du téléphone. Le bouton de mise en veille et celui qui permet de gérer le volume sont sur le profil droit avec l’écran en face de soi. Sur le profil supérieur, il y a un microphone et un émetteur infrarouge qui permet, comme sur tous les mobiles de la marque Xiaomi (ou Poco) permet de transformer le smartphone en une télécommande universelle pour piloter une télévision, un lecteur DVD/Bluray, une chaine Hi-Fi, etc. L’application correspondante est préinstallée dans le mobile. Le profil gauche ne contient aucune connectique ou bouton. C’est sur le profil inférieur que l’on trouve le tiroir à cartes SIM. Celui-ci peut en supporter deux simultanément, mais pas de possibilité d’insérer une carte mémoire. Il faut donc faire avec les 256 Go internes proposés, car il s’agit de la seule configuration disponible. C’est malheureusement une caractéristique commune aux modèles haut de gamme. Sur ce profil, il y a également un autre microphone, le connecteur USB-C et un haut-parleur. Notez la compatibilité avec la technologie eSIM pour profiter d’une carte dématérialisée. 

Le smartphone Vivo X90 Pro est, comme les autres mobiles haut de gamme ainsi que son prédécesseur, certifié IP68, ce qui signifie qu’il est capable de résister à une immersion sous l’eau pendant plusieurs minutes ainsi qu’à la poussière. Le son délivré ici est stéréo et nous l’avons trouvé d’un certain dynamisme, ce qui est plutôt rare pour ce type de produit. Il est relativement équilibré et on peut presque en profiter pour regarder une courte série. On peut également l’apprécier lors de session de jeux proposant un rendu assez punchy. 
Concernant la connectivité, le Vivo X90 Pro est équipé de tout le nécessaire pour communiquer rapidement et efficacement. Il est compatible 5G, NFC, Bluetooth 5.3 et du Wi-Fi 6. Via le NFC, on peut payer sans contact ou appairer le mobile avec d’autres dispositifs qui embarquent également cette technologie.
Sous l’écran du Vivo X90 Pro, il y a un lecteur d’empreinte digitale. Contrairement à son prédécesseur qui embarquait une puce Qualcomm capable de gérer un lecteur ultrason, ici il s’agit d’un lecteur « classique » nécessitant de poser plusieurs fois le doigt dessus pour enregistrer l’empreinte alors qu’avec le modèle ultrason, une seule fois suffisait. Il était également possible d’avoir des fonctionnalités supplémentaires comme le fait d’ajouter des applications s’ouvrant directement après la reconnaissance de l’empreinte. La zone de détection n’est pas idéalement placée, sous l’écran du X90 Pro, puisqu’elle est située à seulement 1,5 cm du bord inférieur, occasionnant une petite gymnastique du pouce pour qu’il se pose naturellement dessus. Bref, c’est moins ergonomique qu’avec son prédécesseur. Dommage. 

Un très large écran, digne des plus grands

L’écran du X90 Pro est aussi grand que celui du Vivo X80 Pro. Il fait 6,78 pouces en diagonale soit un peu plus que le Xiaomi 13 Pro (6,73 pouces) et que le Oppo Find X5 Pro (6,7 pouces), mais un peu moins que Samsung Galaxy S23 Ultra (6,8 pouces) ou que le Honor Magic5 Pro (6,81 pouces). Il profite d’une dalle incurvée ne présentant qu’une très légère dérive chromatique sur les bords latéraux, mais rien de vraiment gênant. 

Exactement comme le X80 Pro, les bords supérieur et inférieur sont extrêmement fins. Il s’agit d’une dalle AMOLED capable d’afficher une définition de 1260x2800 pixels, soit moindre que son prédécesseur qui est capable d’afficher 1440x3200. La fréquence de rafraîchissement est ici de 120 Hz au maximum, mais ne profite pas de la fonction LPTO (pourtant disponible sur le X80 Pro) pour basculer automatiquement d’une fréquence de 1 jusqu’à 120 Hz en fonction des applications. Dans les paramètres d’affichage, il est possible de sélectionner la fonction basculement pour que le système opte pour du 60 ou du 120 Hz avec, dans le premier cas, des défilements peu fluides, mais une consommation raisonnable ou, dans le deuxième cas, une plus grande fluidité, mais une consommation supérieure et donc une moindre autonomie. 

Un mode de protection des yeux est disponible ainsi que la possibilité de changer les couleurs de l’écran selon les modes Standard, professionnel, lumineux et jouer sur la température pour un rendu plus ou moins chaud. Un autre mode est proposé : Couleur naturelle Zeiss
Le rendu de l’écran est vraiment excellent et le plus bel affichage est obtenu avec le mode professionnel, mais qui se montre finalement légèrement moins lumineux que les deux autres, suffisant toutefois pour un usage en extérieur. Il y a un poinçon, en haut, au centre pour le capteur photo frontal. 

Android 13 avec plusieurs applications préinstallées

Le smartphone Vivo X90 Pro est animé par le système Android 13 avec une surcouche logicielle FuntouchOS 13. La mise à jour de sécurité ainsi que celle du Google Play dataient du 1er mars 2023 pour un test réalisé courant mars/avril ce qui est assez récent. Les options de personnalisation sont plutôt nombreuses sur cette interface. On a droit à la présence de deux écrans d’accueil principaux et les applications sont disponibles depuis le tiroir en partant du bas de l’écran avec une navigation par gestes. L’interface Google Discovery est disponible sur le côté gauche de la page principale et de très nombreuses fonctions raccourcies ainsi que les notifications sont disponibles en effectuant un balayage depuis le bord supérieur de l’écran. Les applications en cours d’exécution peuvent s’afficher à l’horizontale ou à la verticale avec un bouton virtuel toujours disponible pour toutes les fermer d’un seul coup. Un mode Ultra Jeu est disponible dans les paramètres pour configurer le mobile lors des sessions de jeu afin de ne pas être dérangé, le cas échéant ou appliquer différents effets sonores, mais également visuels avec des optimisations selon si on préfère la rapidité ou la qualité d’affichage. Vu que l’écran est grand, un mode une main est disponible. 

Plusieurs animations et effets sont applicables pour les transitions des écrans principaux, de déverrouillage, de l’icône d’empreinte digitale, de la reconnaissance faciale, de charge, etc. Une barre latérale peut être ouverte pour accéder plus rapidement à certaines fonctions et des applications préalablement choisies.
Finalement, il y a assez peu d’applications préinstallées mises à part celles de Google. En plus, on trouve booking.com, EasyShare (pour partager des contenus à distance), Facebook, Google TV, Netflix, LinkedIn, Prime Video, Spotify et TikTok. Rappelons que l’application pour utiliser le mobile telle une télécommande est également installée. Elle s’appelle Télécommande intelligente. 
Les paramètres sont nombreux et bien organisés. L’interface s’est montrée fluide et elle est assez agréable à utiliser au quotidien. Comptez un peu plus de 30 Go occupés par le système et les applications préinstallées sur les 256 Go théoriquement disponibles.

Des performances au rendez-vous, de la RAM virtuelle et une très bonne fluidité

Le X80 Pro utilisait le chipset le plus véloce du moment, lors de son lancement, soit le Snapdragon 8 Gen 1. Le X90 Pro change de fournisseur et propose le Soc MediaTek Dimensity 9200 gravé en 4 nm. Il est associé à 12 Go de mémoire vive au format LPDDR5x (soit la norme la plus rapide du moment) et 256 Go d’espace de stockage au format UFS 4.0 (aussi la norme la plus récente) sans possibilité d’étendre cette capacité. Notez la possibilité d’ajouter 8 Go de RAM supplémentaires virtuellement depuis le menu RAM dans les paramètres, si besoin. C’est 8 Go ou rien, il n’y a pas d’autre choix pour ce paramètre. Ils sont ajoutés par défaut. 
Avec une telle configuration, les performances sont au rendez-vous et les scores des outils de mesure le prouvent en affichant de très hauts scores. Par contre, malgré le fait qu’il y ait un système de refroidissement intégré, comme pour son prédécesseur, nous avons trouvé que le mobile chauffait lorsqu’il était soumis à rude épreuve ce qui n’est jamais très bon, car dans ce cas, les applications peuvent refuser de se lancer ou limiter la puissance maximale en vue de préserver les composants. Dans les jeux, la surchauffe se ressent moins. Voici les principaux résultats des mesures de performances brutes (à froid). Le processeur ne livre pas tout son potentiel, du moins après les 10 premières minutes de test, pour se caler aux alentours des 90% sur le temps restant.

Des photos magnifiques et beaucoup d’options via l’application

Pour le multimédia, le Vivo X90 Pro est capable de lire des contenus vidéo avec une définition Full HD grâce à une compatibilité certifiée. Pour les photos, son prédécesseur était déjà très bien équipé, mais ce modèle va encore plus loin. En effet, il est équipé d’un capteur photo principal de 50 mégapixels, un Sony IMX989 de 1 pouce, identique à celui du Xiaomi 13 Pro et stabilisé optiquement. Il y a également un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels, un Sony IMX663 ainsi qu’un capteur Sony IMX758 de 50 mégapixels avec un zoom optique 2x et numérique jusqu’à 40x (contre 60x pour le X80 Pro). Il ne faut pas oublier non plus les éléments apportés par Zeiss notamment au niveau des lentilles signées de la marque allemande qui permettent de limiter les artefacts, de mieux contrôler la dispersion et les reflets de la lumière en en capturant un maximum. Zeiss aide Vivo à produire des couleurs aussi naturelles que possible par un traitement des images. En outre, on peut également compter sur la possibilité de choisir entre plusieurs filtres Zeiss pour donner des teintes différentes aux photos. Un mode Couleur naturelle Zeiss est immédiatement disponible dans les options de l’application, en haut de l’écran. En plus de cela, notez que Vivo a intégré une puce de traitement d’images développée en interne, le chipset Vivo V2 qui joue à peu près le même rôle que le Soc Marisilicon X chez Oppo. Ce Soc est là pour réduire le bruit numérique à son minimum, via l’intelligence artificielle et interpoler les trames HDR via la fonction d’optimisation des contenus MEMC, pour les vidéos.
L’interface de l’application Appareil photo se montre de manière assez classique, mais regorge de fonctionnalités. Comme évoqué plus haut, le mode de couleurs naturelles Zeiss est immédiatement disponible, à côté d’autres options comme le flash, Google lense, HDR, mode Macro. Les niveaux de zoom sont proposés sous la forme d’une barre juste au-dessus des différents modes de prises de vue qui sont, de gauche à droite, Sports, Nuit, Portrait, Photo, Vidéo, Pro et Plus. Ce dernier permet d’accéder aux autres modes : Haute résolution, Panorama, Document Ultra HD, ralenti, accéléré, Exposition longue, Super Lune, Ciel étoilé, Paysage et architecture, Gastronomie, Autocolllant AR, Double exposition, Double vue, Photo dynamique et Portrait de groupe AI. Il y a donc largement de quoi faire. Le module est personnalisable pour intégrer un ou plusieurs modes sur la page principale. Plusieurs styles Zeiss sont possibles pour les portraits : Biotar, Sonnar, Planar, Distagon, Cinematic. Par rapport au X80 Pro, il y a deux styles supplémentaires : Cine-flare et Naturel. Ils sont modulables, offrant ainsi la possibilité de varier leur intensité. 

Les photos produites par le Vivo X90 Pro sont véritablement excellentes. On apprécie beaucoup la netteté qui est toujours au rendez-vous. Les couleurs se montrent particulièrement fidèles à la réalité, ce qui est une bonne chose. Attention, certains ciels ont paru beaucoup trop uniformes alors qu’il y avait plusieurs détails à reproduire à côté desquels l’objectif est passé. Le mode Nuit est excellent aussi avec un niveau de détails impressionnant et une image qui n’est pas trop lissée ne comportant pas trop de bruit.

Le zoom est un plus. Le niveau 2x propose d’excellents résultats avec des teintes relativement chaudes et des couleurs légèrement saturées. On peut pousser le niveau de zoom un peu plus loin, jusqu’à 5x sans trop de dégradation. Au-delà, c’est plus délicat. Le niveau de détails et la précision sont moindres qu’avec le Google Pixel 7 Pro

Pour se prendre en selfie, le Vivo X90 Pro utilise le même capteur de 32 mégapixels que le X80 Pro. 
Pour la partie vidéo, le smartphone est capable de filmer avec une définition Ultra HD 8K à 24 images par seconde. Il embarque un véritable stabilisateur sur plusieurs axes, ce qui lui permet d’offrir une incroyable stabilité. Encore plus bluffant : la fonction de stabilisation Ligne horizontale qui garde le sujet parfaitement droit alors que le mobile peut pivoter sur lui-même à 360 degrés, comme sur le X80 Pro.

Une bonne autonomie et une charge vraiment rapide

Le smartphone est doté d’une batterie d’une capacité de 4870 mAh contre 4700 mAh sur le précédent modèle. Dans cette configuration, nous avons pu tenir une bonne journée et demie, soit comme les autres mobiles haut de gamme. Pour la charge, le mobile supporte le bloc d’alimentation à 120 watts livré dans la boîte. Avec lui, on passe de 1% à 71% en 15 minutes. Sinon, bonne nouvelle, comme sur le X80 Pro, on peut utiliser la charge sans fil jusqu’à 50 watts, ce qui est appréciable en termes d’ergonomie et de rapidité. La charge inversée est également possible pour recharger de petits objets connectés comme des écouteurs, par exemple. 

Le contenu de la boîte

Le smartphone Vivo X90 Pro est livré avec un bloc d’alimentation, un câble USB-A vers USB-C, un outil d’extraction pour le tiroir à cartes SIM et une coque de protection en plastique transparente.

Notre avis

Le smartphone Vivo X90 Pro reprend la très bonne prestation de son prédécesseur même s’il faut reconnaître qu’il est dépourvu de certaines fonctionnalités que nous avions beaucoup appréciées sur le X80 Pro dont le lecteur d’empreinte ici classique contre un modèle à ultrason et une fréquence de rafraîchissement qui est ici bloquée sur 60 ou 120 Hz, mais sans possibilité de changer cela dynamiquement, contre un mode automatique sur le précédent. Pour le reste, force est de constater que le nouveau modèle est plus performant, propose une vitesse de recharge de sa batterie plus rapide et des photos encore meilleures ; le tout sous une interface qui est loin d’être désagréable. 


 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs