Description du Realme 9
Lancé officiellement sur le marché français en mai 2022, le Realme 9 5G est l’une des deux déclinaisons de la série 9 de la marque chinoise. Il s’agit d’un smartphone milieu de gamme compatible avec la 5G grâce à sa puce Snapdragon 695. Ce processeur est couplé à 4 Go de RAM, extensible virtuellement jusqu’à 7 Go, avec 64 Go de stockage interne par défaut. Un écran LCD de 6,6 pouces rafraîchi à 120 Hz assure l’affichage, tandis qu’un triple capteur de 50+2+2 mégapixels permet de prendre des photos. Ce téléphone est par ailleurs équipé d’une batterie de 5 000 mAh compatible avec la charge rapide à 18 W.Design lumineux et captivant
Le Realme 9 5G est conçu pour attirer les regards. Le revêtement de sa coque est le résultat de plusieurs processus scientifiques qui lui permettent de capter la lumière et de la restituer avec de très belles variations de couleurs. Que l’on opte pour la finition Blanc Etoilé ou pour la Noir Météorite, le résultat est du plus bel effet.
En main, ce smartphone est plutôt fin (8,5 mm) et relativement léger (191 grammes). C’est quelques grammes de plus que son prédécesseur, le Realme 8 5G, mais cela reste très confortable.
Ecran 120 Hz, mais pas AMOLED
Pour les utilisateurs en quête d’une expérience d’affichage bien aboutie, le Realme 9 5G offre une réponse assez intéressante avec son écran LCD de 6,6 pouces qui couvre environ 90 % de la surface avant. Ce dernier affiche en Full HD+ (2412 x 1080 pixels) et bénéficie d’un taux de rafraîchissement pointant à 120 Hz. De quoi garantir un affichage fluide des plus agréables sur les contenus les plus exigeants.
Processeur 5G plus puissant
Pour faire tourner la machine, le Realme 9 5G se dote d’une puce Snapdragon 695 5G gravée en 6 nm. Plus performante et plus réactive que celle du modèle précédent, cette puce est cadencée à 2,2 GHz. Elle est couplée à v4 Go de RAM et 64 ou 128 Go de mémoire interne, dont jusqu’à 3 Go sont convertibles pour étendre virtuellement la RAM en cas de besoin.
Côté logiciel, ce nouveau smartphone Realme tourne sous Android 12 avec la surcouche maison realme UI 3.0.
Quid de la photo ?
De forme rectangulaire, l’îlot photo arrière de ce smartphone est composé de trois capteurs : un capteur principal grand-angle de 50 mégapixels, un capteur Noir/Blanc de 2 mégapixels et un capteur macro de 2 mégapixels.
Un capteur de 16 mégapixels dédié aux selfies est par ailleurs logé dans le petit poinçon de l’écran.
Solide autonomie
Grâce à sa batterie de 5 000 mAh, le Realme 9 5G jouit d’une bonne autonomie lui permettant de tenir une journée entière. Cette batterie est compatible avec la charge rapide à 18 W.