Test Xiaomi 13T Pro : un smartphone très polyvalent et plutôt séduisant

Le smartphone Xiaomi 13T Pro fait partie des modèles Premium de la marque chinoise et veut séduire un public aussi large que possible grâce à une configuration technique particulièrement poussée et un design des plus aboutis. Disponible en verre ou en similicuir, il propose un écran de très haute qualité avec des capteurs photo capables sans oublier les performances et l’étanchéité qui devraient en faire un mobile désirable. Nous avons pu l’essayer pendant un moment et en voici nos impressions. 

Sylvain Pichot - publié le 26/10/2023 à 15h30 Note LesMobiles.com 5/5
Test Xiaomi 13T Pro : un smartphone très polyvalent et plutôt séduisant

Principales caractéristiques techniques : 

  • Écran AMOLED de 6,67 pouces, 1220x3721 pixels 144 Hz
  • Chipset MediaTek Dimensity 9200+ 
  • 12 ou 16 Go de mémoire vive extensibles
  • 256, 512 Go ou 1 To de stockage interne non extensibles
  • Triple capteur photo 50+50+12 mégapixels
  • Capteur frontal 20 mégapixels 
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 5000 mAh compatible charge 120 watts
  • Système d’exploitation : Android 13 avec une surcouche logicielle MIUI 14

Design

Le design du Xiaomi 13T Pro est strictement identique au Xiaomi 13T. Il arbore un format conventionnel pour un smartphone qui ne respire pas l’originalité si ce n’est peut-être au niveau de son bloc de capteurs photo, au dos. Le Xiaomi 13T Pro est décliné en deux finitions : verre ou similicuir. La deuxième est proposée uniquement en bleu avec un revêtement texturé à l’arrière qui donne l’impression d’une surface en cuir, mais qui est en plastique. Celle-ci ne laisse aucune trace de doigts, ce qui n’est pas le cas de la finition verre. L’appareil est d’une grande assez imposante. Il mesure 162,2 mm de haut pour 75,7 mm de large avec un profil de 8,49 mm pour la finition verre et de 8,62 mm pour la version similicuir. 

Par rapport au Samsung Galaxy S23 Ultra, est légèrement moins haut et moins large. Il est également un peu plus fin. Au dos, il y a donc un bloc d’optiques qui est installé sur une plaque reprenant le coloris du reste de l’arrière du mobile. La plaque est relativement imposante et essaie de le faire oublier en proposant des bords biseautés. Elle porte la mention du partenaire photo, Leica avec quelques caractéristiques écrites en tout petit. On peut voir deux objectifs assez larges, les deux principaux qui débordent encore un peu plus. Le troisième capteur est sur le même plan que la plaque, comme le flash. Le dos est incurvé pour proposer une excellente prise en main et tente aussi de faire oublier son épaisseur. Les profils sont plats, en partie. Le mobile fait 206 grammes pour la version verre alors que la finition en similicuir propose un poids de 200 grammes. C’est nettement moins que le Galaxy S23 Ultra de Samsung, par exemple qui fait 233 grammes. Il bénéficie d’une certification IP68 signifiant qu’il est totalement étanche à l’eau ainsi qu’à la poussière.

Sur le profil droit, il y a le bouton pour mettre en veille et le double bouton pour gérer le volume. Sur le profil supérieur, il y a deux microphones, un haut-parleur ainsi qu’un émetteur infrarouge. Cet élément est présent sur tous les mobiles de la marque, ainsi que leurs cousins, les POCO. Il permet de transformer le téléphone en une télécommande universelle via l’application idoine préinstallée. C’est extrêmement pratique et peut faciliter la vie. Enfin, sur le profil inférieur, il y a un deuxième haut-parleur, le connecteur USB-C, un troisième microphone et le tiroir à cartes SIM. Celui-ci peut en contenir deux simultanément, mais n’accepte pas de carte mémoire micro SD pour étendre les capacités de stockage interne du téléphone. Le smartphone est compatible avec la technologie eSIM. Le châssis est en plastique ne laissant pas apparaître les antennes qui sont installées sur tout le tour du mobile.  

Le lecteur d’empreinte digitale est installé sous l’écran. Il est positionné seulement 1,5 cm du bord inférieur, ce qui oblige à une petite gymnastique du pouce pour le placer naturellement dessus. Ce composant s’est avéré prompt et efficace, barrant la route à d’autres empreintes que celui de notre testeur. Comme les autres modèles haut de gamme de la marque, il est possible de mesurer la fréquence cardiaque d’un utilisateur depuis le lecteur d’empreinte digitale, comme le Xiaomi 13, le Xiaomi 13 Pro, le Xiaomi 13T et le Xiaomi 12T Pro, par exemple. 
Le son proposé par le Xiaomi 13T Pro est stéréo, ce qui est toujours une bonne chose. Celui-ci est relativement convaincant avec une qualité audio plutôt satisfaisante. En effet, le son est empreint d’un certain dynamisme avec un équilibre tonal appréciable. Il y a quelques tentatives de basses et on peut profiter de voix claires, parfaitement intelligibles, même à faible volume. 
Le Xiaomi 13T Pro est un mobile en parfait accord avec son temps et même un peu en avance en matière de connectivité. Nous avons souligné sa compatibilité eSIM. Il supporte les réseaux 5G. Il est compatible Wi-Fi 7 et propose le support du NFC ainsi que du Bluetooth 5.4. 

Un écran extrêmement lumineux et très réactif

L’écran du Xiaomi 13T Pro est identique à celui du Xiaomi 13T. Il s’agit d’une dalle AMOLED plate qui propose une diagonale de 6,67 pouces, comme son prédécesseur, le Xiaomi 12T Pro. Toutefois, il a l’avantage d’offrir une fréquence de rafraîchissement supérieure puisque celle du Xiaomi 13T Pro peut monter jusqu’à 144 Hz, soit l’une des plus hautes actuellement disponibles pour un smartphone à l’exception de certains mobiles gaming. En outre, à ce sujet, sachez qu’on peut compter sur un taux d’échantillonnage tactile de 480 Hz, ce qui peut donner un avantage dans les jeux vidéo, par exemple. La fréquence de rafraîchissement peut être bloquée à 60 Hz dans les paramètres. Sinon, on peut aussi choisir l’option « jusqu’à 144 Hz » avec un affichage dynamique. La définition est de 1220x2712 pixels. Autre point intéressant, l’écran supporte les formats vidéo HDR10+ et Dolby Vision permettant ainsi d’apprécier les contenus HDR pour les plateformes de streaming qui le proposent et pouvant ainsi afficher tous les détails des scènes sombres, mais également celles des parties les plus claires. Comme pour le Xiaomi 13 Ultra, la marque revendique une luminosité maximale de 2600 cd/m² contre 1900 cd/m² pour le Xiaomi 13 Pro, par exemple. Ces mesures sont réalisées en mode le plus lumineux qui ne propose pas la meilleure fidélité des couleurs. Il est effectivement parfaitement exploitable en plein après-midi au soleil, sans forcer. En outre, il peut également baisser sa luminosité et proposer, dans la pénombre, cette fois un certain confort de vision

Il y a 3 schémas de couleurs : Intense, Saturé, Couleurs originales et un menu Paramètres avancés permet de choisir la gamme de couleurs utilisée entre Original, P3 ou sRGB. Notez la possibilité d’activer une fonction qui adapte les couleurs, selon l’éclairage ambiant. Grâce à son processeur, l’appareil peut optimiser le rendu des images et des vidéos grâce à de l’intelligence artificielle. 
La surface d’affichage est protégée par la technologie Corning Gorilla Glass 5, contre du Victus pour le Xiaomi 13 Pro ou, plus résistant encore du Victus 2 sur le Samsung Galaxy S23 Ultra. Comme pour le Xiaomi 13 Ultra, Xiaomi propose le remplacement gratuit de l’écran jusqu’à 6 mois après la date d’achat. Un argument qui peut avoir son importance.

Android 13 avec une surcouche et quelques applications installées

Exactement comme le Xiaomi 13 Pro et le Xiaomi 13 Ultra est animé par le système Google Android 13 avec une surcouche logicielle MIUI version 14 au moment de notre test. La mise à jour de sécurité date de début septembre, comme la mise à jour du système Google Play, pour des tests réalisés courant octobre, ce qui est assez récent et permet ainsi d’être aussi protégé que possible. Notez au passage que la marque promet 4 ans de mises à jour pour le système et 5 ans de mises à jour pour la sécurité, ce qui laisse de quoi voir venir. 
Le mobile est proposé avec des capacités de 256 et 512 Go d’espace de stockage, disponible sur le site de la marque, mais en boutique, on trouve plutôt la version embarquant 1 To de mémoire interne. L’espace occupé est de 41 Go sur notre modèle de test (version 1 To), ce qui est beaucoup. Cela comprend le système, la surcouche et les applications préinstallées. 

La navigation par gestes à travers les menus et les applications est possible. Lors de la configuration, on peut choisir le lanceur pour proposer une interface qui réunit toutes les applications dans un tiroir virtuel ou les présente sur les pages d’accueil. Le gestionnaire multitâches présente les applications alignées verticalement (dans le sens de la hauteur) plutôt qu’horizontalement sur tous les autres smartphones. On apprécie le fait d’avoir plusieurs fonctions qui y sont présentes, bien plus que sur les autres surcouches. Il est ainsi possible d’activer des fenêtres flottantes, des outils de nettoyage en surface ou en profondeur du système, lancer une analyse de sécurité ou enfin d’accéder aux paramètres pour y gérer les applications. Un moteur de recherche est également présent permettant d’analyser les applications, les documents enregistrés, les contacts, etc. 

Comme sur tous les autres mobiles de la marque Xiaomi, en faisant glisser le doigt depuis le côté gauche du poinçon du capteur photo frontal, on tire les notifications et en réalisant le même geste depuis le côté droit, on fait apparaitre les raccourcis ainsi que l’outil de gestion de la luminosité de l’écran. Parmi les fonctions spéciales, outre la barre latérale et les fenêtres flottantes, il est également possible de profiter d’un second espace sécurisé pour mettre à l’abri des regards indiscrets certaines applications ou documents. Un assistant caméra frontale est également disponible afin d’apporter des fonctionnalités supplémentaires avec le capteur installé à l’avant de l’appareil.
Le smartphone est livré avec plusieurs applications préinstallées : AliExpress, Audible, Booking.com, Boutique Amazon, Facebook, GetApps, LinkedIn, Netflix, Opera, Pages Jaunes, Prime Video, Snapchat, Spotify, TikTok ou encore WPS Office. Bien entendu, il y a également les applications Mi (musique, vidéo, navigateur, etc.) ainsi que celles de Google. Comme les autres mobiles de la marque, mais également les modèles Poco, des publicités surgissent lors de l’installation d’une application ou du lancement de certaines d’entre elles, par exemple. Très régulièrement, des notifications, pas toujours pertinentes, se présentent. C’est un peu désagréable, soyons honnêtes, mais il existe des méthodes pour ne plus les voir. 

Des performances au rendez-vous, mais une légère surchauffe aussi

Le Xiaomi 13T Pro est animé par la puce MediaTek Dimensity 9200+ avec, pour notre modèle de test, une capacité en mémoire vive de 16 Go. Comme sur la plupart des mobiles récents, on peut ajouter 4, 6 ou 8 Go de mémoire vive virtuelle supplémentaires, le cas échéant. L’option est proposée dans un menu qui, selon nous, n’est pas le mieux choisi, car disponible au sein de la fonction Paramètres supplémentaires. Avec une telle configuration, le smartphone réagit extrêmement rapidement. Les applications se lancent avec une vélocité déconcertante et on passe de l’une à l’autre en un rien de temps. Les animations sont exécutées avec une extrême rapidité. Lors de notre phase de test, nous n’avons constaté aucun ralentissement. Le mobile s’est montré toujours réactif et prêt à répondre à la moindre de nos sollicitations. 
Le Xiaomi 13T Pro est un très bon compagnon pour les jeux vidéo offrant une excellente jouabilité avec un très haut niveau de graphismes et de fluidité. 
Comme tous les autres smartphones testés, nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure de performances dont voici les principaux résultats (à froid). Soumis à rude épreuve, la température du téléphone reste modérée. Merci à l’intégration d’éléments permettant de limiter les surchauffes. 
L’utilisation du processeur est très régulière au cours de l'effort permettant, comme le montre le graphique ci-dessous, d’offrir des performances optimales continues, ce qui est toujours une bonne chose.  

Que vaut-il en multimédia ?

Le Xiaomi 13T Pro est compatible avec la norme Wideline L1 et donc parfaitement capable de lire des contenus avec une qualité Haute Définition depuis les différentes plateformes de streaming. Il est compatible avec les formats vidéo HDR10+ et Dolby Vision permettant d’apprécier à leur juste valeur les films et les séries proposés via certains services. C’est spécifié dans l’application Netflix. Il supporte les codecs VP9, AVC-High et HEVC
Pour les photos et les vidéos, Xiaomi travaille depuis plusieurs mois maintenant avec son partenaire Leica. On peut notamment compter ici sur des optiques Leica Summicron de très haute qualité. Le Xiaomi 13T Pro est équipé de 3 capteurs contre 4 pour le Xiaomi 13 Ultra, le plus haut de gamme de la marque. Il peut proposer une grande polyvalence. Pour ce faire, il est doté d’un capteur principal de 50 mégapixels stabilisé optiquement avec un téléobjectif de 50 mégapixels aussi, tout aussi stabilisé permettant de proposer un zoom optique 2x. 
Grâce au partenariat avec Leica, on a droit aux deux styles photographiques : Leica Authentique et Leica Vibrant. Des filtres sont également applicables ainsi que des filigranes à l’image de Leica. Le mode Leica Authentique permet d’obtenir un rendu colorimétrique naturel. Le mode Leica Vibrant propose, pour sa part, des couleurs vives tout en étant réalistes.
L’interface de l’application Appareil photo est classique. On a droit à des options disponibles en haut de l’écran notamment avec la possibilité d’activer le mode HDR, l’intelligence artificielle et les deux modes Leica. L’option Google Lens est aussi proposée en haut de l’interface. En dessous, il y a la zone de cadrage avec des niveaux de zoom immédiatement accessibles : 0,6x, 1x, 2x. Pour aller plus loin, il suffit de faire un mouvement d’écartement des doigts et une molette virtuelle apparait en bas de la zone de cadrage. Plusieurs modes de prise de vue sont disponibles : Pro, Documents, Vidéo, Photo, Portrait, Nuit et Plus. Dans ce dernier menu, il y a d’autres modes : 50MP, Panorama, Court métrage, Ralenti, Accéléré, et Exposition longue. C’est un peu moins fourni que le Xiaomi 13 Ultra, pensé pour les photos. 
Notez la possibilité de personnaliser l’interface en déplaçant l’un de ces modes avec les autres pour y accéder plus rapidement, le cas échéant.

Selon le laboratoire DxOMark, le Xiaomi 13T Pro décroche un score de 131. Ce n’est pas exceptionnel vu les espoirs qui étaient placés en lui par la marque. C’est le même score que l’iPhone 12 Pro Max et le Samsung Galaxy S22 Ultra. À titre de comparaison, le Samsung Galaxy S23 Plus a obtenu un score de 133 alors que le Xiaomi 13 Pro décroche un score de 136. Le Xiaomi 13 Ultra obtient un score de 140, comme le Samsung Galaxy S23 Ultra. 
Les photos que nous avons pu faire avec le Xiaomi 13T Pro sont très belles et particulièrement détaillées avec une grande netteté. En effet, le capteur principal produit des images très satisfaisantes avec une bonne précision. Les contours des objets sont bons. On peut également apprécier un bon piqué avec un rendu homogène

Lors des prises de vue la nuit, un peu comme avec le Xiaomi 13 Ultra, la colorimétrie est un peu plus délicate, mais on apprécie la capacité de l’appareil à éclairer les zones sombres, sans gâcher les détails et sans trop de bruit. Le traitement est plutôt doux. Les photos en ultra grand-angle bénéficient d’une très bonne colorimétrie avec de belles expositions, même si de légères distorsions peuvent être visibles en périphérie. Le zoom avec une équivalence 50 mm est appréciable et la stabilisation est satisfaisante

Enfin, notez que pour la partie vidéo, l’appareil est capable de filmer avec une définition maximale Ultra HD 8K à 24 images par seconde. Il n’est malheureusement pas question d’enregistrer au format Dolby Vision, comme sur le Xiaomi 13 Ultra, une caractéristique encore très rare dans l’univers des smartphones. 

Une bonne autonomie et une recharge très rapide

La batterie intégrée au sein du Xiaomi 13T Pro fait 5000 mAh contre 4820 mAh pour le Xiaomi 13 Pro, mais offre la même capacité que le Xiaomi 13T, le Xiaomi 12T Pro, Samsung Galaxy S23 Ultra et le Google Pixel 7 Pro alors que le Honor Magic5 Pro utilise une unité de 5100 mAh. Nous avons pu tenir une journée et demie avec une seule charge pour un usage plutôt modéré. C’est assez satisfaisant. Pour la charge, cette version à l’avantage de supporter la charge à 120 watts, comme son prédécesseur contre 67 watts supportés par le 13T. Il en résulte la possibilité de passer de 7 % à 75% en 15 minutes avec le bloc d’alimentation fourni dans la boîte. Ce modèle ne profite pas de la possibilité de le recharger sans fil ni d’utiliser la charge inversée. 

Le contenu de la boîte 

Le smartphone Xiaomi 13T Pro est livré avec un câble USB-C vers USB-A, un bloc d’alimentation, une coque de protection transparente en plastique rigide et un outil d’extraction pour le tiroir à cartes SIM.

Notre avis

Le Xiaomi 13T Pro livre une copie tout à fait satisfaisante dans l’ensemble. Nous ne lui avons pas trouvé de réel défaut. En effet, son écran est d’excellente qualité propice à un visionnage des films ou de séries dans d’excellentes conditions, mais aussi pour tous les jours. On apprécie la possibilité de remplacement par la marque sous 6 mois en cas de casse de l’écran. Nous avons également aimé ses performances continues ainsi que sa charge très rapide. Dommage qu’il ne se recharge pas sans fil. Pour les photos, il produit de belles images qui pourront satisfaire la plupart des utilisateurs, mais n’est pas le meilleur photophone du moment, la version Ultra étant plus légitime sur ce point. En parlant de point, le Xiaomi 13T Pro en marque un (et non des moindres) pour le suivi des mises à jour du système et de la sécurité permettant d’avoir en main un mobile fait pour durer. 


 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs