Test du POCO F5 Pro : d’excellentes performances, un très bel écran et la charge sans fil

Le smartphone POCO F5 Pro a été annoncé en même temps que le POCO F5, plus modeste. Il arrive avec une configuration technique particulièrement avancée comptant sur un chipset Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 avec jusqu’à 12 Go de mémoire vive, un écran AMOLED de 6,67 pouces capable d’afficher des contenus multimédia HDR10+ et Dolby Vision tout en proposant une configuration photo avec un capteur principal de 64 mégapixels sans oublier la charge rapide et sans fil. Mais vaut-il le coup pour autant ? Nous avons pu le tester et en voici nos impressions. 

Sylvain Pichot - publié le 14/07/2023 à 17h45 Note LesMobiles.com 4/5
Test du POCO F5 Pro : d’excellentes performances, un très bel écran et la charge sans fil

Principales caractéristiques techniques :

  • Écran AMOLED de 6,67 pouces, 1080x2400 pixels 120 Hz
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1
  • 8 ou 12 Go de mémoire vive extensibles
  • 256 Go de stockage interne non extensibles
  • Triple capteur photo 64+8+2 mégapixels
  • Capteur frontal 16 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 5160 mAh compatible charge 67 watts et sans fil
  • Système d’exploitation : Android 13 avec une surcouche logicielle MIU 13

Design

Le smartphone POCO F5 Pro propose un format plutôt conventionnel. En effet, il propose des profils relativement arrondis afin d’offrir une excellente prise en main et un dos qui revient légèrement dessus. L’écran, de l’autre côté, est totalement plat. Le châssis est en plastique, comme l’arrière du smartphone.

L’appareil propose des dimensions tout à fait raisonnables avec une hauteur de 162,78 mm pour une largeur de 75,44 mm et un profil de 8,59, dans la moyenne. Son poids peut être considéré comme légèrement élevé puisqu’il fait 204 grammes sur la balance. Le POCO F5 Pro vient concurrencer le Samsung Galaxy A54 5G, le Google Pixel 7 et le Xiaomi 12T, par exemple. C’est le POCO F5 Pro qui est le plus lourd tandis que le mobile de Google est le plus compact parmi ceux-ci. En main, l’appareil se montre équilibré, malgré tout. Le smartphone est proposé en noir ou en blanc. C’est la première version que nous avons pu tester. Le dos est particulièrement brillant et reflète la moindre source de lumière qui vient se poser dessus. Sur les bords latéraux, il y a des stries conférant au dos une certaine classe. Les traces de doigts sont assez importantes sur la version noire. Impossible de se prononcer sur la version blanche. Dans le coin supérieur à gauche, il y a une plaque relativement épaisse pour accueillir les capteurs photo et le double flash. Cette plaque est biseautée sur les deux côtés comme pour apparaitre plus fine. Elle est divisée en deux parties. La plus haute contient les deux capteurs principaux et pour l’ultra grand-angle tandis que l’autre abrite le capteur à macro ainsi que le flash. Les finitions de ce smartphone sont parfaites. Même après un examen minutieux, nous n’avons pas remarqué de défaut de fabrication, ce qui est toujours une bonne chose. 

En faisant le tour de l’appareil, on note la présence du bouton de mise en veille et le double bouton pour gérer le volume qui sont installés sur le profil droit. Le bouton de mise en veille est relativement petit, ce qui peut faire qu’on « ne l’attrape pas » toujours au premier coup. Sur le profil supérieur, il y a un microphone, un émetteur infrarouge et un haut-parleur. L’émetteur permet de transformer le smartphone en une télécommande universelle via l’application idoine qui est préinstallée. On trouve ce type de liaison sur tous les modèles Xiaomi et POCO. Cela est vraiment très pratique. Enfin, sur le profil inférieur, il y a un autre microphone, un haut-parleur, le connecteur USB-C et le tiroir à cartes SIM. Celui-ci supporte l’introduction de deux cartes SIM, mais impossible d’insérer une carte mémoire pour étendre la capacité de stockage de l’appareil. Il faut donc composer avec les 256 Go embarqués. Le mobile n’est pas compatible eSIM, ce qui est le cas des Samsung Galaxy A54 5G et Google Pixel 7 pouvant ainsi utiliser la carte de communication de manière dématérialisée. 

Le son proposé par le POCO F5 Pro est stéréo. Il est plutôt correct pour un smartphone, mais manque cruellement de rondeur, de chaleur contre des dialogues très intelligibles et des aigus un peu trop présents. On peut s’en contenter pour quelques sons d’une vidéo, mais l’écoute au casque est bien meilleure pour vraiment profiter de la musique, d’un film ou d’une série, par exemple.
Côté connectivité, on peut compter sur la possibilité d’accéder aux réseaux 5G. Le mobile propose du Wi-Fi 6 ainsi que la technologie NFC pour le paiement sans contact ou l’appairage avec d’autres appareils compatibles. L’écran est protégé grâce à la technologie Corning Gorilla Glass 5 alors que le smartphone est officiellement certifié IP53 donc pouvant uniquement résister à des éclaboussures, mais sans plus. Les Samsung Galaxy A54 5G et Google Pixel 7 sont totalement étanches à l’eau ainsi qu’à la poussière pouvant supporter une immersion complète pendant plusieurs minutes, sans subir de dommage. 


Sous l’écran, il y a un lecteur d’empreinte digitale. Celui-ci est malheureusement placé un peu trop bas à notre goût, car à seulement 1,5 cm du bord inférieur, ce qui oblige à une légère gymnastique du pouce pour qu’il se pose naturellement dessus. Une fois cela fait, le lecteur s’avère rapide et efficace. Notez qu’il peut aussi faire office de lecteur de fréquence cardiaque. Pour cela, il faut accéder à la fonction correspondante depuis les paramètres de l’appareil. Cela peut toujours servir et c’est une fonction que l’on trouve habituellement sur des modèles plus haut de gamme comme le Xiaomi 12T Pro, le Xiaomi 13, le Xiaomi 13 Pro

Un écran digne des plus grands

Le smartphone POCO F5 Pro est équipé d’un écran de 6,67 pouces sur une dalle AMOLED avec une définition maximale de 1440x3200 pixels, comme les modèles les plus haut de gamme. Il offre une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz maximum. Celle-ci est dynamique pouvant ainsi varier automatiquement selon l’application en cours d’utilisation. On peut toutefois décider de fixer la fréquence sur 60 ou 120 Hz, avec dans le premier cas des défilements moins fluides, mais une meilleure autonomie et dans le deuxième cas une durée de batterie moins importante, mais une fluidité parfaite lorsqu’on parcourt les longues pages des sites Internet ou les murs des réseaux sociaux. En outre, on peut compter sur un taux d’échantillonnage tactile de 480 Hz, ce qui est plutôt élevé et permet de prendre un léger avantage dans les jeux vidéo, par exemple. Le Xiaomi 12T propose un écran équivalent, mais avec une définition légèrement moindre, de 1220x2712 pixels au maximum. L’écran du POCO F5 Pro a l’avantage d’être compatible avec les formats vidéo HDR10, HDR10+ et Dolby Vision. Ce n’est pas le cas de l’écran du Samsung Galaxy A54 5G alors que le Pixel 7 supporte le HDR10+. POCO annonce une luminosité maximale de 1400 cd/m² sur l’écran. Effectivement, celui-ci s’avère particulièrement lumineux, parmi les meilleurs du marché permettant ainsi un usage sans gêne en plein après-midi ensoleillé. 

Par défaut, l’écran est plutôt bien calibré. Plusieurs schémas de couleurs sont proposés : Intense, Saturé, couleur original et paramètres avancés pour choisir entre une couverture de l’espace P3 ou sRGB. Les options sont nombreuses et poussées. Un mode lecture est disponible ainsi que des algorithmes d’optimisation pour la résolution des vidéos et les photos. Le système de compensation des mouvements MEMC est de la partie permettant de limiter les effets de flou. 

Android 13 avec de nombreuses applications préinstallées

Le POCO F5 Pro est animé par Android 13 avec une surcouche logicielle MIUI 14.0.6 au moment de notre test. La mise à jour de sécurité datait du 1er avril 2023, ce qui est acceptable lorsqu’on sait que le test a été réalisé début juin 2023. La mise à jour du système datait du 1 mai 2023. Comme sur les autres modèles de la marque, on retrouve l’interface avec de nombreux paramètres et la possibilité de se connecter à son compte Mi. Lors du premier démarrage de l’appareil, il faut passer un bon moment à faire toutes les mises à jour nécessaires. Une fois cela fait, le système et les applications occupent 34,6 Go sur les 256 Go théoriquement disponibles. 

Sur la page d’accueil, un balayage depuis le haut de l’écran sur le côté gauche du poinçon du capteur photo frontal permet d’accéder aux notifications tandis qu’un balayage du côté droit déroule les principaux raccourcis des fonctions et la possibilité de gérer le niveau de luminosité. Le gestionnaire des applications permet de nettoyer la mémoire cache, de lancer une analyse de sécurité ou l’interface de jeu. Les applications sont affichées de manière verticale alors qu’elles sont présentées à l’horizontale sur toutes les autres surcouches logicielles des autres marques. Les options de bien-être numérique et de contrôle parental sont présentes comme les fonctions spéciales à l’image des fenêtres flottantes et du second espace qui sert à mettre à l’abri des regards certaines applications. Évidemment, l’interface est personnalisable avec différents thèmes et des fonds d’écran divers et variés. Il est possible de lancer des fenêtres flottantes, un second espace sécurisé, un mode à une main et d’enregistrer ce qui se passe à l’écran, par exemple. 

Il y a un très grand nombre d’applications préinstallées, ce que l’on regrette toujours un peu, mais cela permet à la marque de proposer des tarifs particulièrement attractifs ayant noué des opérations commerciales avec des sociétés d’édition d’applications pour qu’elles soient présentes au sein des mobiles POCO. Il y a donc AliExpress, Amazon Audible, Backbone, Booking.com, Boutique Amazon, Bubble Shooter And Friends, Crazy Juicer, Dust Settle, Facebook, Jewels Blast, LinkedIn, Mario Kart, Netflix, Opera, Pages Jaunes, Prime Video, Snapchat, Solitaire, Spotify, Télécommande, TikTok, Tile Fun, WPS Office ainsi que toutes les applications Google et certaines signées Xiaomi. 

Le Soc Snapdragon 8+ Gen 1 aux manettes

Le POCO F5 Pro embarque l’une des puces les plus véloces du moment pour les mobiles sous Android. Il s’agit du Snapdragon 8+ Gen 1 développé par Qualcomm. C’est une version overclockée du Snapdragon 8 Gen 1. Comprenez par là qu’il a vu sa fréquence d’horloge de son cœur principal augmenté pour offrir de meilleures performances. Le POCO F5 Pro est proposé avec 8 ou 12 Go de mémoire vive. C’est la deuxième que nous avons pu essayer. En outre, on peut compter sur l’ajout de 3 Go de mémoire vive virtuelle supplémentaires, par défaut. Toutefois, il est possible d’ajouter 5 ou 7 Go dans les paramètres d’extension de mémoire qui figure dans les paramètres supplémentaires. 
Avec une telle configuration, plus performante que celle proposée par le Samsung Galaxy A54 5G, le Pixel 7 de Google ou le Xiaomi 12T, le POCO F5 Pro peut lancer les applications avec une très grande vélocité. La navigation dans les menus est très fluide et les jeux vidéo sont jouables avec de nombreux détails à une bonne fréquence. La batterie peut passer en mode Hautes Performances, si nécessaire. Le POCO F5 Pro est donc un très bon allié pour jouer. 
Après examen des résultats de l’application CPU Throttling, on constate que le chipset livre tout son potentiel pendant toute la durée du test, ce qui est une très bonne chose et pas forcément le cas de tous les Soc. À l’usage et soumis à rude épreuve, la température de l’appareil reste tout à fait acceptable. Il faut dire qu’il y a une chambre à vapeur Liquid Cool 2.0 pour gérer cela.
Comme pour les autres smartphones, nous avons soumis le POCO F5 Pro à des outils de mesure de performances brutes afin de le comparer aux autres téléphones du marché et dont voici les principaux résultats.

Que vaut-il en multimédia et en photo ? 

Pour la partie multimédia, nous avons déjà signalé le fait que le POCO F5 Pro supporte les formats HDR10+ et Dolby Vision. Il peut lire les vidéos proposées par les plateformes de streaming avec une définition Full HD puisqu’il est compatible avec le protocole Widevine L1. Il supporte également les codecs VP9, AVC-High et HEVC. 
Pour les photos, il est équipé d’un capteur principal de 64 mégapixels ouvrant à f/1.9 associé à un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels et un objectif à macro de 2 mégapixels. Il s’agit d’une configuration plutôt standard. L’interface de l’application Appareil photo est très classique. On retrouve les principaux paramètres en haut de l’écran avec, en dessous, la zone de cadrage puis les niveaux de zoom 0,6x, 1x et 2x puis les différents modes de prises de vue. De gauche à droite, il y a les modes Pro, Documents, Vidéo, Photo, Portrait, Nuit et Plus. Ce dernier menu permet d’accéder à d’autres modes : 64MP, vidéo courte, Panorama, Vlog, Ralenti, Accéléré, Effets vidéo, Exposition longue, Dual Vidéo et Clone. On peut personnaliser l’interface en ajoutant l’un de ces derniers modes avec ceux qui sont proposés par défaut. L’option Google Lens est immédiatement disponible. Le mode macro est proposé au sein des paramètres. 

Avec le capteur principal, le POCO F5 Pro livre des photos plutôt réussies. Nous avons trouvé que l’exposition était très bien gérée et que les détails sont assez marqués notamment sur des zones délicates car sombres ou très claires. La colorimétrie pourrait être plus fidèle à la réalité, car elle peut apparaitre avec une palette légèrement pâle à défaut d’être saturée. Dans des conditions de luminosité plus difficile, le mobile s’en sort honorablement, mais propose des clichés moins qualitatifs que le Google Pixel 7, par exemple.

Le capteur ultra grand-angle s’avère relativement satisfaisant. Il peut manquer de précision, mais profite d’une bonne gestion de l’exposition. La colorimétrie pourrait également être plus juste. Le zoom 10x comparé à celui du Pixel 7 Pro, cette fois, est moins précis avec une tendance à tirer vers le jaune. 

Une bonne autonomie et une charge plutôt rapide

Avec sa batterie ayant une capacité de 5160 mAh, le POCO F5 Pro offre une excellente autonomie. Nous avons pu le tester pendant une journée et demie en usage relativement intensif. Il peut aller un peu loin encore en prenant soin de sa consommation d’énergie. Avec son bloc d’alimentation qui délivre 67 watts, le mobile gagne 39% de charge en 15 minutes. Ce n’est pas la charge la plus rapide du marché, mais c’est tout à fait honorable. Pratique, le smartphone peut être rechargé sans fil à 30 watts

Le contenu de la boîte 

Le smartphone POCO F5 Pro est livré avec un câble USB-C vers USB-A, un bloc d’alimentation, une coque de protection transparente et un outil d’extraction pour le tiroir à cartes SIM.

Notre avis

Proposé à un prix relativement abordable, le POCO F5 Pro offre d’excellentes performances, bien meilleures que celles de la concurrence à tarif équivalent voire légèrement plus. Il est donc fluide et permet de jouer à des jeux vidéo avec un maximum de détails. On apprécie également la qualité de son écran, car hormis son caractère plat, il peut tout à faire rivaliser avec ceux qui sont installés sur des modèles plus haut de gamme. Ce qui est plus regrettable, c’est la quantité impressionnante d’applications préinstallées ainsi que la certification IP qui n’est pas à la hauteur d’un smartphone à ce prix. La charge est relativement rapide, mais surtout, il peut se recharge sans fil, ce qui est toujours pratique. On peut se contenter de la qualité des photos, mais ce n’est pas pour cela qu’on le choisira, plutôt pour ses performances, son écran et son autonomie. 


 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs