Test du smartphone Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G : l’une des meilleures références pour le milieu de gamme

Le smartphone Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G vient tenter de succéder au très apprécié Redmi Note 11 Pro 5G sur le segment du milieu de gamme. Il arrive avec une plateforme technique améliorée, un bloc de capteurs photo optimisé se voulant plus précis que sur le précédent modèle, une batterie similaire et reprenant son très bon écran ainsi que sa large connectivité, le tout dans un design plus moderne encore. Nous avons pu l’essayer pendant un moment et en voici nos impressions.

Sylvain Pichot - publié le 23/03/2023 à 17h05 Note LesMobiles.com 5/5
Test du smartphone Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G : l’une des meilleures références pour le milieu de gamme

Principales caractéristiques techniques : 

  • Écran AMOLED de 6,67 pouces, 1080x2400 pixels 120 Hz 
  • Chipset MediaTek Dimensity 1080 
  • 6 ou 8 Go de mémoire vive extensibles
  • 128 ou 256 Go de stockage interne non extensibles 
  • Triple capteur photo 50+8+2 mégapixels
  • Capteur frontal 16 mégapixels 
  • Lecteur d’empreinte digitale sur le profil
  • Batterie 5000 mAh compatible charge 67 watts
  • Système d’exploitation : Android 13 avec une surcouche logicielle MIUI 14

Design

Le design du smartphone Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G fait un peu penser à celui de son prédécesseur, le Redmi Note 11 Pro 5G notamment au niveau de ses profils qui sont totalement plats, sous l’inspiration de certains mobiles à la marque à la pomme… Toutefois, son bloc d’optique est mieux agencé, selon nous. En effet, les capteurs photo reposent sur une plaque qui reprend la couleur du reste du dos. Il y en a deux qui sont alignés verticalement alors que le troisième capteur est légèrement déporté, entre les deux autres, juste au-dessus du double flash qui est aussi sur cette plaque. Les capteurs dépassent un peu, ce qui créé un déséquilibre lorsqu’on place l’appareil sur un bureau, par exemple et qu’on utilise son écran. Le mobile est livré avec une coque de protection transparente en silicone qui gomme ce phénomène, car il permet d’obtenir une certaine stabilité.

Le smartphone est décliné en blanc, en bleu ou en noir. C’est cette dernière version que nous avons pu essayer. Le dos est extrêmement brillant pour ne pas dire qu’il peut presque faire office de miroir. Les traces de doigts sont légion. 

Les profils utilisent les mêmes couleurs, sur un châssis en plastique avec des angles juste arrondis, ce qu’il faut pour proposer une très bonne prise en main. Le smartphone est relativement fin puisqu’il fait 7,3 mm de profil. Sur la balance, son poids est de 187 grammes, ce qui est tout à fait moyen pour un téléphone mobile aujourd’hui, voire dans la moyenne basse.

Si on fait le tour de l’appareil, on note la présence du bouton pour le mettre en veille qui contient le lecteur d’empreinte digitale. Celui-ci s’est révélé très bon, réactif et barrant toujours la route à d’autres doigts que celui de notre testeur. Juste au-dessus, il y a le double bouton pour gérer le volume. Ces deux touches ne sont pas trop hautes pour les attraper de manière assez naturelle. Sur le profil supérieur, il y a un haut-parleur, un émetteur infrarouge pour transformer le mobile en une télécommande universelle, un microphone et un port audio jack 3,5 mm pour brancher un casque. Sur le profil inférieur, il y a le tiroir à cartes SIM qui peut en supporter deux simultanément, mais pas de possibilité d’insérer une carte mémoire micro SD ici pour étendre les capacités de stockage. Il y a aussi un microphone, le connecteur USB-C et un deuxième haut-parleur. Le Redmi Note 12 Pro 5G, comme son prédécesseur, propose un son stéréo. Celui-ci est plutôt cohérent vu le gabarit de l’appareil. On note toutefois un léger déséquilibre entre les canaux gauche et droit, ce qui peut se corriger dans les paramètres d’accessibilité du mobile. Le son est assez clair et les dialogues se détachent bien du reste de la bande sonore. Toutefois, il faut avouer que l’ensemble manque de basses bien qu’il y ait quelques tentatives de donner un peu de punch à certaines séquences. Notez la compatibilité avec le format Dolby Atmos.

Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G est certifié IP53, comme son prédécesseur, signifiant qu’il est capable de résister à des projections d’eau, mais pas à l’immersion comme c’est le cas du Samsung Galaxy A34 5G certifié IP67 avec lequel il arrive en concurrence partageant le même chipset, par exemple. 
En ce qui concerne la connectivité, le Redmi Note 12 Pro 5G est compatible, comme son nom l’indique avec les réseaux 5G. Il propose aussi du Wi-Fi 6 contre du Wi-Fi 5 sur le Redmi Note 11 Pro 5G et assure une compatibilité avec la technologie NFC, utile, par exemple, pour les paiements sans contact. 

Un écran directement hérité du précédent

Le Redmi Note 12 Pro 5G utilise un écran similaire à son prédécesseur. Il s’agit d’une dalle AMOLED sur 6,67 pouces avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz au maximum. Il affiche une définition de 1080x2400 pixels et propose un pic de luminosité de 900 cd/m², selon son fabricant. Il a la particularité de supporter le format vidéo Dolby Vision, ce qui n’est pas si courant, permettant de profiter de la gestion des images HDR sur les plateformes de streaming qui proposent ce mode. L’écran est perforé en haut, au centre pour laisser de la place au capteur photo selfie. Les bords de la surface d’affichage sont relativement fins et tous de la même épaisseur, même le menton qui est très souvent le plus large de tous. Il y a ici une certaine homogénéité, ce qui n’est pas désagréable. L’écran est protégé grâce à la technologie Corning Gorilla Glass 5, ce qui n’est pas le niveau le plus élevé, mais permet tout de même de limiter les rayures et la casse. 

L’écran peut ajuster dynamiquement la fréquence de rafraîchissement pour trouver le meilleur compromis entre consommation d’énergie et fluidité des défilements. C’est l’option par défaut. Il est toutefois possible de bloquer la fréquence sur 60 ou 120 Hz, selon les besoins. Plusieurs schémas de couleurs sont disponibles : Intense, Saturé, Standard et Paramètres avancés qui donne la possibilité de choisir entre les modes DCI-P3 et sRGB, le cas échéant. C’est dans ce cas que l’on peut jouer sur la température moyenne des couleurs. 

La luminosité proposée par l’écran du Redmi Note 12 Pro 5G est suffisante pour un usage en plein soleil dans l’après-midi. Il peut aussi offrir un minimum agréable dans la pénombre. Un mode Lecture est proposé donnant un aspect plus chaud avec une réduction de lumière bleue et même une option pour propose une texture de papier aux arrière-plans pour limiter la fatigue oculaire. On ne peut pas changer la définition de l’écran ni profiter de l’intelligence artificielle pour optimiser les vidéos ou les photos comme c’est le cas sur les modèles plus haut de gamme. 

Android 13 avec la surcouche MIUI 14

Comme le Xiaomi 13 Pro, le Redmi Note 12 Pro 5G est animé par le système Google Android 13 avec une surcouche logicielle MIUI 14 au moment de notre test. La mise à jour de sécurité date de début janvier, ce qui est assez récent et permet ainsi d’être aussi protégé que possible, même si l’installation d’une solution complète contre les dangers d’Internet est toujours recommandée. La mise à jour du système Google Play datait de début février 2023. Sur les 128 Go théoriquement disponibles sur notre modèle de test, après les mises à jour nécessaires, le système occupe un peu plus de 30 Go. 

Il est bien sûr possible de naviguer avec des gestes à travers les menus et les applications. Sinon, l’utilisation des touches virtuelles en bas de l’écran est toujours possible. Le gestionnaire multitâches présente les applications alignées verticalement (dans le sens de la hauteur) plutôt qu’horizontalement sur tous les autres smartphones. On s’y fait et on apprécie le fait d’avoir plusieurs fonctions qui y sont présentes, bien plus que sur les autres surcouches : fenêtres flottantes, outils de nettoyage en surface ou en profondeur du système, lancement d’une analyse de sécurité ou enfin la possibilité d’accéder aux paramètres pour y gérer les applications. Un moteur de recherche est également présent, scrutant les applications, les documents enregistrés, les contacts, etc.

Comme sur les autres mobiles de la marque, sur l’écran d’accueil, en faisant glisser le doigt depuis le côté gauche du poinçon du capteur photo frontal, on tire les notifications. En réalisant le même geste depuis le côté droit, on fait apparaitre les raccourcis ainsi que l’outil de gestion de la luminosité de l’écran. Parmi les fonctions spéciales, outre les fenêtres flottantes, il est également possible de profiter d’un second espace sécurisé pour mettre à l’abri des regards indiscrets certaines applications ou documents. Un assistant caméra frontale est également disponible afin d’apporter des fonctionnalités supplémentaires avec le capteur installé à l’avant de l’appareil.

Le smartphone est livré avec plusieurs applications préinstallées, bien plus que sur le Xiaomi 13 Pro : Agoda, AliExpress, Booking.com, Boutique Amazon, Bublle Shooter and Friends, Crazy Juicer, Dust Settle, Facebook, Jewels Blast, LinkedIn, Netflix, Opera, Pages Jaunes, Prime Video, Snapchat, Solitaire, Spotify, TikTok, Tile Fun ou encore WPS Office. Bien entendu, il y a également les applications Mi (musique, vidéo, navigateur) ainsi que celles de Google. Comme les autres mobiles de la marque, mais également les modèles Poco, plusieurs publicités peuvent surgir lors de l’installation d’une application ou du lancement de certaines d’entre elles, par exemple. C’est un peu désagréable, soyons honnêtes, mais il existe des méthodes pour ne plus les voir. 

Des performances cohérentes

Pour fonctionner, le Redmi Note 12 Pro 5G utilise un processeur MediaTek Dimensity 1080, son prédécesseur avait préféré faire confiance au solide Snapdragon 695 largement utilisé sur de nombreux smartphones. Le Dimensity 1080 est aussi installé dans le Samsung Galaxy A34 5G. Rappelons qu’il s’agit d’une puce gravée en 6 nm qui succède au Dimensity 920 et qui veut offrir de belles possibilités notamment sur la partie multimédia et plus particulièrement sur le traitement photo. En outre, sur le papier, il promet également une meilleure efficacité énergétique. La série Redmi Note 12 est l’une des premières à l’utiliser. À l’usage, nous n’avons pas été déçus de la fluidité offerte par ce chipset sur le Redmi Note 12 Pro 5G. En effet, nous avons pu profiter d’une grande fluidité dans notre navigation à travers les différents menus. Les applications se lancent avec une certaine vélocité et les animations sont jouées rapidement. Il est également possible de s’adonner à quelques jeux avec plusieurs détails et une bonne jouabilité, un peu comme le précédent. Globalement, de manière subjective, on peut dire que l’expérience est agréable au quotidien, notamment grâce au fait que nous n’avons jamais eu de saccade ou de ralentissement pendant toute notre phase de test sur cet appareil. 
Le processeur est associé à 6 ou 8 Go de mémoire vive, selon la version choisie. La mouture avec 6 Go propose 128 Go d’espace de stockage alors que la version avec 8 Go est déclinée avec 128 ou 256 Go de mémoire interne. Rappelons qu’il n’est pas possible d’étendre cette capacité avec une carte mémoire. La mémoire de stockage est au format UFS 2.2, ce qui n’est pas la plus récente (les modèles les plus haut de gamme utilisent le format UFS 4.0 nettement plus rapide) tandis que la mémoire vive est au format LPDDR4X, là aussi pas la plus performante (LPDDR5X) réservée au modèle plus haut de gamme. Nous avons pu tester la version 8+128 Go. Notez qu’il est possible d’ajouter 2, 3 ou 5 Go de mémoire vive virtuelle supplémentaires, si nécessaire, depuis les paramètres supplémentaires puis dans l’option Extension de mémoire. 
Comme tous les autres smartphones testés, nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure de performances dont voici les principaux résultats (à froid). Soumis à rude épreuve, le mobile garde une température tout à fait modérée. On apprécie la bonne tenue des performances sur le « long terme » puisque la puce ne descend jamais en dessous des 90% de son potentiel, même au bout d’une heure de test. 

Et le multimédia dans tout ça ? 

Pour le multimédia, on peut compter sur une compatibilité de l’écran avec le format Dolby Vision et la lecture de médias avec une définition Full HD depuis les plateformes de streaming. Le mobile est effectivement compatible avec le protocole Widevine L3
Pour les photos et les vidéos, le mobile est équipé d’un capteur photo principal Sony IMX766 de 50 mégapixels qui profite d’une stabilisation optique pour limiter les bougés. Il ouvre à f/1.88 et propose un taille de capteur de 1/1,56 pouce. C’est un capteur très répandu sur les mobiles de milieu de gamme à Premium comme le realme GT 2 Pro, le Oppo Find X5, le OnePlus 10T, le Xiaomi 12, le Xiaomi 12X, le Honor Magic4 Pro ou le OnePlus Nord 2, par exemple. Il est associé à un capteur ultra grand-angle tout ce qu’il y a de plus classique, de 8 mégapixels et d’un troisième capteur, pour les prises de vue en mode macro, celui-ci, de 2 mégapixels
Pour les selfies, il y a le même capteur que sur le Redmi Note 11 Pro 5G, soit un module de 16 mégapixels. 

L’application Appareil photo se présente de manière très classique. Il y a plusieurs options dans la partie haute de l’écran, dont la fonction Google Lense, la zone de cadrage, les niveaux de zoom 0,6x, 1x et 2x avec la possibilité d’appliquer des filtres puis les modes d’image : Pro, Documents, Vidéo, Photo, Portrait, Nuit et Plus. Ce dernier menu contient d’autres modes d’image : 50MP, Vidéo courte, Panorama, Vlog, Ralenti, Accéléré et Exposition longue. Il est possible d’insérer l’un de ces modes avec ceux présents sur la page principale de l’application pour y accéder plus rapidement. Notez également qu’on peut changer l’apparence de présentation de ces modes. 

Les photos produites par le Redmi Note 12 Pro 5G depuis son capteur principal sont, de notre point de vue, très réussies. En effet, les couleurs paraissent naturelles, pas trop saturées. Les clichés sont empreints d’un grand nombre de détails et d’une plage dynamique satisfaite. Les photos prises avec le capteur ultra grand-angle sont un peu plus critiquables dans le sens où sur l’écran, lorsqu’on veut prendre la photo, on peut voir certaines parties (très chargées et très contrastées) de l’image, on peut voir des zones légèrement violacées qui finalement, sont presque correctement reproduites une fois le traitement de l’image appliqué. La colorimétrie est aussi moins fidèle qu’avec le capteur principal, car le module pour l’ultra grand-angle a tendance à saturer les teintes pour les faire apparaitre de manière un peu trop flatteuse.

Le mobile est capable de zoomer avec un mode numérique jusqu’à 10x, mais les résultats ne sont pas vraiment exploitables, car très brouillons avec des zones qui bavent sur les autres notamment lorsqu’il s’agit d’écritures. 

Enfin, notez qu’il est possible de filmer avec une définition maximale Ultra HD à 30 images par seconde. 

Une très belle autonomie et une charge plutôt rapide

Le Redmi Note 12 Pro 5G est équipé d’une batterie ayant une capacité de 5000 mAh, comme son prédécesseur. Toutefois, même s’il y a une capacité équivalente, nous avons pu utiliser le nouveau modèle pendant plus longtemps montrant ainsi son efficacité dans sa consommation. Nous avons constaté une autonomie d’un peu plus d’une journée et demie. C’est appréciable. Pour la recharge, avec le bloc d’alimentation livré, nous avons pu passer de 5% à 54% en 15 minutes soit un gain de 49% là où le Redmi Note 11 Pro 5G gagnait 45% dans le même délai. Pas question ici de charge sans fil ou inversée puisque ces fonctionnalités restent des caractéristiques des modèles les plus haut de gamme.

Le contenu de la boîte 

Le smartphone Redmi Note 12 Pro 5G est livré avec un bloc d’alimentation 67 watts, un câble USB-C vers USB-A, une coque de protection transparente en silicone et un outil d’extraction pour le tiroir à cartes SIM. 

Notre avis

Le nouveau Redmi Note 12 Pro 5G fait mieux que son prédécesseur notamment en termes de performances, mais également sur l’autonomie et la qualité des photos. En effet, son chipset lui permet d’offrir une expérience logicielle agréable et fluide tandis que son efficience a été optimisée afin de proposer une plus grande durée de vie avec une seule charge (rapide). En outre, on peut également compter sur un niveau supérieur pour les photos, car même si ce n’est pas le photophone de l’année, il peut tout à fait satisfaire dans la plupart des situations, seul le capteur ultra grand-angle est un peu limite. L’écran est de très bonne qualité. Positionné à un prix de 450 €, ce mobile face directement concurrence au Samsung Galaxy A34 5G qui a l’avantage d’être totalement étanche, mais dont la charge est moins rapide et l’écran ne supporte pas le Dolby Vision sans oublier l’absence d’une prise audio jack, caractéristique importante pour certains utilisateurs. 
 

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs