Le nouveau smartphone Xiaomi 13T Pro est maintenant disponible. Il est proposé à un prix de 999,90 € pour la configuration embarquant 16 Go de mémoire vive et un espace de stockage d’une capacité de 1 To. Rappelons qu’il ne supporte pas l’ajout d’une carte mémoire. Le mobile est décliné en deux versions, l’une en verre (noir ou vert) et l’autre avec un revêtement texturé à l’arrière (bleu).
Cette dernière est un tout petit peu plus légère que les autres proposant un poids de 200 grammes. En main, il donne l’impression d’être particulièrement léger, plus que son poids officiel. Cela est peut-être dû à son profil qui est assez peu épais (8,62 mm) et ses bords légèrement incurvés sur la partie arrière pour proposer des tranches assez plates, finalement. Le mobile est certifié IP68 donc totalement étanche à l’eau ainsi qu’à la poussière. C’est de bon augure pour un téléphone Premium surtout que de plus en plus d’appareils, même de milieu de gamme, commencent à proposer une telle caractéristique. Rappelons que ce n’était pas le cas de son prédécesseur, le Xiaomi 12T Pro.
Les finitions noires et vertes laissent des traces de doigts, ce qui n’est pas le cas de la version bleue.
Au dos, le téléphone propose une plaque assez imposante qui occupe plus de la moitié de la largeur de l’appareil. Elle a des bords biseautés comme pour apparaitre plus fine, mais elle dépasse tout de même du reste du dos. Cette plaque noire, brillante, accueille les deux principaux capteurs du mobile qui proposent une intégration dans deux cercles de même diamètre. Le troisième capteur est positionné, à côté, dessous le flash. On peut voir le logo du partenaire Leica associé aux références techniques du capteur principal.
Sur le profil droit, il y a le bouton pour mettre en veille le mobile ainsi que le double bouton pour gérer le volume. Ils sont naturellement accessibles, sans forcer. Sur la partie supérieure, il y a plusieurs microphones ainsi qu’un émetteur infrarouge. Ce dernier permet, comme sur tous les autres mobiles de la marque, de le transformer en une télécommande universelle pour piloter une télévision, un lecteur DVD/Blu-ray, une console de jeux, etc. Enfin, sur le profil inférieur, on trouve le connecteur USB-C, un haut-parleur et le tiroir à cartes SIM. Rappelons que le mobile est compatible eSIM.
Un écran grand et extrêmement lumineux
L’écran du Xiaomi 13T Pro est plus petit que celui du Xiaomi 13 Pro faisant 6,67 pouces sur une dalle AMOED. Il est totalement plat, mais profite de bords qui sont particulièrement fin pour laisser une belle place à l’affichage. Il propose une définition de 1220x3712 pixels avec une compatibilité HDR10+ et Dolby Vision pour les plateformes qui proposent ces formats. C’est très bien pour les personnes qui regardent souvent des films ou des séries sur leurs mobiles. Ils peuvent donc profiter de très belles séquences avec un maximum de détails, notamment dans les zones sombres et claires. À ce sujet, Xiaomi annonce une luminosité maximale de 2600 cd/m², ce qui en fait l’un des plus lumineux à ce jour. Nous n’avons pas encore pu mesurer cela, mais effectivement, aux premiers abords, l’écran a l’air particulièrement lumineux et semble pouvoir braver l’extérieur en plein soleil sans encombre. La fréquence de rafraîchissement de l’écran est de 144 Hz au maximum. Le mobile propose une gestion dynamique de la fréquence, ce qui lui permet d’optimiser celle-ci pour trouver le meilleur compromis entre fluidité et consommation d’énergie. Les premières impressions de fluidité sont bien là lorsque nous avons pu parcourir les menus, mais surtout tenté de faire défiler de longues pages sur l’écran.
Pour les joueurs, le taux d’échantillonnage tactile est de 480 Hz. Ce n’est pas le meilleur du plateau surtout face à des smartphones gaming, mais c’est déjà très bien et permet d’avoir une très bonne réactivité.
L’écran du Xiaomi 13T Pro est protégé grâce à la technologie Corning Gorilla Glass Victus. Ce n’est pas le niveau le plus haut à l’heure actuelle (Victus 2), mais c’est déjà très bien. En outre, sachez que la marque propose de remplacer gratuitement l’écran de votre Xiaomi 13T Pro si celui-ci est brisé. Cette offre est valable les 6 premiers mois, mais cela permet de rassurer quant à l’utilisation de son téléphone.
Une puce haute performance à bord
Pour fonctionner, le Xiaomi 13T Pro embarque le processeur MediaTeck Dimensity 9200+ gravé en 4 nm et prometteur de belles performances. Il est associé à 16 Go de mémoire vive, ce qui permet d’ouvrir énormément d’applications simultanément et de passer de l’une à l’autre très rapidement. Si cela venait à ne pas suffire, le mobile propose une extension possible avec un maximum de 7 Go de RAM virtuelle. Avec une telle configuration, le mobile est extrêmement réactif et ne devrait poser aucun problème pour jouer à des jeux même les plus gourmands en ressource. Notez que la mémoire vive est au format le plus rapide du moment, soit LPDDR5X alors que la mémoire de stockage est au format UFS 4.0, également le plus véloce actuellement. Le mobile est animé par Android 13 avec une surcouche logicielle MIUI 14. Celle-ci arrive avec son lot d’applications préinstallées comme sur les autres appareils de la marque.
Le prochain meilleur photophone au monde ?
Le Xiaomi 13T Pro est doté d’une configuration des plus musclées pour les photos et les vidéos. La marque espère en faire l’un des meilleurs photophones au monde pour rivaliser avec les ténors dans ce secteur que sont les Huawei P60 Pro, iPhone 15 Pro Max, et Honor Magic5 Pro pour ne citer que ceux qui sont disponibles en France, selon DxOMark. On peut ainsi compter sur la présence d’un capteur principal de 50 mégapixels stabilisé optiquement. Il est accompagné d’un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels et d’un téléobjectif de 50 mégapixels stabilisé optiquement et capable de proposer un zoom 3,2x. L’objectif principal profite de 7 lentilles asphériques issues de la série Leica Summicron pour limiter les artefacts et proposer une netteté à toute épreuve. Le téléobjectif est également associé à des lentilles asphériques Leica (5 cette fois-ci) comme le capteur ultra grand-angle. Au-delà de l’aspect matériel, Leica propose également, au sein de l’application Appareil photo les deux modes Vibrant et Authentique pour donner un effet particulier aux photos. Notez aussi l’accès aux paramètres rapides qui se présentent sous la forme de vignettes à activer ou non, plus pratique.
Nous testerons bien entendu les capacités photo du Xiaomi 13T Pro lors de notre test complet, mais les premières impressions sont très bonnes puisque les photos que nous avons pu prendre rapidement pendant notre prise en main se sont avérées extrêmement lumineuses, détaillées et avec un excellent piqué, même en intérieur. Au passage, notez que le mobile est capable de prendre des photos en rafale, très rapidement, plus que sur un Samsung Galaxy S23 Ultra, par exemple.
Pour les vidéos, le mobile est capable de filmer avec une définition Ultra HD 8K à 24 images par seconde. Notez qu’il peut aussi enregistrer des séquences en HDR10+ jusqu’à une définition Ultra HD à 30 images par seconde. Les séquences peuvent être sauvegardées avec un format H.265 LOG 10 bits supportant le LUT pour un post-traitement.
Les premières impressions du Xiaomi 13T Pro sont vraiment excellentes. Nous vous proposerons prochainement un test complet de l’appareil pour voir quels sont réellement ses avantages et ses inconvénients.